Sélectionner une page

Visite : Mon week-end en résumé

Samedi matin : Visite du site des menhirs de Monteneuf

Samedi midi : Déjeuner à Josselin

Samedi après-midi : Visite du village de Josselin puis de Malestroit

Nuit :  Auberge des Voyajoueurs à Monteneuf

Dimanche matin : Balade dans la réserve naturelle des Landes de Monteneuf

Dimanche midi : Déjeuner à Paimpont

Dimanche après-midi : Balade contée au Val sans Retour à Tréhorenteuc

Un week-end en famille à Brocéliande 

Qu’est-ce que vous évoque “Brocéliande” ? Forcément vous vous imaginez dans une forêt pleine de la magie de Merlin, au cœur du territoire du roi Arthur ou encore sur le domaine des korrigans. Cet endroit ne peut laisser votre imaginaire insensible. J’ai donc décidé d’aller vérifier par moi-même si ce bout de Bretagne valait la peine que l’on s’y intéresse. Situé non loin de Redon cette zone est un enchevêtrement de bois, de collines, de champs… bref,  de nature. Et quand on s’intéresse à ce que la terre a à nous offrir alors on en ressort les étoiles pleins les yeux. Brocéliande c’est l’histoire, la culture et la nature qui se mélangent habilement avec les légendes. Alors si votre curiosité n’est pas encore titillée, voilà ce que j’ai pu explorer le temps d’un week-end.

Jour 1
 
Matinée : Les menhirs de Monteneuf
 
Pour cette 1ère matinée, nous nous sommes plongés directement dans une atmosphère de mystère. Le site des menhirs de Monteneuf est situé au cœur d’un bois.  La densité de menhirs est sans doute moins impressionnante qu’à Carnac mais sa situation est bien plus agréable pour s’y promener. Ainsi, on peut déambuler à travers ces géants de pierre qui peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de haut ! A proximité une reconstitution d’une ancienne maison nous explique comment logeaient les hommes au Néolithique. Une autre zone présente les hypothèses de recherche pour savoir comment, sans machine, les hommes réussissaient à dresser et aligner ces énormes blocs de pierre. Ça m’a fait penser un peu à mon séjour sur l’île de Pâques où l’on se demandait comment les moaïs (statues de pierre) étaient acheminées aux 4 coins de l’île. Toujours est-il qu’aujourd’hui encore, on ne connaît pas précisément la fonction des menhirs mais il y a de grandes chances que ce soit lié à des anciens cultes païens. Saviez-vous que “menhir” signifiait “pierre debout” en breton ? Vous connaissez au moins un mot breton maintenant ;-).
 
                                               
                                
                                                                           
                                                           
 

 Idée activité

Nous avons pu tester une activité originale pour découvrir ce site sous forme de jeu de piste. Munis d’une pochette nous devions trouver des bornes cachées sur tout le site. A chaque borne trouvée une énigme ludique nous attendait. Nous avons ainsi dû, avec les filles, aller retrouver les menhirs dont nous avions des photos, découvrir un code pour ouvrir une mallette et ensuite broyer du blé pour faire de la farine comme à l’époque,…
 
                                 
 
Malette disponible avec l’hébergement “Aux Voyajoueurs” ou à réserver au préalable via le site de l’Association des Landes : https://leslandes.bzh/infos-pratiques
 
                                                 
Déjeuner : Crêperie à Josselin
 
Direction le village de Josselin pour goûter à la spécialité bretonne : les crêpes ! A Josselin il y a plusieurs restaurants dans le centre. Nous avons opté pour la crêperie “La Marine” au bord de l’Oust.
 
