Mon itinéraire en résumé
Jour 1 : Vol Paris – Abu Dhabi
Jour 2 : Vol Abu Dhabi – Kuala Lumpur
Jour 3 et 4 : Kuala Lumpur (dont Batu Caves)
Jour 5 : Matin : Vol Kuala Lumpur – Brunei (2h30) / AM : Visite Bandar Seri Begawan
Jour 6 : Ulu Temburong National Park (Brunei)
Jour 7 : Bandar Seri Begawan / Soir : Vol Brunei Kuching (1h30)
Jour 8 : Matin : Kuching / AM : Semenggoh Wildile Centre
Jour 9 : Bako National Park
Jour 10 : Bako National Park / Fin AM : Kuching
Jour 11 : Matin : Kuching / AM : Rivière Santubong
Jour 12 : Matin : Vol Kuching – Singapour (1h30) / AM : Singapour
Jour 13 : Singapour
Jour 14 : Matin : Singapour / AM : Trajet Singapour – Mersing (2h30) – Mersing
Jour 15 : Matin : Bateau Mersing – Tioman (1h15) Island / AM : Tioman Island
Jour 16 et 17 : Tioman Island
Jour 18 : Matin : Bateau Tioman – Mersing (2h30) / AM : Trajet Mersing – Malacca (4h)
Jour 19 : Matin : Malacca / Fin AM : Trajet Malacca – Aéroport KL / Soir : Vol Kuala Lumpur – Abu Dhabi
Jour 20 : Vol Abu Dhabi – Paris
Retrouvez toutes les informations pratiques en bas de l’article.
3 semaines en Malaisie, Singapour et Brunei
La Malaisie : un pays qui coche beaucoup de critères pour partir en vacances. Coupé en 2 entre sa partie continentale et sa partie du nord de Bornéo la pays est riche et varié en découvertes. Grandes villes, nature, mer… autant d’atouts qui rendent ce pays attractif. Et puis, il est facilement combinable avec Singapour, une ville que j’apprécie beaucoup, et Brunei, un petit pays enclavé dans la partie malaisienne de Bornéo. En 3 semaines de visites, il faudra nécessairement faire des choix car ce pays est vaste. C’était la 2ème fois pour moi et j’avais eu l’occasion d’explorer le nord, je me suis donc concentré cette fois plutôt sur le sud et sur Bornéo.
Jour 3 et 4 : Kuala Lumpur
Kuala Lumpur, la capitale de Malaisie, est un mélange de modernité et de tradition. Au 1er abord, ce n’est pas une ville très belle car c’est surtout une forêt d’immeubles un peu décrépis qui occupent l’espace. Mais, à y regarder de plus près, la ville à d’autres choses à offrir. Impossible de ne pas remarquer les tours Petronas (452 m de haut, les tours jumelles les plus hautes du monde). Malgré leur aspect un peu vintage, elles restent le symbole de la ville, et la nuit, elles sont très bien mises en valeur. A leurs pieds, le petit parc de KLCC donne un peu de verdure. Vous pouvez rentrer dans les tours car en bas il s’agit d’un centre commercial. Je n’ai pas testé mais on peut aussi aller tout en haut (achat de tickets) pour avoir une vue sur la ville. En parlant de grimpette, la tour de Menara offre aussi la possibilité de monter en haut (entrée payante).
Pas trop loin de là, le pont Pintasan est lui aussi illuminé la nuit et c’est assez plaisant avec les tours en toile de fond.
Pour découvrir la street food direction la rue de Jalan Bukit Bintang. Le soir, la rue s’anime, restaurants et échoppes proposent une multitude de mets tous étranges quand on est européen. De quoi titiller la curiosité des papilles !
Le quartier de Little India se résume à une portion de rues où des magasins indiens s’alignent. Je n’ai pas particulièrement été séduit à part le travail des colliers de fleurs.
Chinatown est aussi un quartier vivant où d’innombrables boutiques dans Petaling Street vendent des sacs, chaussures et autres babioles.
