Week-end ludique dans le val de Loire
Vous voulez faire un week-end culturel même si ce n’est pas forcément votre dada ? J’ai la solution : les châteaux de la Loire. Concentrés entre Saumur et Blois il y en a plus que l’on ne pense et tous sont uniques. Vous n’arriverez certainement pas à tous les voir mais choisissez en quelques-uns pour vous en mettre plein les mirettes. Je suis parti en tête à tête avec ma fille de 6 ans et elle aussi a apprécié ces visites empreintes d’histoires. Alors, voici des idées de châteaux célèbres que vous pourrez aussi admirer.
Jour 1 : Château de Villandry, château de Azay le rideau et Amboise
Pour démarrer ces visites, j’ai opté pour le château de Villandry proche de Tours. Ce château est connu pour ses jardins à la française aux formes géométriques. Il est possible de ne visiter que les jardins. Comme la plupart des châteaux, l’intérieur est meublé pour nous plonger davantage dans l’ambiance d’antan. La petite particularité de ce château ce sont les chambres d’enfants qu’on voit rarement et qui nous font encore mieux imaginer la vie d’avant. En haut du donjon, une magnifique vue sur les jardins. Et c’est de là, notamment, que l’on apprécie le talent des jardiniers qui doivent passer pas mal d’heures à tailler chaque buisson et haies. Ensuite, on peut se promener dans les jardins. L’inconvénient d’y être allé en février c’est que la végétation n’a pas encore poussé : fleurs et potager ne sont pas sortis de terre.
Un peu plus loin à environ 10 km le château d’Azay le rideau trouve son originalité en étant bâti sur une petite île sur la rivière de l’Indre. Pas très grand mais très élégant je l’ai bien aimé. Un carnet est proposé aux jeunes enfants pour leur faire découvrir l’intérieur sous un autre regard. La visite démarre par un majestueux escalier et l’on atteint les sous-toits pour admirer la charpente. Puis, la visite se fait en descendant les étages en passant de pièce en pièce. N’oubliez pas, avant ou après, d’aller faire un tour dans le centre du village.
Pour finir cette journée quoi de mieux que de profiter de la lumière du soir qui éclaire le château d’Amboise qui plonge sur la Loire. Cette fois, pas de visite car 3 châteaux dans la journée avec un enfant ça commence à faire beaucoup. Je me suis donc contenté de me promener dans la ville et en bord de Loire.
Jour 2 : Zoo de Beauval
Je ne suis pas un grand adepte des zoos car quand on commence à avoir vu les animaux dans la nature c’est plus dur de les voir dans des enclos. Heureusement, aujourd’hui (ou malheureusement) les zoos sont des sanctuaires pour bon nombre d’espèces en danger et ont des programmes de préservations et de reproductions. Ce sont aussi des acteurs pour sensibiliser le public à l’importance de prendre soin du monde animal. Pour toutes ces raisons et pour la magie de voir des espèces que l’on ne pourrait jamais voir ailleurs je ne rechigne pas à mettre un pied dans les zoos. Celui de Beauval est une pointure dans le domaine. Il est incroyablement grand et complet. Une journée pour le visiter n’est pas de trop et 2 peuvent réellement s’envisager. J’ai eu le droit à une météo vraiment pas top et la plupart des animaux étaient rentrés mais malgré ça la richesse et le nombre d’espèces présentes dans ce zoo est incroyable. Les stars du lieu ce sont bien sûr les pandas que l’on ne peut voir que là en France. Un téléphérique traverse le parc pour gagner du temps… c’est pour dire ! Il y a plusieurs serres tropicales très bien faites. Un énorme dôme tropical nous fait plonger dans un pays chaud avec une végétation luxuriante, une chaleur et un taux d’humidité digne de l’Amazonie. On peut y voir des lamentins, un des doudous fétiches de ma fille. Vous l’aurez compris nous sommes ressortis ma fille et moi enchantés par cette visite !
Jour 3 : Chenonceau et Langeais
Dernier jour pour profiter encore de 2 autres châteaux. Celui de Chenonceau est pour moi de loin le plus joli. Qui a pu avoir l’idée de construire un “château-pont” sur une rivière ???! Et quelle merveille, il est d’une architecture parfaite. Les jardins autours sont eux aussi très bien entretenus. Il est possible de louer des bateaux pour s’approcher du château mais je ne l’ai pas fait. A l’intérieur 2 galeries gigantesques qui font la longueur du château nous laissent imaginer les somptueuses soirées qui devaient s’y dérouler. Les cuisines dans les piliers pour être au plus proche du débarquement des marchandises par bateau ou encore la chambre peinte en noire par Louise de Lorraine qui était en deuil, sont autant de curiosités à découvrir.
Le château de Langeais, je n’en avais pas entendu parler avant. Je ne regrette pas non plus d’y être passé. Il est moins spectaculaire que les autres. L’intérieur est aussi bien mis en valeur avec une mise en scène commenté par Stéphane Bern sur le mariage d’Anne de Bretagne. Nous pouvons aussi faire le tour des coursives pour une vue sur le village. Le jardin est plus petit et tout en longueur. Un échafaudage en bois a été installé pour montrer comment cela se passait avant. On peut y monter et cela donne un coup d’œil imprenable sur le château. Plus loin une cabane XXXL a été construite dans un arbre. Le terrain de jeu qui finira de combler de bonheur vos enfants. Une cabane comme ça vous en trouverez nul par ailleurs !