Sélectionner une page

Mon itinéraire en résumé

Jour 1 : Vol Paris – Delhi – Cochin 

Jour 2 :  Cochin (Bleu foncé)

Jour 3 : Trajet (1h30) – Marari Beach (Vert) – Trajet (1h) – Kumarakrom (Turquoise)

Jour 4 : Kumarakrom (Backwaters) (Turquoise)

Jour 5 : Kumarakrom (Backwaters) (Turquoise)

Jour 6 : Trajet (3h) – Munroe Island (Backwaters) (Rose) – Trajet (1h15) – Varkala (Jaune)

Jour 7 : Varkala (Jaune)

Jour 8 : Trajet Varkala – Munnar (7h)

Jour 9 : Munnar et alentours (Marron)

Jour 10 : Munnaret alentours (Marron)

Jour 11 : Trajet (3h30) – Arithappilly (Rouge)

Jour 12 : Arithappilly (Rouge) – Trajet (1h15) – Aéroport

Jour 13 : Vol Cochin – Delhi- Paris

2 semaines en Inde du sud au Kerala en famille

 
L’Inde est un pays qui inquiète beaucoup les voyageurs et freine les plus téméraires. Cependant, l’Inde est un pays immense et chaque région a ses spécificités. Le sud de l’Inde, dans l’état du Kerala, s’apparente beaucoup au Sri Lanka et c’est une région facile comme premier voyage en Inde. Vous ne serez pas confrontés à la misère que l’on peut voir dans le nord. La nature y est luxuriante et généreuse, le soleil est au beau fixe et les indiens accueillants : autant de bonnes raisons de découvrir le Kerala.

JOUR 1 : Cochin

L’hyper-centre de Cochin (Fort-Cochin) n’est sûrement pas représentatif de ce que l’on imagine d’une ville indienne. Beaucoup de verdure, un front de mer et plutôt calme : une ambiance sereine qui permet de démarrer le voyage plus facilement. Cochin (ou Kochi) est connu pour ses carrelets chinois immenses en bordure de mer. C’est un petit spectacle en soi de voir les indiens remonter les carrelets (d’énormes blocs de pierre permettent de faire la bascule). La pêche est souvent maigre : quelques poissons souvent attrapés par les aigrettes avant l’épuisette des hommes. On peut donc longer la mer avec d’un côté les carrelets et de l’autre des stands de poissonnerie, de souvenirs et des vendeurs de glaces. On a même aperçu des dauphins au loin jouer dans les vagues.

Si vous avez peu de temps sur place, le plus simple pour visiter la ville est de monter dans un tuk-tuk qui vous emmènera aux principaux sites pour 2/3h : l’église St François, le quartier des lessives, le Mattancherry Palace (petit musée à l’intérieur), la cathédrale Ste Croix, le quartier juif et son temple.… Bien sûr il s’arrêtera aussi dans des boutiques de ses copains pour que vous achetiez de la soie, de l’encens etc…

Pour finir la journée nous sommes allés voir un spectacle de Kathakali. C’est un art ancestral très codifié basé sur des mouvements corporels très spécifiques. Généralement, pendant 1h vous pouvez assister au maquillage puis ensuite il y a 1h de spectacle. Très étonnant. J’avoue, 1h est suffisant.

Durée : 1h de maquillage facultative 1h de spectacle. On avait réservé le midi pour le soir via notre hébergement.

Hébergement : Sithara Homestay Fort Cochin

Trajet Aéroport – Fort Cochin : Comptez entre 1h à 1h30 en taxi selon les embouteillages

JOUR 2 : Plage de Marari

Direction ce matin la plage de Marari au sud de Cochin. C’est une immense plage qui a l’air de ne jamais se finir, bordée de cocotiers et de quelques restaurants. Ne vous attendez pas à une mer turquoise et calme : c’est plutôt l’inverse mais au moins elle est chaude. Soyez prévenus les indiens ne se mettent pas en maillot et se baignent habillés, ils peuvent être “choqués” de vous voir en maillot (surtout pour les femmes). Dans les zones touristiques ça passe mais vous pouvez ne pas vous sentir à l’aise face à des regards parfois… insistants.