                                             
 
Après-Midi : Découverte de Josselin et de Malestroit
 
Bien que pas très grand, ce village est une jolie découverte. Il y a de quoi passer un agréable après-midi. Même nous qui avons eu une météo moyenne, avons été charmés. Traversé par l’Oust le centre-ville se situe sur la rive nord. Je ne m’attendais pas à autant de maisons à colombage : elles sont en plus, en bon état et c’est un festival de couleur qui égaie le village par temps gris. La maison la plus ancienne à côté de l’office de tourisme (ils sont sympas d’ailleurs n’hésitez pas à aller y glaner des infos), date de 1538. Ça se voit qu’elle n’est pas toute jeune car elle n’est plus très droite !
 
                                                
 
Au bout de la ruelle de hâ hâ (drôle de nom!) un petit jardin de curé en accès libre vous fera découvrir des plantes aromatiques. Vous pouvez même cueillir (avec modération) quelques feuilles pour sentir ou goûter.
 
                                         
 
La star de Josselin est incontestablement son château qui domine la ville et se réverbère dans la rivière à ses pieds. On y entre par le musée des poupées. Moi ce n’est pas mon dada les poupées mais mes filles ont été plus sensibles à cette expo. La visite du château (peut se faire avec un guide) donne accès au RDC du monument. Plusieurs pièces en enfilade meublées nous plongent dans l’ambiance d’époque. A l’extérieur, un jardin à la française permet de flâner et d’admirer la vue depuis la terrasse qui surplombe la rive sud.
 
 
                                             
                                             
 
Si vous avez le temps traversez le pont pour rejoindre la très mignonne chapelle de Sainte Croix. Vous aurez aussi un beau point de vue sur le château.
 
Infos supplémentaires : il est possible de monter en haut du clocher de la basilique Notre-dame-du-roncier mais seulement l’été. Une balade peut se faire aussi dans le bois d’Amour. Quand j’y étais la pluie nous a démotivés mais paraît il que c’est très agréable.
 
                                                
 
A 20 minutes de là une autre cité de caractère embrasse l’Oust qui passe par là. Bien que très mignon j’ai un peu moins accroché pour Malestroit. Si vous avez l’occasion je vous invite à vous y arrêter quand même. Son charme réside surtout sur la promenade le long de la rivière l’Oust. L’île Notre-dame reliée par des ponts est pleine de caractère.
 
                                                    
 
Si vous poursuivez plus loin vous arriverez à une écluse très bien fleurie et entretenue pour passer sur le canal de Nantes à Brest : il offre de jolie perspective de balades à vélo.
 
                                           
 
Si vous avez un petit creux il y a tout plein de resto sur la place centrale du village ornée, elle aussi, de la belle église St Gilles et de quelques maisons à colombage.
 
                                                                      
                                          
 
 
Jour 2
 
Matin : Balade dans la réserve naturelle des Landes de Monteneuf.
 
Depuis l’auberge des Voyajoueurs une balade de 2,5 km vous emmène à travers un paysage de bois et de landes. Très facile à faire avec des enfants (c’est plat) vous vous retrouvez dans un écrin de nature.
 

 Idée activité

Pour appréhender cette réserve, nous avons testé le sac à dos ludique “Sortir dehors”. Récupéré à l’auberge des Voyajoueurs ce sac à dos contient 10 pochettes qui correspondent à 10 étapes le long de la balade. Cette chasse au trésor naturaliste apprend aux enfants (et aux plus grands) à découvrir la nature qui nous entoure. Marcher les yeux bandés pour être attentif aux bruits de la nature, observer les insectes à travers des loupes, ou apprendre comment étaient utilisées les plantes des landes, autant de découvertes très instructives. Ce que mes filles ont préféré c’était de secouer les branches pour faire tomber les insectes dans un filet : on a même attrapé une mante religieuse !
 
