Sélectionner une page

Mon itinéraire en résumé

Jour 1 : Trajet Nantes/Plougerneau – Soirée : Grève Blanche – Plage Koréjou (En Jaune)

Jour 2 :  L’Aber Wrac’h : – Matin : Kastell ac’h, Ile Wrac’h – Midi : Port Wrac’h – AM : Dunes Ste Marguerite (En Bleu)

Jour 3 : Côte des légendes : -Matin : Meneham – Midi : Brignogan – AM : Pontusval (En Rouge)

Jour 4 : Matin : St Pabu – Midi : Portsall AM : Argenton, Pointe St Mathieu – Soir : Trajet retour (En Marron)

  Long week-end dans le Finistère nord

Le Finistère nord est une pépite bien cachée du tourisme de masse. Si vous cherchez un endroit aux paysages sublimes, où la côte est préservée, et où vous ne serez pas embêtés par la foule alors : direction le nord du Finistère dans le pays des Abers, la côte des légendes ou encore la route des phares.  Comment se peut-il qu’un endroit pareil ne soit pas plus mis en avant ? Gros coup de cœur pour moi pour ce bout du monde, alors je vous dévoile mon itinéraire de ce long week-end dans le Finistère nord à travers cet article de mon blog voyage : prêts à être émerveillés ?

Jour 1 : Trajet et côte de Plougerneau

Cet endroit se mérite un peu car le Finistère nord ce n’est pas la porte à côté (enfin tout dépend d’où l’on part !). On est au bout du bout de la Bretagne et c’est sans doute son emplacement qui le préserve de l’afflux touristique. Depuis Nantes, après un bon 3h30 de route, nous arrivons à Plougerneau en milieu d’après-midi. Pour prendre un peu la tendance des lieux nous partons nous promener sur la côte entre la plage de la Grève Blanche et la plage de Koréjou. Pas de doute, nous sommes bien en Bretagne et cette portion du littoral est prometteuse pour les jours à venir.

Jour 2 : Découverte de l’Aber wrac’h (Kastell ac’h, Ile Wrach, port Wrac’h, Dunes Ste Marguerite)

Pour démarrer cette journée et appréhender la beauté de cette côte, direction la pointe de Kastell ac’h. Le panorama est incroyable avec une vue privilégiée sur le phare de l‘île Vierge au large. Moment de contemplation assuré !

Pour poursuivre et comme la mer était basse il était possible de rejoindre la petite île de Wrac’h à pied. Le passage est plutôt au sec, donc si vos chaussures ne craignent pas trop vous pouvez rester les pieds au chaud. Après 10 minutes de marche, on retrouve la terre ferme. Sur cette petite île, un phare garde les lieux. On peut le voir de près et jeter un coup d’œil dans son potager à l’abri d’un muret en pierre. On peut même y dormir ! Calme assuré. Sinon, pas grand-chose à voir mais la balade est magique.

Durée : 10 minutes de traversée à pied depuis la plage St Canva. Seulement à marée basse. Tour de l’île en 10 minutes sans arrêt.

                                   

Pour le déjeuner nous nous sommes restaurés au port Wrac’h. Ne manquez pas sur la route de vous arrêter pour le point de vue sur l’Aber Wrac’h juste avant la traversée du pont.  Je n’ai pas trouvé que le port Wrac’h avait plus de charme que ça. C’est de là que partent les excursions en bateau pour découvrir les alentours et notamment pour rejoindre l’île Vierge. Pas de chance pour nous tout était complet : je vous conseille de réserver à l’avance (site internet « Les vedettes de l’abers » ou sur place).

Le programme de l’après-midi s’est composé d’une belle balade autour de la péninsule de Sainte-Marguerite pour découvrir le littoral et notamment les dunes.

Durée : théorique 1h30, en réalité 2h à 2h30. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour profiter d’un endroit ou chercher des crabes avec les filles 😉 ! Se garer au parking de Kerdreaz.

Jour 3 : La côte des légendes

Si je devais résumer cette côte rapidement : c’est comme la côte de granite rose mais avec du granite gris. Quand on se retrouve à regarder la côte c’est un peu comme si un géant avait joué avec de gros rochers comme avec des billes en les lançant dans l’eau et sur la plage. La côte des légendes est située juste au nord de Plouguerneau à environ 25 minutes en voiture.