L’après-midi nous avons rejoint notre hôtel au bord du lac dans les backwaters. Mais que sont les backwaters ? C’est un ensemble de canaux qui forment un immense réseau en arrière de la côte que l’on peut découvrir à bord de bateaux.

Hébergement : Cocobay Resort – Nous avons choisi un hôtel un peu mieux pour pouvoir se poser un peu et profiter de la piscine et du soleil face au lac. Alors oui, on est un peu isolé, mais qu’est-ce que c’est beau ! La plupart des hôtels haut de de gamme sont regroupés sur la partie nord-est du lac.

                                                   

JOUR 3 : Kumarakom

Pour éviter de passer via notre hôtel et payer 3 fois le prix nous sommes partis à pied le long de la route. Et au bout de 10 minutes, on nous interpellait déjà pour effectuer un tour en bateau sur les canaux. Nickel. Nous avions un petit bateau rien que pour nous pour une durée de 2h. Les paysages sont magnifiques, très luxuriants et grouillent d’oiseaux. La surface de l’eau est recouverte de jacinthes d’eau qui sont une vraie plaie pour la population car elle empêche les bateaux de circuler. Mais pour nous, c’est juste beau !

Conseils pour explorer les backwaters :

La zone est immense et il n’y a pas d’endroit vraiment à privilégier. Les canaux sont à la fois tous semblables et tous différents. Les plus intéressants à découvrir sont les petits canaux qui sont à la fois plus jolis et où l’on peut voir la vie rurale de la population. Donc si vous êtes sur un gros bateau vous pourrez moins accéder à ces endroits. Il est possible de dormir dans les bateaux. J’ai préféré l’option hôtel. Au-delà des bateaux touristiques il y a des lignes de ferrys publics : pour le coup ça ne coûte rien et ça peut être une bonne alternative. Pour vous loger, vous pouvez être soit vers Allepey sur la côte ouest du lac ou à Kumarakom sur la côte est (mon cas). Peu importe, car ce ne sont pas les villages qui sont intéressants à voir mais bien les cours d’eau.

JOUR 4 : Kumarakom

Direction pour cette matinée le Bird Sanctuary pour tenter d’observer les oiseaux. Je m’attendais à un marais mais en fait pas du tout il s’agit d’une forêt. C’est donc un peu compliqué de voir des oiseaux à travers toute cette végétation. Mais la balade est quand même sympa. Si vous êtes à côté vous pouvez y faire un tour sinon ne faites pas le détour. Le plus drôle c’est que c’est le RDV des amoureux indiens. Les jeunes couples s’y retrouvent en toute discrétion.

Infos pratiques : Entrée 2€ ; Environ 1 à 2h aller-retour (ce n’est pas une boucle), préférez tôt le matin pour favoriser les observations

En fin d’après-midi, nous sommes partis faire un autre tour en bateau mais cette fois-ci pour longer le lac. C’est impressionnant le nombre d’hôtels de luxe sur cette partie du rivage. La balade sur le lac est vraiment moins sympa que dans les canaux mais pas désagréable non plus.

JOUR 5 : MUNROE ISLAND et VARKALA

Un peu plus au sud (enfin quasiment 3h de route quand même) Munroe Island est une autre porte d’entrée pour visiter les backwaters. Nous avons donc fait un petit spot pour profiter d’une 3ème balade en bateau (on ne nous arrête plus !). Le paysage est différent de celui que l’on a pu voir avant : il y a davantage de mangrove car l’océan n’est pas très loin. On a une nouvelle fois apprécié cette balade de 2h au fil de l’eau à se laisser porter et profiter de la sérénité des lieux. Une nouvelle fois pas besoin de réserver, on a sauté dans un bateau rien que pour nous.

Notre destination finale de la journée était Varkala, une station balnéaire au bord de l’océan indien. Il a fallu rouler encore 1h30 pour rejoindre cette destination. Notre hôtel étant proche de la plage d’Odayam nous avons passé la fin d’après-midi à la longer puis à siroter un verre au coucher du soleil.

