Sélectionner une page

1 semaine à St Martin et St Barthélémy en famille

Combien de personnes arrivent à situer St Martin sur une carte ? On en a tous entendu parlé (vu qu’une partie est un territoire français) mais on n’a pas vraiment une idée précise de ce que l’on peut y faire. Située au nord de la Guadeloupe cette petite île de 20km sur 15 environ, est certes moins tournée vers la culture, mais elle n’a rien a envier aux plus belles plages des Caraïbes. Pour ceux qui aiment la mer et le farniente cette destination est faite pour vous, sinon, passer votre chemin. A travers cet article, je vais vous montrer un aperçu de cette île pour que vous vous fassiez un premier avis. Et puis, en bonus je vous parle aussi de St Barthélémy que j’ai eu la chance de visiter.

                                  
 
 
Les plages
 
Des plages à St Martin ce n’est pas ce qui manque. Elles sont toutes d’un beau sable blond qui plonge dans une eau turquoise. Pour vous donner l’eau à la bouche voilà une petite liste des plages que j’ai testé avec un descriptif pour vous orienter et faire votre choix une fois que vous serez sur place :
 
Anse Marcel
 
Une très jolie plage aux abords d’une marina. Parmi mon top 3. Ses abords sont assez sauvages et c’est le départ pour rejoindre d’autres criques (Petites Cayes et Grandes Cayes).
 
 
 
Baie rouge
 
La couleur de l’eau est incroyable. Il n’y a pas de restaurant ou de bar sur cette plage. L’accès se fait par une voie signalée comme privée mais on peut quand même y aller. Attention, car il y a des vagues et ce n’est pas le plus simple de se baigner avec des enfants. On peut accéder en nageant et en contournant les rochers sur la droite au trou de David, où, paraît-il, le snorkeling est bien. Je n’ai pas pu vérifier.
 
 
Friar’s bay
 
Agréable avec des bars de plage qui font bien vacances. Un petit chemin au bout permet de rejoindre Happy Bay une autre plage plus préservée. La balade est agréable et on peut la faire en 20 minutes aller/retour.
 
 
Orient Bay
 
Longue plage ventée. Jolie mais pas très cosy. C’est une zone assez chic de St Martin, les logements à l’arrière sont bien entretenus et colorés ; un petit air de Floride !
 
 
Le Galion 
 
Plage idéale pour les enfants car elle est vraiment peu profonde. De l’autre côté il y a une lagune avec quelques oiseaux comme des aigrettes que l’on peut observer.
 
 
Mullet Beach 
 
Très belle hormis les immeubles qui défigurent la côte. J’y étais le lundi de Pâques et c’était un peu l’enfer. La musique dans les voitures était à fond pour faire ambiance de fête, à part un mal de tête c’est tout ce que ça donnait. Certains aiment, d’autres non.
 
 
Drawn Beach
 
Correcte mais pas incroyable, et l’hôtel bleu en bordure n’est pas de très bon goût. Par contre, on y mange copieusement avec vue sur mer.
 
 
Simpson’s bay
 
Juste à côté de l’aéroport c’est vraiment nickel pour attendre son vol retour. Le cadre est très chouette, on ne s’attend pas à ça !
 
 
Kim Sha
 
Très calme à l’abri du vent (c’est rare) et rien que pour ça j’ai apprécié. Pas mal de coquillages à ramasser pour les enfants 😉. Bon ce n’est pas une “belle” plage en soi car entourée d’immeubles.
 
Il y en a d’autres, bien sûr, mais certaines sont compliquées d’accès ou le parking est payant. On n’a par exemple jamais trouvé l’entrée de la Baie aux prunes ou encore Longue Beach.
 
Maho Beach
 
Cette plage est vraiment à part et apparaît sur toutes les recherches sur St Martin. La piste de l’aéroport est juste derrière : les avions atterrissent et décollent à 2 pas, ce qui en fait un site d’adrénaline. Quand les avions atterrissent l’avion passe au-dessus de nos têtes dans un vacarme assez désagréable. A l’inverse quand les avions décollent ils allument leurs réacteurs et un énorme souffle d’air (et de kérosène) s’abat sur la plage : il faut bien se tenir si l’on ne veut pas valser sur le sable. Honnêtement c’est assez rigolo à tester 1 fois. Le mieux est quand même de siroter un verre sur le bar qui surplombe la plage : spectacle garanti. Regardez avant sur le site de l’aéroport quand les gros porteurs atterrissent sinon il va rien se passer.. Généralement c’est en début d’après-midi où le trafic est le plus dense.
 
