Week-end à l’île de Ré
Accès : Très facile d’accès l’île de Ré n’est séparée du continent que par un pont…payant. Cela freine sûrement une partie des visiteurs mais ne pensez pas non plus être tout seul. Il existe aussi des ferrys (« Amours des îles ») depuis La Rochelle entre avril et septembre.
Tarif pont île de Ré : 12€ aller-retour pour une voiture classique du 20 juin au 11 septembre sinon 8€
Comment se déplacer : L’idéal pour explorer l’île de Ré est de poser sa voiture et d’enfourcher son vélo. De nombreuses pistes cyclables sillonnent l’île et certaines zones sont d’ailleurs uniquement pour les vélos et piétons. Dans le centre des villages il est compliqué de se garer car il y a peu de places. Des parkings souvent payants sont aménagés en bordure des villes. Vous trouverez des locations de vélos un peu partout. Cependant l’île est assez grande donc il peut être intéressant de louer des vélos à la journée dans plusieurs endroits après avoir déposé sa voiture à des points stratégiques. Des bus desservent également quotidiennement les 10 communes de l’île.
Combien de temps : 1 jour, un week-end ou 1 semaine toutes les formules sont possibles. Si l’on veut profiter un peu de l’île et voir les principaux sites je pense qu’un minimum de 3 jours est nécessaire. En dessous, il faudra faire des choix et au-dessus vous aurez davantage de temps pour explorer l’île à vélo et profitez de la plage. Je suis resté 2 jours pleins et je n’ai pas pu tout découvrir, surtout avec une journée pluvieuse.
Huttopia est une chaîne de camping que vous pouvez retrouver dans toute la France. Ils sont proches de la nature. Si comme moi vous n’êtes pas plus adeptes que ça de la tente vous pouvez désormais héberger dans des tentes de qualité clé en main. Plusieurs formats existent. J’ai pu tester la tente Arizona qui est un mix entre une tente et un bungalow. Ca m’a fait penser un peu aux lodges que l’on trouve en safari. Petit salon, salle de bain, cuisine tout l’équipement moderne est présent. En plus de ça le camping Huttopia possède un bar et propose un service de petit déjeuner. Les enfants auront de quoi s’occuper car des jeux sont en accès libres. En 2 minutes à pied on se retrouve sur la plage sauvage de Radia.
Et les enfants dans tout ça ?
Destination pour enfant : Il est pratique et facile de séjourner sur l’île de Ré avec des enfants. Que ce soit en vélo ou en voiture les distances sont courtes. Mais je pense que le vélo aura une large préférence pour vos têtes blondes. Les loueurs proposent des petites carrioles pour les enfants très jeunes qui ne peuvent pas pédaler. D’ailleurs, ce que mes filles ont préféré sur le week-end c’est bien la balade en vélo, puis monter en haut du phare de la baleine, manger une glace sur le port de St Martin-en-ré et dormir en camping. Et l’été, s’ajoute à tout cela la joie d’aller se baigner et de profiter de la plage. Bref, vous pouvez y aller sans crainte.
Note Destination : 4/5
Note Trajet : 4,5/5
Note Sécurité : 5/5
Note Globale : 4,5/5
Age des filles au moment du voyage : 5 et 9 ans