Batu Caves
Batu Caves un site d’exception à quelque pas du centre de Kuala Lumpur. Facile d’accès on peut y passer une petite demi-journée. Pas mal de touristes viennent visiter ce temple bouddhiste, étonnant que ce site soit si grand quand on sait que la population est à dominante musulmane. Une immense statue dorée vous souhaitera la bienvenue (et du courage) avant d’entamer la montée des escaliers. Vous ne serez pas seuls : des macaques ont investi les lieux et ont bien compris que les personnes avaient à manger. Pas du tout farouches, ils n’hésiteront pas à attraper vos sacs, la vigilance est donc de mise. Une fois que vos jambes auront grimpé la totalité des marches colorées, vous arriverez dans une immense grotte. C’est assez surprenant. A l’intérieur : un autre temple… et un autre escalier pour rejoindre un puits de lumière.
Bien que très touristique, j’ai été impressionné par les dimensions de ce site, et puis toutes ces couleurs : ça détonne.
Infos pratiques :
-Un train part de Sentral Station et dessert Batu Caves en 30 minutes. Départ le matin toutes les 30min et toutes les heures l’après-midi (idem retour). Donc essayer d’anticiper si vous ne voulez pas attendre. Les billets sont à prendre sur place.
-L’accès au site est ensuite gratuit. Un petit musée est quant à lui payant.
-Tenue : pour entrer il faut avoir les épaules et genoux cachés (surtout pour les femmes). Vente de paréo sur place si besoin.
-Nombreux restaurants et boutiques de souvenirs
Jour 5,6 & 7 : Sultanat de Brunei
Un tout petit pays méconnu niché au cœur de Bornéo que j’avais envie de découvrir. Pourquoi ? Justement parce qu’il m’intriguait et qu’il n’est pas des plus touristiques. La capitale Bangar Seri Bengawan est une ville à taille humaine, propre avec des allées larges et très calmes. On est loin de l’agitation des villes asiatiques que l’on peut voir ailleurs. Au 1er abord, on ne tombe pas sous le charme mais après quelque temps on est agréablement surpris. Alors qu’est ce qu’il y a à découvrir ?
La capitale Bandar seri begawan
La mosquée Omar Ali Saifuddin
Considérée comme une des plus belles mosquées de l’Asie du sud-est, elle en jette effectivement avec ses toits dorés. Située en plein centre et entourée de jardins entretenus, c’est un peu la vitrine du pays. On peut la visiter en dehors des heures de prière. Vous pouvez visionner un court métrage sur l’histoire de la mosquée à l’intérieur.
L’hyper centre
Pas grand-chose à voir à mon sens, l’architecture n’est pas des plus jolies. Cependant, vous pouvez faire un tour au temple chinois Teng Yun ou encore visiter certains musées. Je n’y ai pas été donc je n’ai pas d’avis sur la question.
Le soir dans la rue Yayasan, les cahutes de street food s’ouvrent et vous pouvez manger un morceau. C’est un peu plus cher qu’ailleurs mais c’est agréable.
Le village flottant
Tout un quartier de la capitale est construit sur pilotis : une visite incontournable et très sympa. Pour y aller rien de plus simple : sur le front de la rivière des bateaux taxis vous proposent de vous y déposer pour 1$. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous promener sur les pontons. Il ne s’agit pas que de maisons de bric et de broc mais il y a aussi quelques restaurants et boutiques. On y trouve aussi une mosquée, les pompiers etc…
La mosquée Jame’Asr Hassanil Bolkiah
Un peu excentrée, j’ai trouvé cette mosquée plus jolie que Omar Ali Saifuddin. Je ne l’ai pas visitée car elle était fermée (prière).
Le marché de nuit de Gadon
A ne pas manquer. En fin d’après-midi, cet immense hall s’anime joyeusement. Marchands de street-food et de fruits et légumes se partagent l’espace. Les gens y viennent manger un morceau et sociabiliser. On se sent plus dans l’ambiance asiatique.
Parc National Ulu Temburong
Brunei, c’est aussi un joli écrin de nature avec le parc national d’Ulu Temburong. Et pour le découvrir c’est l’aventure ! Depuis la capitale, il faut compter une grosse heure pour atteindre les abords du parc. Ensuite, pas de route terrestre, seulement fluviale ! C’était la 1ère fois que je montais à bord d’une pirogue. L’expérience est bien plaisante une fois passé le moment où l’on pense se renverser dès que l’on bouge. Accompagnés d’un guide, nous déambulons ensuite dans la jungle pour atteindre un immeeennnse pylône qu’il faut monter pour rejoindre une passerelle qui surplombe la canopée. Autant dire qu’il ne faut pas avoir le vertige. Mes louloutes ont grimpé ça comme si on ne montait que d’un étage. Moi vu la hauteur je n’étais pas des plus rassurés…
Et après ces sueurs froides ? Nous avons rejoint une cascade où des poissons vous nettoient les pieds (chatouilles garantis). Vous savez ces aquariums où il faut plonger les pieds ? Et bien ici c’est spa naturel !