                             
                             
 
Retrouvez toutes les infos sur cette activité sur le lien suivant :

Durée : entre 1h30 à 2h – Prix : 10€/sac pour un groupe de 2 à 6 personnes

Déjeuner à Paimpont
 
 Quand on arrive à Paimpont on sent que l’on se rapproche de l’ambiance légendaire de Brocéliande. Lovée au bord d’un lac le nom des resto de la rue principale fait référence au nombreux mythes du coin. La pizzéria du Roi dans laquelle nous avons mangée n’échappe pas à la règle. Sur la terrasse du resto, on y trouve même l’épée d’Excalibur plantée dans un rocher. Par contre, rien n’était dit comme quoi le repas était offert si on réussissait à la retirer de son socle 😉 !
 
 
 Après-midi : Sortie dans la forêt de Brocéliande
 
La forêt de Brocéliande n’est pas à proprement parler une forêt mais plutôt une succession de bois qui communiquent entre eux entre collines et villages. On n’est donc pas vraiment dans l’ambiance obscure et impénétrable de la forêt que l’on peut voir dans le dessin animé “Merlin L’enchanteur”. Mais on est pourtant bien dans son domaine avec tous les autres personnages mythiques (Arthur, Morgane, Lancelot…) qui auraient eux aussi foulé les mêmes sentiers qu’aujourd’hui. C’est donc dans le val sans retour que l’on démarre la balade. Avec un nom comme ça on comprend bien qu’il y a une histoire derrière. Effectivement, la fée Morgane, trompée par son amant, aurait enfermé ses soupirants dans cette vallée pour se venger des hommes infidèles ; résultat : tous les hommes étaient coincés dans cette vallée sans retour possible… Je vous le résume en une phrase mais on pourrait en écrire un livre (qui sera bien mieux romancé que ma plume).
 
 
Petites précisions plus terre à terre pour visiter cet endroit. Le spot à ne pas manquer c’est bien sur l’arbre d’or. Il s’agit d’un arbre (remodelé) recouvert de feuilles d’or et entouré de pierres tranchantes (des korrigans pétrifiés ?). Cette œuvre d’art rappelle les incendies qu’il y a eu.  Normalement il y a une cascade en contrebas mais au vue de la sécheresse de l’été elle était à sec.
 
 
Vous pouvez ensuite monter à un belvédère pour admirer les alentours. D’ailleurs, Merlin l’avait bien compris et y avait installé son siège dans la colonne vertébrale d’un dragon pétrifié pour observer la vallée. Vous pouvez vous y assoir et faire un vœu. (Le mien a marché, on n’a pas eu de pluie !). Là-haut, vous trouverez aussi des amants figés en pierre par Morgane sous la forme d’un cœur brisé…
 
 
 Renseignez-vous en période de chasse à l’office de tourisme de Tréhorenteuc pour connaître les sentiers ouverts.
D’ailleurs à Tréhorenteuc arrêtez-vous dans sa petite église. Elle passe incognito comme ça mais elle est remplie de symboles souvent en décalage avec la religion. Vous y trouverez le graal représenté un peu partout, Morgane sur un vitrail, un joli cerf blanc et j’en passe encore.
 
                                                     
                                 
 

 Idée activité

 
 
Depuis le village de Tréhorenteuc la balade fait une boucle de 2 km mais elle peut être étendue. Mais si vous voulez apprendre davantage sur l’histoire et ces légendes je vous conseille vivement de la faire accompagné d’un guide. J’ai eu la chance de le faire avec Marie qui en connait un rayon sur la question ! Quand elle est partie plus rien ne peut l’arrêter pour vous apprendre des choses, et il est parfois difficile de savoir ce qui tient du mythe ou de la réalité… mais qu’importe ! Elle vous racontera des contes de manière théâtrale (tout de suite les enfants ont l’oreille davantage tendue) et vous enrichira de milles détails. J’ai appris pleins de choses (bon ok je partais de loin), mais j’ai passé surtout un super moment. Merci Marie pour ta bonne humeur !
 
Pour contacter Marie cette pétillante éveilleuse d’histoire :
@eveilleusedhistoires
 

Quand y aller :​ C’est simple toute l’année ! Pas de surprise c’est la Bretagne donc la météo est loin d’être une science exacte. Préférez la période mai-septembre si vous voulez éviter les grosses doudounes.

