Week-end prolongé en Normandie
La France recèle bien des merveilles et certaines sont à venir chercher en Normandie. Cette région est grande et lors de mon week-end escapade je suis passé dans le Calvados et en Seine Maritime. J’ai tenté ma chance d’y trouvé le soleil au mois de novembre… et bien… ça a été 50/50. Bien sûr on n’y vient pas pour faire du transat mais bien pour prendre un bon bol d’air sur cette côte si variée.
Autre caractéristique de Caen : son petit port. Quand j’y étais j’ai eu la chance d’avoir l’exposition de Geluck “Le Chat” qui a investi la ville avec des statues à l’humour tranché. Pour résumer, j’ai aimé m’y promener (en plus sous le ciel bleu) mais ça ne restera pas pour moi une ville française coup de cœur. Pour y vivre ça doit être agréable avec sa piste cyclable qui longe le canal depuis le centre et qui débouche sur la mer.
Sur l’autre versant des falaises, hormis la vue qui est évidement top il y a un jardin qui a investi les lieux : le jardin d’Etretat. L’entrée n’est pas donnée (10.5€/adulte) mais le jardin est assez atypique et très réussi. On déambule dans un labyrinthe végétal taillé à quatre épingles et de ci de là des sculptures contemplent leur environnement. Je pense que les photos parleront mieux que les mots.
Voilà vous savez tout maintenant de mon grand week-end normand. Alors séduit par ce coin de France ?
Quand y aller :Toute l’année ! Il y est fait doux toute l’année ou presque ; donc l’été ce n’est pas la canicule et l’hiver il y a rarement de la neige. Et comme on dit : le soleil peut être là plusieurs fois par jour. Il ne faut pas choisir cette destination pour faire farniente sur la plage mais plus pour se promener le long du littoral sauf peut-être sur les plages autour de Deauville. Vous ne serez pas tout seul à Etretat dû fait de sa popularité. Dans la mesure du possible allez visiter ce site en semaine ou hors vacances scolaire. Je sais pas simple 😉
Budget :Les tarifs restent classiques pour la France. Pour Etretat, il y a des parkings payants, sinon il faudra vous garer assez loin. Les logements à Fécamp sont dans l’ensemble moins chers qu’à Etretat.
Combien de temps : Vous pouvez cibler une partie à découvrir sur un week-end ou alors y passer 1 à 2 semaines de vacances. En effet, si l’on veut faire escale sur les plages de Deauville, Trouville ou Cabourg, si l’on veut visiter Le Havre ou encore rejoindre le petit village de Veule les roses 1 semaine ne sera pas de trop !
Et les enfants dans tout ça ?
Destination pour enfant :Aucun problème avec eux.La seule précaution sera lors de votre promenade en haut des falaises où il n’y a pas de rembarde de sécurité. Oubliez la poussette aussi en haut des falaises car ce n’est pas prévu pour, un porte bébé est beaucoup plus adapté. Les plages autour d’Etretat sont faites de galets donc pas de châteaux de sable ! Le jardin d’Etretat devrait leur plaire avec son aspect labyrinthique.
Note Destination : 4/5
Note Trajet : 4.5/5
Note Sécurité : 4.5/5
Note Globale : 4.3/5
A emporter :De quoi se couvrir car vous n’êtes pas à l’abri d’une petite averse ! Si vous décidez de vous baignez, prenez des chaussures de mer car les galets peuvent faire mal.