Hébergement : Magnolia Guesthouse

JOUR 6 : VARKALA

On sent que cette petite ville est très touristique : pour les étrangers mais aussi pour les indiens. Pour être honnête, il n’y a pas grand-chose à y faire. La plage est grande et caractérisée par des falaises ocres. On peut se baigner dans la zone dédiée mais attention les vagues et le courant sont forts. Il faisait très chaud ce jour là et rester en plein soleil sur la plage n’était pas envisageable. Nous avons donc grimpé en haut de la falaise dans la rue piétonne regroupant une multitude de cafés, restaurants et boutiques de souvenirs. C’est le bon moment pour faire les touristes et ramener des souvenirs. La vue depuis les terrasses des restos est sympa, l’ambiance décontractée, bref ça sent bon les vacances.

Une fois les heures chaudes passées nous avons filé nous rafraîchir dans l’océan. Et c’est à ce moment que la plage commence à se remplir d’indiens. Une très belle ambiance familiale avec de belles couleurs !

JOUR 7 : TRAJET VARKALA – MUNNAR

Cette journée n’était pas la plus sympa : il nous aura fallu 7h pour aller de Varkala à Munnar en voiture (avec chauffeur). En moyenne à 30km/h le trajet est interminable. Mais nous avions une petite pensée pour notre chauffeur qui faisait le sens inverse à peine nous avoir déposés.

JOUR 8 : MUNNAR

Le changement de décor est radical. Munnar est situé dans l’arrière-pays et en altitude. La chaleur y est moins étouffante mais il fait chaud quand même hein ! Le paysage est fait de collines et montagnes recouvertes d’une végétation luxuriante. On vient à Munnar pour ses plantations de thé mais aussi pour cette nature généreuse. Le plus simple pour découvrir le coin c’est de faire appel à un chauffeur/guide qui nous emmène à plusieurs spots. Comme le thé, on va se cultiver un peu en démarrant la journée avec le musée du thé dans la ville de Munnar. Je vais être honnête avec vous : on n’a pas aimé. Le musée est poussiéreux et loin d’être interactif. A la fin, il y a une petite fabrique qui éventuellement permet de donner un aperçu de la transformation industrielle du thé. Profitant d’être dans la ville on a demandé au chauffeur de nous déposer près du marché local pour découvrir les stands de fruits et légumes (tellement photogéniques). A part ça, la ville de Munnar n’a pas de charme particulier.

Nous roulons ensuite entre les plantations de thé et l’on aurait envie de s’arrêter à chaque tournant pour y prendre des photos. Nous y faisons juste un arrêt déjeuner en mode pique-nique avant de repartir nous rafraîchir à la cascade Viripara. Même s’il elle n’est pas impressionnante le cadre est agréable. Pas mal d’indiens se baignaient. Pour une fois l’eau était très fraîche mais vu les températures extérieures nous avons apprécié nous y baigner.  Nous reprenons la route pour aller voir une cave. Bon, alors là, on n’a pas vraiment compris l’intérêt. Après une courte balade, à travers une forêt de bambous on arrive dans un renfoncement sous les rochers. Rien de formidable, on aurait pu éviter l’arrêt.

L’étape suivante est celle que nous attendions le plus. A Anakkulam, une source d’eau riche en nutriments attire tous les jours des éléphants sauvages. Et bingo, lorsqu’on arrive 8 éléphants sont là à se baigner dans la rivière. C’est assez étonnant car d’un côté il y a le village et de l’autre la jungle. Les éléphants ne semblent pas se préoccuper des humains. Un moment magique et une belle rencontre animalière.

Infos éléphants : A priori les éléphants viennent tous les jours. Ca peut être 1 comme 20. En général, ils sortent de la jungle vers 18h30 mais c’est bien sûr très variable… et parfois il faut attendre jusqu’à la nuit tombée.

Avant de retourner à l’hôtel nous faisons escale pour un dernier point de vue sur une cascade. Et c’est reparti pour 1h de route sinueuse avant d’arriver à notre logement. Journée au top avec pour seul bémol le temps passé en jeep à être bringuebalé.

Hébergement : Mistletoe Homestay & Cafe

                               

JOUR 9 : MUNNAR

Un peu refroidis par nos 2 journées précédentes à passer du temps en voiture : nous n’avions qu’une envie : peu de transport et marcher.