Bref, une journée dont on se souviendra un moment !
Infos pratiques :
Plusieurs agences organisent le tour. Mieux vaut réserver en avance sur internet car en ville il n’y a pas vraiment de kiosques touristiques.
Je suis passé par “Borneo Guide” – Réservation via Whatsapp
Comptez environ 200BND$/personne
Jour 8,9,10 & 11 : Kuching et alentours
La ville de Kuching à Bornéo côté malaisien est une bonne ville pour rayonner dans le coin. L’avantage c’est que les principaux points d’intérêts sont assez proches de la ville : le parc national de Bako, la réserve de Semenggoh, la rivière Santubong. Kuching est une ville assez grande et plutôt moderne : vous trouverez un centre commercial et un large choix dans l’hôtellerie. Vous trouverez de nombreuses statues de chat sur certains rond points. Au 1er abord on ne comprend pas bien pourquoi…c’est tout simplement que Kuching veut dire « chat » !
L’hypercentre de Kuching est assez agréable avec une rivière qui la traverse. Ce sont surtout les bords aménagés qui donnent un côté plaisant. Quelques bâtiments dignes d’intérêts sont à aller voir. Voilà une petite liste (non exhaustive) :
-la mosquée sur pilotis Masjid India
-la mosquée Masjid Bandaraya avec sa toiture dorée
-le quartier chinois et ses temples Tua Pek Kong et Sen Wang Kong
-le pont Jambatan Darul Hana qui franchi la rivière et assez étonnant
-le bâtiment de l’Assemblée du Sarawak : un bâtiment atypique qui tous les soirs s’embellit d’un spectacle son et lumière à 20h30
-le musée culturel de Bornéo : à priori très bien mais que je n’ai pas visité
–India Street une rue commerçante très touristique
En 1 journée vous avez le temps de découvrir la ville. Des bateaux proposent des croisières sur la rivière Sarawak de Kuching : ça peut être une bonne option.
Des agences proposent différentes excursions pour découvrir le coin. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil. Attention il faut anticiper car la plupart se remplissent vite.
Où loger : Je vous conseille de loger dans le hyper-centre qui est plus agréable et qui permets de se déplacer à pied. Quand j’y étais il faisait très chaud donc j’ai opté pour un hôtel avec piscine pour se rafraîchir. Il n’y a pas trop d’endroits dans le coin où se baigner avec les crocodiles qui rôdent. J’ai donc posé mes valises au Waterfront Hotel.
Semenggoh Wildlife Centre
Si vous souhaitez voir des orangs outans vous êtes au bon endroit. Les voir dans leur environnement naturel est désormais restreint à Sumatra et Bornéo. La réserve de Semenggoh Wildlife Centre est une parcelle de jungle où des orangs outans rescapés ont été réintroduits. Les gestionnaires du parc continuent à leur apporter une nourriture supplémentaire et c’est à ce moment-là qu’il est possible de les voir. Ce n’est donc pas un zoo même si l’homme continue d’intervenir. En tous cas, quand vous apercevez un orang outans venir du fond de la jungle en se déplaçant dans la cime des arbres, c’est spectaculaire. Nous avons eu la chance d’en observer 7 : un gros mâle, des femelles et leurs bébés.
Infos pratiques :
Il est possible de rentrer dans le parc soit le matin de 8h à 10h soit l’après-midi de 14h à 16h. Il y a donc 2 séances de nourrissage à 9h et 15h.
Ce n’est pas assuré de voir des animaux surtout pendant la saison des fruits où les orangs outans ont suffisamment à manger dans la jungle. Entre le matin et l’après-midi la chance de les voir est identique. L’entrée est payante. Il faudra au préalable s’enregistrer sur le site web des parcs nationaux.