 
L’îlot Pinel
 
Pour y accéder on prend une navette qui part de Cul de Sac et on y est en 5 minutes. Pas de réservation possible, 1er arrivé = 1er monté à bord. Il y en a toutes les 30 minutes environ. L’île est un petit havre de paix. Côté St Martin une belle plage au calme, côté océan les éléments rendent le coin moins accueillant. On peut faire le tour à pied assez vite pour profiter des différents points de vue. Généralement, on reste une partie de la journée sur l’île alors je vous conseille de louer un parasol car il y a peu d’ombre sur la plage. On peut réserver à l’avance car ils sont vite pris d’assaut si on arrive un peu tard (idem pour les 2 restaurants sur place). Le programme se résume à buller et profiter de la mer et du soleil. Par contre, le snorkeling est très décevant : rien à y voir à part 1 ou 2 poissons. Il y a pas mal d’iguanes qui ne sont pas vraiment farouches et se prêtent volontiers à une séance photo.
 
 
 
Le pic du Paradis
 
C’est quasiment l’unique randonnée de l’île alors il ne faut pas la rater ! Le pic Paradis est le point culminant de l’île et offre une jolie vue sur l’île. Le départ se fait depuis la Lottery Farm. Il s’agit d’un complexe hôtelier/bar/accrobranche bien entretenu au milieu de la végétation tropicale. L’accès est payant (10€/personne) et ils vous fourniront une carte. L’accueil était froid et le prix excessif mais bon ça n’a pas entaché notre bonne humeur et nous avons fait chauffer nos mollets pour atteindre le sommet en 1h environ. Il fait chaud et certaines portions sont raides. En haut, la vue est sympa mais pas non plus incroyable, mais ça fait du bien de randonner ! Et au retour on a pris un verre bien rafraîchissant : le cadre est super agréable ; c’est vert et les iguanes semblent s’y plaire autant que nous. Pour les moins sportifs on peut se garer pas loin du sommet (et donc on ne paye pas l’entrée) et on rejoint en 5/10 minutes de grimpette le point de vue.
 
Les villes (Marigot / Cul de sac / Philipsburg)
 
La particularité de St Martin c’est que l’île est scindée en 2 : 2 pays 2 ambiances. Le nord est français et l’ambiance est assez similaire à la Guadeloupe de par son architecture notamment. Le sud hollandais est quant à lui très américain et ils n’ont que faire de la préservation du littoral : les barres d’immeubles défigurent la côte. Dans l’ensemble, je n’ai pas été séduit par les villes/villages des 2 côtés ; pas grand chose à y faire, pas facile de se promener, bref sans plus.
Marigot recèle cependant un joli point de vue depuis le fort St Louis. On peut se garer au pied puis gravir quelques marches pour jouir d’un joli panorama sur le port et la ville. Encore une fois, heureusement que la mer est turquoise car le même paysage avec une mer marron serait beaucoup moins charmant.
 
 
 
Grand-case est bordé d’une plage et quelques restau et boutiques animent un peu la ville. Mais bon, ça ne restera pas gravé dans ma mémoire.
 
 
Philipsburg bien que très américanisée a le mérite d’avoir un beau remblai face à la plage. C’est vraiment dommage que les abords soient un peu industriels car sinon je serais tombé sous le charme. Il y a pas mal de restaurants et boutiques le long. C’est ici que les bateaux de croisière débarquent. Je ne l’ai pas vécu mais à priori il faut éviter ces journées là 😉 !
 
 
L’île de St Barthélémy
 
Je dévoile tout de suite la chute : j’ai vraiment apprécié St Barth. Je m’attendais à une île très bling bling, un peu bétonnée et sans plus de charme que ça. En fait, c’est le contraire. Le côté bling bling existe sûrement mais est caché ; on voit juste qu’il y a de l’argent car tout est bien entretenu à la différence de St Martin. L’île est très vallonnée et pour le coup je m’attendais à ce que ce soit assez plat. Conduire est donc assez plaisant car, en haut des collines, il y a toujours une belle vue. L’île est aussi beaucoup moins grande que St Martin et en 1h on fait le tour en voiture. Je suis resté une journée et honnêtement j’aurais bien prolongé mon séjour d’1 ou 2 journées supplémentaires. Bon, il faut trouver des logements pas trop chers ; à priori il y en a quelques uns mais la plupart ne sont pas donnés.  Pour rejoindre St Barth depuis St Martin il y a des ferrys qui font le trajet entre 45 min et 1h. Âme sensible s’abstenir car la mer peut être très houleuse. Il y a sinon l’avion mais le tarif est aussi plus élevé.
Alors voilà comment j’ai occupé ma journée à St Barth.
On a débarqué au port de Gustavia et ensuite on a emprunté la route côtière dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour rejoindre notre 1er arrêt, l’Anse St Jean, on est passé devant l’aéroport dont la piste riquiqui doit effrayer plus d’une personne lors des atterrissages. L’anse St Jean est une magnifique plage abritée du vent. L’eau calme est idéale pour les enfants. Le plus ? Quelques tortues qui ont l’habitude de nager à quelques brasses du bord. Elle est tellement belle qu’on a tendance à ne pas vouloir plier sa serviette pour repartir…
 
 
 
2ème arrêt : Lorient. C’est ici que vous trouverez la tombe de Johnny. Le cimetière est au bord de la route et accessible. Il est tout simple mais très mignon et bien entretenu. C’est étonnant de savoir que Johnny repose là. Il n’y avait personne quand on y était et je ne pense pas qu’il doit y avoir foule non plus habituellement. L’autre côté de la route on peut aller sur la plage. Jolie mais moins belle et plus ventée que St Jean.
 