Le matin, nous nous sommes promenés autour de notre hôtel. Nous avons rejoint la rivière en contrebas en traversant des jardins qui cultivent cacao, café ou cardamone.

                                

L’objectif de l’après-midi était de profiter davantage des cultures de thé. Globalement, les plantations de thé sont des domaines privés donc il faut être accompagné d’un guide pour parcourir les sentiers entre les cultures. C’est donc l’option que l’on a pris pour une balade de 3h. Les paysages sont vraiment magnifiques. Le ciel était un peu brumeux et le vert du thé ne ressortait pas à sa juste valeur mais le plaisir des yeux était là. Notre guide, en a profité pour nous expliquer plus en détail tout ce qui tourne autour de la culture du thé. Il nous a emmené au sommet de la colline pour une vue époustouflante sur le coin… avec un petit snack à la clé. Nous avons pu croiser les ramasseurs de thé et s’apercevoir que leur métier est juste d’une pénibilité folle. Les TMS aux poignets doivent être fréquents !

JOUR 10 : ARITHAPPILLY

La matinée a été consacrée à rejoindre Arithappilly après 3h de route. L’après-midi nous avons profité de la piscine pour supporter la chaleur avant de nous diriger vers l’attraction du coin les cascades qui sont les plus hautes de l’Inde du sud. Pas de chance la billetterie du site fermait à 17h et il était… 17h15. Il y a quand même un beau point de vue sur la route… tout n’était pas perdu. En marchant, nous avons pris notre temps, fascinés par le spectacle des singes et par les écureuils géants dans les arbres. Nous nous sommes donc ensuite rabattus à faire un tour au bord de la rivière. Une vraie scène de vie s’y déroulait : lessive et bains des indiens.

Hébergement : The Rainland Resort

JOUR 11 : ARITHAPPILLY

Dernière journée pour nous en Inde alors on y est allé tranquillou et on a bien profité de la piscine.

Nous sommes tout de même retourné aux cascades pour entrer sur le site. Une fois arrivés sur place nous avons été surpris par le côté touristique : pas mal de restaurants et de boutiques de souvenirs à l’entrée et de nombreux cars de touristes. Mais pourtant nous ne croiserons quasi aucun blancs, seulement des touristes indiens. Il faut marcher un peu avant d’arriver en haut des chutes. Ce n’est pas le meilleur point de vue. Nous descendons donc en bas : il faut bien 10 minutes et la chaleur est étouffante. Pas mal de monde aux pieds des chutes alors que 50 mètres sur la droite on les apprécie bien mieux et il n’y a personne. Une fois remontés et après avoir perdu 4L de sueur nous nous sommes précipités sur une bouteille d’eau et une glace. Attention aux singes, qui ont bien compris que les hommes avaient de la nourriture et des boissons !

Nous sommes bien restés 1h30 à 2h sur le site et nous avons bien apprécié ce moment.

Après cette belle journée direction pour nous l’aéroport pour une dernière nuit avant d’attraper notre avion le lendemain matin.

Quand y aller : Il vaut mieux favoriser la saison sèche qui s’étend de novembre à mars. Nous sommes partis entre février et mars et nous n’avons eu que du ciel bleu, ou un petit peu de nuage. Les températures sont assez élevées de jour comme de nuit.

Combien de temps : En 2 semaines on peut faire l’itinéraire que j’ai fait en prenant son temps et prévoir des moments de farniente au bord de la piscine ou à la plage. Si vous êtes des rapides vous pouvez visiter davantage et aller jusqu’à la pointe sud à Kanyakumari ou encore aller sur les plages au nord de Cochin. Le Kerala se combine aussi avec l’état voisin le Tamil Nadu sur la partie est de la pointe de l’Inde. Dans mon itinéraire, j’ai fait impasse sur le parc de Periyar car j’ai lu beaucoup de déceptions sur ce parc où l’on voyait au final très peu d’animaux.