Pour y aller le plus simple est de prendre un Grab qui vous y emmène en 45 minutes, les bus étant peu fiables. Le retour peut s’avérer plus corsé. Nous avons négocié avec notre Grab de nous attendre pour le retour.
Il existe aussi des tours organisés à réserver à Kuching, et là, plus de problèmes de transports.
Le parc Bako
La plupart des touristes viennent à Kuching en grande partie pour visiter le parc national de Bako. Ce parc national a l’avantage d’être assez proche de Kuching et c’est un des endroits où il est le plus facile d’observer la faune locale. Et la star du coin, c’est bien sûr le nasique : le singe à gros nez. L’idéal est de passer 2 jours 1 nuit dans le parc mais il est possible d’y aller pour 1 journée. De nombreux organismes organisent ces tours. Vous pouvez y aller par vous-même mais réserver bien en avance le logement la nuit car cela part vite. Je suis passé par une agence pour avoir un guide et je ne peux que recommander cette option.
N’allez pas croire qu’il est garanti de voir des nasiques : au contraire beaucoup de touristes n’en verront pas un, ou alors furtivement derrière le feuillage. L’avantage du guide c’est qu’il a une bonne connaissance des lieux et sera repérer la faune. Le nôtre nous a aussi donné beaucoup d’informations sur la végétation.
Alors comment ça se passe ?
Pour rejoindre le parc il faut une petite heure de route jusqu’à l’embarcadère de Kampung Sungai Bako Jaya. Ensuite, un bateau à moteur vous emmènera en 15 minutes au quartier générale du parc. Si vous dormez dans le parc c’est ici que vous logerez dans des hébergements assez sommaires. Plusieurs sentiers bien balisés s’enfoncent dans la jungle. Nous suivons donc notre guide qui nous emmène sur un sentier pour explorer la faune et la flore. Plutôt que de marcher loin, il a préféré ne pas trop s’éloigner du camp et prendre son temps dans l’observation. Au final c’est autour du camp que l’on voit le plus d’animaux : vipères, singes, lémurien volant, cochon sauvage… et bien sûr le nasique !
Le soir nous faisons une sortie nocturne à la recherche de la faune. Si vous êtes en indépendant les rangers du parc organisent aussi cette sortie. Nous ne verrons pas grand-chose à part quelques insectes (phasmes, araignées).
Le lendemain matin, de nouveau, nous parcourons les sentiers à la recherche du nasique. Après le déjeuner, nous repartons vers Kuching pour y arriver vers 15h.
Nous avons énormément aimé cette escapade même s’il faisait très chaud et que l’on ne peut pas se baigner malgré la plage à proximité. En effet, des crocodiles vivent dans le coin.
Infos pratiques :
Je suis passé par l’agence Bornéo Aventure (site ici) qui est considérée comme une des meilleures dans le coin. Bien réserver en avance si vous souhaitez y passer une nuit. L’agence s’occupera du transport, du logement et de la restauration. Nous étions au final seuls avec le guide donc c’était encore mieux.
Si vous venez seuls, vous pouvez réserver un hébergement sur le site du parc (encore plus compliqué d’avoir des disponibilités). Il y a un self sur place donc pas besoin de prévoir la nourriture.
Rivière Santubong
Une autre petite excursion sympa à prévoir depuis Kuching : une balade sur la rivière Santubong. Nous avons choisi la croisière de l’après-midi. Là aussi tout est prévu dans le tour : nous sommes donc récupérés depuis notre hôtel pour nous emmener à 1h de là en voiture à l’embarcadère pour monter dans un petit bateau. Nous nous dirigeons vers l’embouchure de la rivière à la recherche des crocodiles. Et là, bingo, nous rencontrons 2 animaux se prélassant sur les bords de la rivière : impressionnant. Une fois arrivés sur la mer nous espérons observer des dauphins de irrawaddy, endémiques du coin, mais nous n’en verrons pas. Nous continuons à naviguer dans les méandres de l’estuaire et avons le plaisir de tomber sur une bande de nasique en pleine restauration. Nous attendons ensuite la nuit tombée pour chercher les lucioles qui font scintiller les arbres comme des guirlandes de noël. Nous revenons enchantés de cette excursion !