Pour prendre la température : direction Meneham. Cet ancien village restauré et reconverti en petit musée à ciel ouvert et à l’accès libre nous plonge dans les conditions de la vie d’antan. Mais c’est aussi très plaisant de déambuler entre ces chaumières. Le clou du spectacle est une petite maison en pierre coincée entre d’énormes blocs rocheux. C’est aussi le bonheur des enfants qui utilisent les rochers comme piste d’escalade et toboggans improvisés.

Après une pause déjeuner à Brignognan (très mignon d’ailleurs le port) nous avons longé la côte depuis Canadian point jusqu’au phare de Pontusval. Encore une fois, on en prend plein les yeux. La météo étant au top nous avons pu faire un gros arrêt plage au pied du phare, ce qui a, au final complété la fin d’après-midi.

Jour 4 : Découverte de l’Aber Benoît, de Portsall et de la Pointe St Mathieu

Un peu au sud de l’aber Wrac’h, l’aber Benoît est tout aussi photogénique. Arrêtez-vous au point de vue de la plage Béniguet à Saint Pabu. Les couleurs sont paradisiaques. Vous pouvez descendre sur la plage ou continuer sur la plage suivante : Corn ar gazel.

Nous avons ensuite roulé jusqu’à Portsall pour pique-niquer sur le port. Quand on y était c’était marée basse et le paysage doit être bien différent à marée haute. Les bateaux échoués sur le sable ajoutent un côté photogénique aux lieux. J’ai trouvé ce petit port assez vivant car il y a pas mal de restaurants et de cafés en front de mer.

Plus loin, au sud de Portsall à Argenton il y a aussi un joli petit port avec toujours des paysages côtiers splendides. Vous trouverez ici un bateau amarré en permanence qui a été reconverti en salon de thé. Son nom “Fleur des thés” (attention jeu de mot) est assez évocateur. C’est bien plaisant de siroter un verre à l’intérieur.

30 minutes plus au sud nous avons découvert le phare de la pointe St Mathieu sous un soleil radieux. On y trouve aussi les vestiges d’un ancien monastère dont seuls les murs sont restés debout. Comme un peu partout en Bretagne vous pouvez longer le littoral à flanc de falaise.  Les filles étant demandeuses d’une plage nous avons réduit le temps sur place pour profiter d’une belle crique (la Grève Bleue) au sud du Conquet. Plein de courage après ce beau week-end toute la famille a fait trempette dans cette eau vivifiante (oui 14°C c’est très vivifiant pour nous). Nous finissons donc ce week-end sur cette belle touche, des images pleins la tête et motivés pour revenir et explorer d’autres coins de cette côte du Finistère nord.

 

Quand y aller : Là j’ai envie de dire que c’est toujours un coup de poker. Le mieux est quand même de favoriser le printemps et l’été pour optimiser les chances d’avoir du soleil. Mais je suis sûr que même avec une météo tempétueuse les paysages doivent être tout aussi beaux…

Où se loger : Nous étions à Plougerneau et pour découvrir les Abers et la côte des légendes c’est assez central comme endroit.

Combien de temps : Nous avons fait cet itinéraire sur 3 jours pleins (sans les trajets) en profitant aussi de la plage et sans courir. Les distances n’étant pas grandes on rejoint facilement chaque site sans perte de temps. Vous pouvez y rester facilement 1 ou 2 jours de plus en explorant davantage (phare Trézien ou du Petit Minou, Le Conquet etc…)

Et les enfants dans tout ça ?

Destination pour enfant : ​Nos filles ont apprécié cette escapade dans le Finistère nord alors pourquoi pas vos bambins ? Le fait que sur place il y ait peu de trajets et que la plage ne soit jamais loin, ça motive nos têtes blondes. Mes filles ont particulièrement aimé faire la traversée à pied de l’île Wrac’h et surtout grimper sur les rochers tout au long des balades. Et pour les repas qui dit Bretagne dit Crêperie : succès assuré avec les enfants !

Note Destination : 4.5/5

Note Trajet : 4/5

Note Sécurité : 4.5/5

Note Globale : 4.3/5

Age des filles au moment du voyage : 4 et 7 ans

A emporter :Tout dépend de la saison mais prenez quand même un maillot de bain on ne sait jamais et de quoi vous couvrir (Kway). Si vous faites des traversées à marée basse prévoyez des chaussures qui ne craignent pas trop (ou alors pied nus).

Instagram