Combien ça coûte : L’Inde est une destination qui satisfera les voyageurs à petits budgets. Le Kerala pratique cependant des tarifs plus élevés qu’ailleurs car la région est assez riche. Le gros poste reste bien sûr l’avion pour y arriver, mais les vols sont dans les moins chers des pays asiatiques. Côté hébergement, vous trouverez des tarifs à tous les prix. A vous de choisir votre catégorie. A savoir que les logements petits prix ne seront sans doute pas très propres ou conforts. Côté nourriture, vous mangerez à vraiment bas coût. Un plat végétarien coûte environ 2-3€ (voir moins) : de quoi se faire plaisir sans se ruiner.

Comment se déplacer : J’ai choisi sur place de me déplacer en taxi privé que je commandais avec chaque hébergement. Il faut savoir que les trajets sont longs même pour de petites distances. En taxi, il faut compter environ 1h pour 30 à 40 kilomètres !!! Certes, les tarifs sont plus élevés qu’avec un bus ou un train mais on gagne pas mal de temps quand le voyage sur place est court. Et quand on regarde le tarif par personne ce n’est pas si exorbitant. Exemple de tarifs que j’ai déboursé : 34€ : Cochin/Kumarakrom via Marari, 130€ : Varkala- Munnar, 60€ : Munnar – Arithappilly

Santé : Aucun vaccin obligatoire n’est demandé (vérifier l’évolution sous X). Cependant, il est bien d’être à jour et d’avoir au moins l’hépatite A. On ne peut pas boire l’eau sur place : il faudra nécessairement consommer de l’eau en bouteille. Soyez vigilants sur l’hygiène des restaurants également, ne pas manger de fruits coupés, de crudités ou de glaçons : à moins que ceux si ont été lavés ou proviennent d’eau minérale. Prenez une bonne trousse à pharmacie et une assurance voyage. Il n’y a pas (ou peu) de paludisme dans le Kerala mais les moustiques véhiculent aussi d’autres maladies. Nous avons vu très peu de moustiques mais munissez-vous d’un anti-moustique.

Décalage horaire : 4h30 de plus en hiver.

Entrée : Pour aller en Inde, il faut nécessairement un visa qui doit être demandé avant son arrivée sur place. Il existe plusieurs types de visa. Pour mon cas j’ai fait un e-visa touristique de 30 jours. C’est-à-dire qu’une fois la demande faite on a 30 jours pour se rendre en Inde et ensuite sur place on peut rester 30 jours. La demande se fait sur le site : ici . Il y a beaucoup de questions. Je me suis aidé de ce blog qui détaille très bien les réponses à apporter. Il faut aussi une photo 5X5 avec des critères spécifiques. Une fois la demande faite on obtient une réponse dans les 10 jours (moi je l’ai eu le lendemain de ma demande). Si c’est « Granted » c’est tout bon. Attention, il faut ensuite imprimer son visa en téléchargeant le document sur leur site : ici.  Il vous sera demandé en Inde à l’arrivée. Pour info le visa est payant (tarif différent selon le type de visa, j’ai payé 25€/pers).

Et les enfants dans tout ça ?

Destination pour enfant : ​Nos filles ont adoré ce voyage. Elles ont aimé la nature luxuriante, voir des animaux, elles étaient étonnées de voir comment les indiens vivaient. Bref, un vrai dépaysement qui les a marqué. Nous avons choisi des hébergements la plupart du temps avec une piscine (ça reste des vacances) pour se rafraîchir et pour faire plaisir aux filles (et à nous 😉).  Les trajets en voiture étaient un peu long mais globalement elles l’ont bien vécu. Le plus dur était peut-être la nourriture qui est très épicée. Pas moyen de leur faire avaler un plat. Elles se sont donc nourries de soupe, de riz blanc, de pains, de fruits et au petit déjeuner de toasts, d’œufs etc… Les indiens ont une fascination pour les enfants et voulaient sans cesse les prendre en photo ou prendre contact avec elle, une bonne excuse pour discuter avec eux.

Note Destination : 4.8/5

Note Trajet : 3/5

Note Sécurité : 4/5

Age des filles au moment du voyage : 4 ans et demi et 8 ans

A emporter : Des tenues légères, je n’ai jamais eu froid. Pour les femmes de quoi se couvrir les épaules et les genoux. Et sinon une bonne trousse à pharmacie !

Instagram