J’ai réservé le jour même dans une agence dans le centre de Kuching. Je conseille quand même de réserver en avance car beaucoup d’excursion sont prises d’assauts dans les 2-3 jours suivants. J’ai eu de la chance d’avoir une place.
Jour 12,13 & 14 : Singapour
C’est la 3ème fois que je vais dans cette ville et je l’apprécie toujours autant. C’est un concentré de ville moderne et de nature. Ultra touristique et plaque tournante de l’Asie du sud-est, c’est une ville propre où les règles sont respectées et qui est assez chère. Je suis donc resté 2 journées pour redécouvrir Singapour. Voilà quelques sites incontournables à découvrir :
Marina Bay
C’est ici le cœur de la ville. De tous les côtés on peut observer la skyline et l’architecture la plus moderne. Difficile de ne pas être impressionné par le bâtiment du Marina Bay Sands cet hôtel de luxe où trône tout en haut une piscine. C’est d’ailleurs le bâtiment le plus célèbre de Singapour. En contrebas, en forme de lotus un musée est tout aussi réussi. A l’opposé, le Merlion (mi-lion mi-poisson), autre symbole de la ville, déverse en continue un jet d’eau. Le spectacle vient autant de cette fontaine que des dizaines de touristes qui se prennent en photos devant. Tous les jours un spectacle de lumière à 20h a lieu. Nous avons eu aussi la chance de voir un feu d’artifice car il s’agissait d’une journée commémorative.
Clarke Quay
De Marina Bay on peut remonter la rivière : une promenade la longe. C’est assez animé avec des cafés et restaurants le tout dans une ambiance colorée
Little India
Depuis le centre, mieux vaut y aller en métro mais on peut rejoindre Little India aussi à pied.
Ce petit quartier est ponctué de magasins où fruits tropicaux et colliers de fleurs se côtoient. Ne pas manquer la maison multi-couleurs (Former House of Yan Teng Niah) ou encore le temple indien Sri Veeramakaliamman.
Quartier malais
Là encore une ambiance différente : la jolie mosquée du Sultan domine une poignée de rue très commerçantes et animées.
Quartier chinois
A l’instar des autres quartiers on croise ici des temples chinois, des lampions et des joueurs de go. Là aussi l’animation est au RDV. Pas trop loin un temple indien s’est invité dans le décor.
Orchard street
Cette longue avenue regorge de magasins de marque internationale : y aller pour le shopping.
Garden of the Bay
Sans doute la partie la mieux réussie de Singapour. Cet immense jardin vous fait plonger dans un monde végétal démesuré. L’accès est libre mais des parties sont payantes, et à moins de casser la tirelire il faudra faire des choix.
J’ai choisi d’aller en haut du Supertree Grove pour dominer le jardin et avoir une vue sur la Marina Bay. On voit aussi la mer et ses innombrables bateaux portes-containers qui attendent aux abords du port. Il y a aussi une passerelle (OCBC Skyway) elle aussi payante. Toutes les infos sur leur site ici.
Le dôme végétal. Une énorme serre où l’on évolue sur une passerelle en colimaçon qui monte jusqu’en haut. On est étourdi par cette végétation luxuriante et cette cascade gigantesque. Une vraie réussite.
Pour les enfants, une aire de jeux aquatiques (jets d’eaux etc…) est accessible gratuitement. Vu les températures extérieures c’est une vraie occasion de se rafraîchir.
Pour compléter la visite, il ne faut pas manquer le spectacle gratuit de nuit à 19h45 et 20h45. Un show de son et lumière qui nous projette dans un univers digne d’Avatar. J’ai été bluffé par la qualité, c’est assez incroyable.
Le jardin botanique
Encore un espace de nature dans Singapour. Immense lui aussi vous aurez du mal à faire le tour. Si vous êtes fan d’orchidées vous pouvez visiter au centre du jardin la zone réservée (accès payant). Sinon, déambulez où vos pas vous mèneront. Vous aurez sûrement la chance de croiser des animaux sauvages : des varans, des écureuils, des singes et même des calaos.
Pour aller plus loin :
Si vous avez plus de temps sur place vous pouvez aller aux passerelles de Mount Faber aux abords de l’île de Sentosa qui est un concentré d’attractions (et de quelques plages artificielles). Le zoo de Singapour est aussi réputé dans le monde entier et notamment le safari nocturne. Pour les amateurs de cocktail allez goûter un Singapore Sling au Raffles.