Comment y aller : Depuis Nantes comptez environ 1h30 de voiture, depuis Rennes et Vannes 45 minutes. Rennes, Vannes et Redon sont les gares les plus proches.

Combien de temps : Ce programme était sur un week-end mais vous pouvez l’étendre sur 3 jours si vous ne voulez pas courir. Vous vous doutez je n’ai pas pu tout visiter. Il y a d’autres coins à découvrir comme le village de La Gacilly (avec l’expo photo dans les rues l’été), l’univers du poète ferrailleur à Lizio ou encore le lac de Trémelin. Allez, vous pouvez partir 1 semaine au moins sans vous ennuyer ! 

Plus de renseignements: Retrouvez toutes les informations sur l’office de tourisme de Brocéliande :

Insta : @broceliande tourisme 

http://www.broceliande-vacances.com

https://tourisme-broceliande.bzh/

Office de tourisme de Josselin : https://www.josselin.com/decouvrir/visiter-josselin/

https://www.broceliande-vacances.com/decouvrir/incontournables/canal-nantes-brest/petites-cites-caractere-canal/josselin/

Plus d’infos sur Malestroit : https://www.broceliande-vacances.com/decouvrir/incontournables/canal-nantes-brest/petites-cites-caractere-canal/malestroit/

Plus d’infos sur Monteneuf : https://www.broceliande-vacances.com/decouvrir/incontournables/nature/monteneuf/

Plus d’infos sur Paimpont : https://www.broceliande-vacances.com/decouvrir/incontournables/villes-villages/paimpont/

Où dormir
 
 A l’auberge des Voyajoueurs pardi. Et j’ai plusieurs bonnes raisons de vous conseiller cet endroit.
 
1- Située à Monteneuf, l’endroit est assez central pour sillonner la zone sans faire trop de kilomètres
2- Il y a plus de jeux disponibles que dans une Ludothèque. Et c’est d’ailleurs ça le concept de cette auberge. Des jeux, des jeux et encore des jeux. Dehors, dedans à l’étage et au sous-sol : ils ont envahi l’espace !  Et si vous avez du mal à choisir on vous conseillera sur place et on vous expliquera les règles. Pratique non ?
3- S’il ne fait pas beau vous n’aurez pas gâché votre week-end car vous passerez un bon moment à découvrir des jeux et oublierez la pluie dehors…
4- Un petit déjeuner copieux (et bon) est servi le matin
5- Ils servent aussi à dîner à la bonne franquette
Economisez 10% avec le code “Papa tête en bas” en les contactant directement, valable jusqu’à fin novembre 2022 
Rue du chaperon rouge – 56380 Monteneuf
 
Chambre double : 75-85 € (Basse-Haute saison)
Chambre familiale : 100-110 € (Basse-Haute saison)
Appartement : 165-185 € (Basse-Haute saison)
Formule demi-pension : 28€/personne
 Tarif accès jeux sans hébergement : 8€/adulte, 6€/enfant
 

                                                             

                                                      

 Et les enfants dans tout ça ?

Destination pour enfant : ​Mes filles ont adoré leur week-end (“on était en petites vacances” m’ont-elle dit). Je pense que tout ce que je vous ai expliqué avant vous montrera par A + B que les enfants apprécieront : la beauté de la nature, les énigmes à découvrir, les contes et légendes, les jeux à l’auberge ou encore les crêpes. Bref, cette destination est aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Note Destination : 4,3/5

Note Trajet : 4,5/5

Note Sécurité : 4,5/5

Note Globale : 4,4/5

A emporter :Des chaussures fermées pour les sentiers, des affaires de pluie (on n’est jamais trop prudent). Sinon rien de spécifique. Si vous êtes amoureux de la nature prenez une paire de jumelles ou un panier à champignon.

Instagram