1 semaine dans les Pyrénées-orientales et alentours
Cette partie de la France me tentait depuis un moment alors comme j’avais une bonne semaine de dispo en février c’était parfait pour aller la découvrir. Et il faut dire que les Pyrénées-Orientales est un département qui a tout pour lui : mer et montagne se partagent le territoire. C’est incroyable de pouvoir crapahuter dans des chemins de randonnées le matin et de flâner le long de la côte l’après-midi. J’ai pu aussi un peu déborder et aller jeter un coup d’œil dans l’Aude et dans l’Hérault. Je vous présente mon itinéraire ainsi que les endroits que j’ai eu plaisir à visiter.
L’après-midi nous avons filé direction le village de pêcheur du lac de Canet. C’est assez étonnant ses cabanes, ça donne un air du lac Titicaca ! D’un côté de la route il y a le lac et de l’autre l’océan. Honnêtement, je n’ai pas été emballé plus que ça (faute au ciel nuageux ?). La plage est correcte mais assez banale, sûrement agréable l’été pour se baigner mais en février un peu moins. Par contre le lac avec les montagnes derrière c’est assez photogénique. Plus loin, Canet en Roussillon est à éviter si vous voulez mon avis. C’est une station balnéaire sans charme. Comme la météo était très moyenne on a visité l’aquarium près du port ce qui a bien plu aux filles.
Pour finir cette belle journée nous avons fait escale à Eus, village typique perché sur un flanc de colline (si vous avez lu le livre “Tout le bleu du ciel” de Mélissa Da Costa une partie se passe dans ce village). Très joli. Nous avons simplement déambulés dans les ruelles et profités du calme et de la vue.
J’ai largement préféré la très célèbre Collioure ! A priori l’été c’est l’enfer pour y aller, mais alors en février on est plutôt tranquille : trouver une place de parking est assez simple. Le cadre est parfait : des maisons colorées en bord de mer et une église en pierre qui finit le décor. Se promener en front de mer permet de multiplier les points de vue et c’est très agréable.
Je n’avais pas trop d’idées préconçues et était curieux de voir à quoi cette ville ressemblait. Après un bon restaurant au soleil (vive la vitamine D !) nous avons arpenté le vieux centre. Et là, encore déception. Quelques beaux endroits mais pas de coup de cœur. On a écourté la visite (surtout que les filles, ça ne les emballaient pas plus que ça non plus) pour aller au sud du lac de Leucate à Bonança. On a tous retrouvé notre sourire dans cet endroit calme et très nature. Des associations restaurent de belles barques qui donnent du cachet au lieu. Une belle balade à faire en fin d’après-midi.
Après cette escale ornithologique nous avons continué la route jusqu’à Gruissan. Là aussi très touristique, en février ça l’est beaucoup moins. Nous avons pique-niqué en haut de la tour Barberousse au centre du village avec une vue incroyable sur les toits du village et les salins. En contrebas, on pouvait apercevoir quelques flamants roses que nous sommes ensuite allés voir de plus près. Gruissan est connu pour ses salins à la teinte rose, et ils se visitent en saison. En février, on ne peut pas y entrer mais on peut voir quand même les tas de sel et la récolte aux tractopelles !!!
Nous avons fini la journée avec une petite balade au gouffre l’œil doux. Le site était déjà ombragé; ça doit être aussi un bon spot pour emmener son pique-nique.
Ensuite, direction le lac de Salagou pour se balader et faire le tour de la péninsule de Rouens qui est la zone la plus rouge. Oh là là quel bonheur et quels paysages ! On ne s’en lasse pas ! Faute de temps nous n’avons pas pu explorer davantage. Si vous avez un peu de temps devant vous prévoyez au moins une journée entière pour bien profiter de cet endroit atypique.
Avec tout ça je suis sûr que tout le monde trouvera son bonheur entre balade, farniente et culture. Bonne prochaine visite 😉
Quand y aller : Toute l’année en essayant d’éviter la pluie 😉 Hors saison reste le meilleur moment pour éviter d’avoir la foule surtout sur la côte de Vermeil. Gare aux bouchons à Collioure ! J’y suis allé en février et j’ai eu le soleil tout le temps et j’ai eu les sites rien que pour moi (je crois que tout le monde était au ski). Pour se baigner, c’est mieux entre juin et septembre, mais pour voir les montagnes enneigées c’est plus joli en hiver ! A vous de choisir. La visite des salins de Gruissan n’est pas possible en hiver et les petits villages (Eus, Castelnou…) ne sont vraiment pas animés (pas facile de trouver un endroit pour manger).
Budget : Nous avons fait très peu de visites payantes car la plupart des sites sont des balades dans la nature. Pour les villages (Castelnou, Villefranche de Conflent, Collioure) les parkings sont payants. Sinon, les tarifs sont standards.
Où se loger : Pour mon itinéraire dans les Pyrénées-Orientales je suis resté basé à Thuir et c’était très bien car assez central pour les différents sites. Ensuite, notre logement était proche de Narbonne pour visiter Gruissan et le lac de Salagou.
Combien de temps : Je ne suis pas allé dans les montagnes car je n’étais pas équipé pour l’hiver. En 1 semaine, vous aurez un aperçu (c’est le temps que j’ai eu sur place), mais si vous êtes adeptes des randonnées ou du farniente (ou les 2) vous pouvez y rester facilement 15 jours. Il y a beaucoup d’autres sites à découvrir en Aude et en Hérault et je n’ai vu qu’un tout petit aperçu ; cela pourra faire l’objet d’un deuxième voyage.
Et les enfants dans tout ça ?
Destination pour enfant : C’est parfait pour eux : entre mer et montagne, on peut alterner les plaisirs. Mes filles sont habituées à se balader (voire randonner) donc elles ont beaucoup apprécié les promenades en pleine nature avec de beaux points de vue. Et puis, il y a toujours une balançoire ou un toboggan pas loin dans les villages. Ce qui est sympa c’est aussi de voir les flamants roses dans leur milieu naturel. L’aquarium à Canet en Roussillon bien que pas immense leur a aussi beaucoup plu (je le conseille plus en plan B).
Note Destination : 4,5/5
Note Trajet : 4,2/5
Note Sécurité : 4,5/5
Note Globale : 4,4/5
A emporter : Une tenue de marche et une pour se baigner. Si vous vous enfoncez dans les Pyrénées l’hiver prévoyez les équipements nécessaires pour la voiture, vous pouvez être contrôlés.