Infos pratiques :
Se déplacer : Il est facile de se déplacer à Singapour. Si vous aimez marcher le mieux est d’utiliser ses jambes mais la chaleur rend la tâche plus ardue.
Sinon, le métro est très pratique, très propre et abordable. En arrivant, il faut acheter une carte Ez Link (à la station métro de l’aéroport), il suffit de la créditer. Elle est débitée en fonction de la distance réalisée. Généralement, 1 trajet coûte entre 1 et 2 dollars.
Logement : C’est là le problème. Les prix sont très chers et trouver un logement abordable est compliqué. A moins d’aller en dortoir ou dans des capsules il faudra être prêt à mettre la main à la poche. Plus vous vous éloignez du centre, plus c’est simple.
Nourriture : Là aussi les prix sont bien au-dessus de ceux pratiqué en Asie. Les tarifs des restaurants sont quasiment identiques à ceux en France et il y a moins de cuisine de rue comme on peut trouver en Malaisie.
Jour 15,16 & 17 : Ile de Tioman
Parmi les îles paradisiaques de Malaisie on peut citer celles de la côte est : les Perhentian (tout au nord) et Tioman (au sud). J’ai choisi Tioman. L’île est assez grande et recouverte de végétation. Il n’y a qu’une route qui traverse l’île d’est en ouest. Sinon, les différents villages autour de l’île sont accessibles en bateau. A part Tekek, le plus grand village, les infrastructures sont assez réduites, l’île reste ainsi assez préservée.
Alors qu’est-ce qu’on y fait ? Et bien d’abord, on se repose et on profite de la mer. Si vous aimez la plongée il y a de nombreux spots à explorer.
Nous avons testé la sortie snorkeling assez classique : pendant une journée on nous emmène à plusieurs spots pour enfiler notre masque et notre tuba et découvrir les fonds marins. Niveau coraux c’est un peu la catastrophe : tout est ravagé, cassé ou blanchi. Par contre il reste encore des poissons et vous croiserez sur votre chemins quelques requins pointe noir, des tortues ou encore des poissons clowns.
Si vous ne faites pas de sortie depuis la plage de notre hôtel (Tekek) on peut aussi en faire. Le mieux est d’attendre la marée basse et de nager (assez) loin. L’eau n’est pas profonde, mais il faut passer la zone sableuse puis la partie des coraux détruits avant d’atteindre une partie plus préservée.
Côté terre nous n’avons pas exploré. Il existe des sentiers de randonnée mais au vu de la chaleur nous sommes restés côté mer. Vous pouvez aller sur la côte Est à Juara où la plage est assez grande.
Infos pratiques
Y aller : Il faudra rejoindre la ville de Mersing. De là, des ferrys vous emmènent à Tioman. Il existe 2 compagnies : Cataferry (ticket ici) et Bluewater (ticket ici). Pour les 2, on peut réserver en ligne. Attention les horaires sont différents chaque mois et chaque jour en fonction des marées. Il peut y avoir 1 journée ou 2 dans le mois sans traversée. Il faudra donc faire attention d’être à Mersing à temps, car il n’y a pas grand-chose à faire à Mersing. Pour ma part, j’ai dû y faire une nuit pour attraper le ferry le lendemain à 7h.
Trajet aller : 1h15 avec Cataferry – Trajet retour : 2h30 avec Bluewater
J’ai largement préféré Cataferry (plus confortable, plus moderne).
Quand vous réservez il faudra préciser sur quel quai on vous dépose à Tioman. Cela dépendra où se situe votre logement.
Logement : J’ai logé à Tekek (côte Est) le plus gros village. L’idée était d’être plus central. Je ne suis pas allé côté Ouest mais la majorité des voyageurs m’ont dit préférer la côte Est. Au Nord Est, j’ai aussi bien aimé le village de Telok Selang qui est une bonne alternative.
Sinon, d’autres hôtels plus luxueux sont disséminés jusqu’à la point extrême Sud mais sont assez isolés.
Pour info les spots de snorkeling et de plongée sont surtout sur la côte Est.
Se déplacer : Un service de bateau taxi fait les liaisons entre les villages. Mais encore une fois ce n’est pas souvent dans la journée et à certaines heures. Mieux vaut anticiper, impossible de faire au pied levé.
