Sélectionner une page

 Week-end prolongé en Normandie

La France recèle bien des merveilles et certaines sont à venir chercher en Normandie. Cette région est grande et lors de mon week-end escapade je suis passé dans le Calvados et en Seine Maritime. J’ai tenté ma chance d’y trouvé le soleil au mois de novembre… et bien… ça a été 50/50. Bien sûr on n’y vient pas pour faire du transat mais bien pour prendre un bon bol d’air sur cette côte si variée.

Etape 1 : Passage à Caen
 
Je ne m’étais jamais attardé à Caen auparavant et comme j’ai des amis qui y habitent c’était l’occasion de faire d’une pierre deux coups : leur rendre visite et découvrir la ville. Bon ok, on a davantage privilégié le fait de passer du temps avec nos amis et on s’est contenté de peu sur la visite. Caen est une petite ville où il faut laisser sa voiture et utiliser la marche pour la découvrir.  La place de la mairie m’a vraiment séduite, cet alignement d’édifices anciens est superbe. Autre surprise la présence d’un château dans le centre. Quand on y est on a plus l’impression de remparts que d’un véritable château mais de là-haut on surplombe la ville avec ses multiples clochers. 

                                                                                                          

                                                                              

Autre caractéristique de Caen : son petit port. Quand j’y étais j’ai eu la chance d’avoir l’exposition de Geluck “Le Chat” qui a investi la ville avec des statues à l’humour tranché.  Pour résumer, j’ai aimé m’y promener (en plus sous le ciel bleu) mais ça ne restera pas pour moi une ville française coup de cœur. Pour y vivre ça doit être agréable avec sa piste cyclable qui longe le canal depuis le centre et qui débouche sur la mer.

                                                              

                                                               

Etape 2 : Honfleur
 
Sur cette partie de la côte les stations balnéaires s’enchaînent avec Deauville, Trouville, Cabourg ; autant de noms que tout le monde a entendu parler. Cette fois ci je n’y suis pas allé ; ce sont de grandes plages de sable et vu la météo ça ne me tentait moyen. J’ai préféré filer jusqu’à Honfleur petite ville dont la popularité est compréhensible. Un joli petit port est bordé d’immeubles étriqués les uns contre les autres. On a l’impression que chacun essaye d’y trouver une place pour donner sur l’eau. Le charme est là on ne peut pas le nier. A l’arrière du port des ruelles assez animées font place à des maisons à colombages aux couleurs variées. Une ou deux églises valent le coup d’y jeter un œil : tout en bois pour Sainte Catherine c’est assez inhabituel.

                                                                                   

                                                                                    

Etape 3 : Fécamp
 
Alors là on a fait un grand bond pour quitter les plages plates du Calvados et rejoindre les falaises de Seine Maritime. Ce week-end était en quelque sorte un pèlerinage car c’est là que j’avais décroché mon premier poste et j’y avais travaillé quelques mois. Fécamp est assez dans son jus et ne reflète pas la modernité. Les maisons de pêcheurs aux pierres sombres, le port de pêche et un remblai peut être assez déprimant par temps gris en plein hiver. Mais… c’est aussi cette ambiance qui en fait son charme. A chaque météo la ville a de nouvelles facettes. Les falaises qui encadrent la ville changent de couleurs en fonction de la luminosité et la mer prend souvent des teintes émeraudes. A ne pas manquer : la vue depuis le phare de cap Fagnet, accessible à pied (ça grimpe) ou en voiture. La vue y est juste dingue. Pour un peu plus de culture le palais de la Bénédictine est un bâtiment assez insolite. Il se visite et explique la fabrication de cette liqueur composée de 27 plantes et épices. J’ai toujours une bouteille chez moi. Et si vous êtes sur le remblai vous remarquerez une maison blanche un peu isolée en hauteur sur la gauche (quand on est face mer) ; et bien c’est là que j’ai logé et profité de la vue sur la ville et ses falaises.