 
Ensuite, la route passe 3 anses : Marigot, Grand cul-de -sac, Petit cul-de-sac. Nous ne nous sommes pas arrêtés, faute de temps.
 
 
Anse Saline a été l’arrêt suivant.  La plage est belle et sauvage. Ce qui m’a étonné ce sont les salines à l’arrière ; je ne savais pas qu’on récoltait du sel à St Barth.  Nous avons préféré poursuivre et profiter de la plage de Anse Gouverneur. Elle aussi est sauvage dans un cadre très sympa. L’eau y est d’un bleu fluo qui nous oblige à aller s’y baigner (bah oui difficile de résister).
 
 
Avant de reprendre le ferry à Gustavia, nous avons flâné un peu dans les rues le long du port.
Autant vous dire qu’il y a bien d’autres endroits à visiter à St Barth mais en 1 journée vous aurez quand même un bon aperçu.
 

Visite : Mon itinéraire en résumé

J1 : Arrivée dans l’après-midi

J2 : Anse Marcel + Friar’s Bay + Grand-Case

J3 : Marigot – Baie Rouge – Le Gallion

J4 : Pic du paradis – Mullet Beach

J5 : Îlot Pinel – Orient Bay

J6 : St Barths

J7 : Philipsburg- Maho Beach – Kim Sha Beach

J8 : Dawn Beach – Simpson’s bay – Vol le soir

Et bien sûr chaque jour nous avons aussi profité de la piscine de notre logement !

Quand y aller :​ Dans les Caraïbes, il vaut mieux favoriser l’hiver en France (décembre à avril) car cela correspond à la saison sèche et les températures sont plus supportables. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de pluie. La saison des cyclones s’étend d’août à novembre, souvenez vous d’Irma en 2017 : mieux vaut éviter d’y être à ce moment-là (mais ce n’est pas tous les ans non plus). Coïncidence ou pas mais il y avait beaucoup de vent pendant ma semaine, à la fois ça fait de l’air mais parfois c’est un peu désagréable.

Comment y aller : Des vols directs opèrent depuis Paris et se posent à l‘aéroport de Juliana côté hollandais. Il vous faudra donc remplir au préalable l’EAHDS en ligne. Sur place vous pourrez circuler librement entre la partie française et hollandaise. Il n’y a pas de frontière fermée, seul un panneau vous indiquera que vous changez de pays !

Combien de temps :Pour St Martin j’ai trouvé qu’une semaine était suffisante. La plage c’est bien, mais le farniente ce n’est pas trop mon truc trop longtemps. Pour St Barthélémy vous pouvez y consacrer 2 jours. Et si vous voulez vraiment prendre votre temps vous pouvez rallonger votre séjour à l’infini.

Budget : Ce n’est pas une destination low cost. Vous pouvez trouver des vols directs assez compétitifs à 400/500€. Sur place pour un logement style petit appartement avec piscine comptez environ 100€/nuit. Pour une voiture de location : 40€/jour. Côté restauration, c’est légèrement plus cher qu’en France, idem dans les supermarchés car tout est importé. L’eau n’est pas potable : en effet, il n’y a pas de source sur l’île donc privilégiez l’eau en bouteille. Pour aller sur St Barthélémy le ferry est d’environ 60€/personne l’AR. Pour une petite voiture vous débourserez 50€/jour. Je ne me suis pas risqué à un restaurant ni à une nuit sur place car trouvé pas trop cher est plus compliqué et les prix peuvent s’envoler très vite. Faites donc attention si vous avez un budget à tenir.

Monnaie : L’euro côté français et le dollar américain côté hollandais. Généralement, les 2 monnaies sont acceptées des 2 côtés et parfois au taux de 1 € = 1 dollar !

La langue : le français côté français et l’anglais côté hollandais !

 Et les enfants dans tout ça ?

Destination pour enfant : ​Si vous les protégez bien du soleil ils vont adorer être à la plage toute la journée ! Les distances sont petites, sauf bouchons en 35 minutes on peut aller de l’autre côté de l’île. Niveau santé, on est en France donc le système de santé est identique et il n’y a pas de vaccins spécifiques. Bref, pas d’inquiétudes à se faire. Attention au décalage horaire (-6h) qui peut être perturbant quelques jours. Mes filles ont bien supporté, la 1ère journée était un peu dure (même pour nous parents) mais après tout le monde s’est vite calé.

Note Destination : 4/5

Note Trajet : 3.5/5

Note Sécurité : 4,5/5

Note Globale : 4/5

A emporter : Tenues légères et protections contre le soleil. A part en faisant des excursions j’ai été déçu de la vie sous marine depuis les plages donc le masque/tuba n’est pas obligatoire à prendre, au pire vous en louez un ponctuellement sur place. 

Instagram