Des taxis assurent aussi la liaison terrestre entre Tekek (Est) et Juara (Ouest). Possibilité de louer des scooters sur place.
Jour 19 : Malacca
Difficile de passer outre quand on prévoit de visiter la Malaisie. Cette petite ville à à peine 2 h au sud de Kuala Lumpur est touristique et ce n’est rien de le dire. Malgré le monde, Malacca a conservé un certain charme et il n’est pas désagréable d’y passer 1 journée. Son centre est assez concentré et on y trouve une densité de temples assez importante. Rien que dans la rue principale de part et d’autre de la rue des petits temples se nichent. L’église rouge ocre est le symbole de la ville. C’est d’ailleurs ici que se garent les rickshaws qui rivalisent les uns les autres de qui sera le plus kitsch. C’est devenu d’ailleurs une attraction touristique en tant que tel de monter dedans et de faire un tour. Nous avons joué le jeu (les filles avaient très envie) mais en réalité ça ne vaut vraiment pas le coup !
La rivière qui traverse la ville est bordée d’une promenade où sont alignés cafés et restaurants. L’ambiance y est donc plutôt festive et c’est le seul endroit où l’on sert de la bière ouvertement (la Malaisie étant un pays à dominante musulmane).
Plus excentré et en bordure de mer la mosquée Masjid Selat est assez originale. Pour la visiter, faites attention aux heures ouverte au public (hors prière). Les alentours sont des domaines privés donc impossible de faire la photo que l’on voit partout. Certains tours ont un passe-droit donc si vous y tenez il faudra passez par là.
Quand y aller : Bonne nouvelle il fait chaud toute l’année… même parfois un peu trop. Mauvaise nouvelle, il pleut aussi toute l’année. Malgré ça, il y a des périodes plus favorables que d’autres.
Pour la Malaisie continentale il y a 2 périodes optimales : pour la côte Ouest c’est l’hiver que le soleil brillera davantage et pour la côte Est c’est l’été. Et donc inversement pour la saison des pluies. Ainsi, durant l’hiver français l’île de Tioman est au ralenti et beaucoup d’infrastructures sont fermées.
Pour Singapour il y a peu de variation tout au long de l’année donc on peut y aller toute l’année. La fenêtre de novembre à février semble cependant un peu plus favorable.
Pour Bornéo (dont Brunei) c’est un peu comme la côte Est de la Malaisie, l’été est moins arrosé et plus ensoleillé.
Combien de temps : Le pays est très étendu et ne comptez pas tout voir en 3 semaines. Beaucoup d’itinéraires sont possibles et peuvent être combinés. Si vous voulez ne visiter que la Malaisie continentale il faudra au moins 3 semaines voir plus. Singapour comptez 3 jours mais comme la ville est chère ça peut être réduit à 2. Pour Bornéo, je suis resté 1 grosse semaine mais c’est clairement insuffisant. Il y a de nombreux autres parcs à explorer et les trajets peuvent être longs. Attention, certaines zones sont classées rouge par l’ambassade et donc formellement déconseillées d’accès (l’Est de Bornéo). Vérifier avant de partir si les conditions n’ont pas changé (le site web ici)
Combien ça coûte : L’Asie du sud-est est globalement une partie du monde bon marché. Cependant la Malaisie fait partie des pays un peu plus cher que ses voisins. Si vous mangez dans les restaurants de rue vous mangerez (bien) et pas cher. Pour les logements vous trouverez toutes les bourses, mais ne vous attendez pas à beaucoup de confort si vous payez 20€/nuit. Les transports sont eux aussi bon marché. Ce qui sera plus cher ce sont les différentes excursions. Brunei et Singapour sont des pays qui pratiquent des tarifs quasi identiques à la France voir plus pour Singapour. Quant aux vols internes il y a pas mal de compagnies low-costs avec des prix attractifs. Attention cependant aux tarifs appliqués avec les bagages. Pour résumer si vous n’êtes pas regardant sur le confort et le temps de trajet (bus) vous pourrez voyager à pas cher. Mais dès qu’on monte en gamme et que l’on fait des excursions les tarifs grimpent vite.