                                                   

                                                                    

Etape 4 : Yport
 
Nichée entre Etretat et Fécamp cette petite ville reste assez pittoresque. Le front de mer est restreint mais plein de charme : des cabines de plages bleues et blanches et quelques barques de pêches échouées sur la plage renforcent cette impression d’être ramené dans le passé. Il n’y a pas grand chose à y faire mais c’est aussi ça qui donne envie d’y rester. Dommage que les places de parking soient payantes; ça fait vite revenir à la réalité ! Allez-y quand même, en plus la vue sur Fécamp au loin est magnifique.

Etape 4 : Etretat
 
Là on attaque dans le dur : sûrement un des sites les plus connus de France. Et malgré sa renommée, le village est resté authentique. Bon par contre il peut y avoir du monde. Ne pas penser pouvoir se garer dans le centre, il faut s’éloigner un peu et des parkings payants sont disponibles. Une fois cette étape passée le parcours du combattant n’est pas fini. Car pour profiter de la vue en haut des falaises il faut y monter ; et ça c’est à pied sur le côté gauche. Côté droit un petit train peut vous y emmener. Tout un chemin côtier en haut des falaises permet de multiplier les points de vue sur l’aiguille et les arches archi connus. On a beau l’avoir vu des milliers de fois en photos on en reste quand même admiratif. Ce qui est étonnant c’est qu’il n’y a pas de barrières… alors que les falaises sont abruptes et rien n’est assuré qu’un bloc de pierre s’effondre. Et quand on voit le nombre de personnes qui se rapprochent au plus près du bord pour faire un selfie… un coup de vent et plouf ! Sans rire, il faut être vigilant et rester sur le sentier. Derrière il y a un golf, l’emplacement est assez surprenant.

                                                                                                      

Sur l’autre versant des falaises, hormis la vue qui est évidement top il y a un jardin qui a investi les lieux : le jardin d’Etretat. L’entrée n’est pas donnée (10.5€/adulte) mais le jardin est assez atypique et très réussi. On déambule dans un labyrinthe végétal taillé à quatre épingles et de ci de là des sculptures contemplent leur environnement.  Je pense que les photos parleront mieux que les mots.

                                                                 

                                                                                                           

Voilà vous savez tout maintenant de mon grand week-end normand. Alors séduit par ce coin de France ?

Quand y aller :​Toute l’année ! Il y est fait doux toute l’année ou presque ; donc l’été ce n’est pas la canicule et l’hiver il y a rarement de la neige. Et comme on dit : le soleil peut être là plusieurs fois par jour. Il ne faut pas choisir cette destination pour faire farniente sur la plage mais plus pour se promener le long du littoral sauf peut-être sur les plages autour de Deauville. Vous ne serez pas tout seul à Etretat dû fait de sa popularité. Dans la mesure du possible allez visiter ce site en semaine ou hors vacances scolaire. Je sais pas simple 😉

Budget :Les tarifs restent classiques pour la France. Pour Etretat, il y a des parkings payants, sinon il faudra vous garer assez loin. Les logements à Fécamp sont dans l’ensemble moins chers qu’à Etretat.

Combien de temps : Vous pouvez cibler une partie à découvrir sur un week-end ou alors y passer 1 à 2 semaines de vacances. En effet, si l’on veut faire escale sur les plages de Deauville, Trouville ou Cabourg, si l’on veut visiter Le Havre ou encore rejoindre le petit village de Veule les roses 1 semaine ne sera pas de trop !

Et les enfants dans tout ça ?

Destination pour enfant :​Aucun problème avec eux.La seule précaution sera lors de votre promenade en haut des falaises où il n’y a pas de rembarde de sécurité. Oubliez la poussette aussi en haut des falaises car ce n’est pas prévu pour, un porte bébé est beaucoup plus adapté. Les plages autour d’Etretat sont faites de galets donc pas de châteaux de sable ! Le jardin d’Etretat devrait leur plaire avec son aspect labyrinthique. 

Note Destination : 4/5

Note Trajet : 4.5/5

Note Sécurité : 4.5/5

Note Globale : 4.3/5

A emporter :De quoi se couvrir car vous n’êtes pas à l’abri d’une petite averse ! Si vous décidez de vous baignez, prenez des chaussures de mer car les galets peuvent faire mal.

Instagram