Comment se déplacer : Il est assez facile de se déplacer en Malaisie. Très peu de personnes louent une voiture et ce n’est pas forcément conseillé. De nombreuses liaisons en bus rejoignent les principaux lieux touristiques et vous pouvez réserver en ligne. Que ce soit pour des trajets courts ou longs vous pouvez avoir un chauffeur privé et ça ne revient pas forcément plus cher quand on est 4 comme nous. Nous avons souvent opté pour cette option. Elle a l’avantage de décider de ses horaires de départ et d’avoir des trajets plus courts. L’application Grab (l’équivalent d’Uber) est top : en 2 minutes vous trouverez un chauffeur que ce soit pour faire 2 km ou 300 km. Entre les grandes villes des vols low costs sont parfois pratiques pour gagner du temps, voir indispensable si on veut rejoindre Bornéo. Comme tous les lows costs les prix sont attractifs mais il faut ensuite ajouter les bagages… Kuala Lumpur, Singapour, Brunei et Kuching ont tous des aéroports internationaux.
Santé : La Malaisie est un pays qui est plutôt sûr mais certaines précautions s’imposent. Si l’on suit les endroits touristiques, à part l’hépatite A il n’y a pas de vaccins spéciaux à faire. Le paludisme est peu répandu et il faudra prendre un traitement si vous allez dans les zones reculées surtout à Bornéo. Sinon, les précautions d’usage sont à respecter : ne pas boire l’eau du robinet, ne pas manger de crudités (on ne sait pas comment cela a été nettoyé), de boissons avec glaçons ou de plats mal cuits. Vigilance au soleil et piqûres d’insectes. Il faudra une bonne trousse à pharmacie et une assurance voyage (article ici). Dans tous les cas vous pouvez consulter un médecin pour vous assurer des traitements nécessaires.
Décalage horaire : 6h de plus en été.
Entrée : Avant de réserver vérifier que votre passeport est valide 6 mois après la date de retour prévu. Que ce soit pour la Malaisie, Singapour ou Bruneï il n’y a pas besoin de visa : il sera obtenu à l’arrivée. Cependant, dans les 48h précédentes son arrivée il faudra remplir un formulaire en ligne. Vous aurez un numéro qui peut vous être demandé à l’arrivée. Attention à la douane à l’arrivée ils peuvent vous demander une preuve que vous quittez bien le territoire dans les 3 mois à venir. Il faudra donc une copie du billet d’avion retour. Les aéroports ont le wifi gratuit donc il est plus simple pour récupérer les infos, mais dans le doute imprimez/notez ou faites des copies écrans des documents nécessaires. Les modalités d’entrée peuvent changer à tout moment alors vérifiez avant ici.
Et les enfants dans tout ça ?
Destination pour enfant : La Malaisie est un pays assez facile pour voyager avec des enfants. Les réseaux touristiques sont bien établis et bien rodés. Que ce soit pour les activités ou les transports il n’y a pas eu de retard et d’interminables attentes. Il faudra cependant être prêt à bouger régulièrement. Mes filles ont particulièrement apprécié le contact avec la nature et la rencontre avec les animaux. Elles ont aussi apprécié Tioman pour pouvoir se baigner. Comme il fait chaud, je vous conseille d’essayer de prévoir des lieux où se rafraîchir (piscine dans les logements par exemple).
Note Destination : 4.5/5
Note Trajet : 3/5
Note Sécurité : 4/5
Age des filles au moment du voyage : 5 ans et 8 ans et demi
A emporter : Emporter avec vous surtout des tenues légères. Mais n’oubliez pas aussi de quoi vous couvrir car la climatisation est parfois glaciale. Le soir pour éviter les piqûres de moustiques le mieux est d’avoir des tenues longues. Et pour les sorties en jungle, il faut des chaussures fermées. Sinon : crème solaire, lunettes et chapeaux sont indispensables surtout en milieu de journée ou le soleil tape fort. On ne peut pas boire l’eau alors si vous avez une gourde filtrante ça peut être pratique pour éviter d’acheter trop de bouteilles en plastique.
Je n’ai pas emmené de masques/tuba car au final j’avais que 3 jours sur 3 semaines où je pouvais les utiliser. Notre hôtel en proposait en accès libre donc c’était parfait.
Vous aimerez aussi découvrir ces destinations :