Sélectionner une page

 Le voyage à Nantes : suivez la ligne verte

Connaissez-vous le « Voyage à Nantes » ? Non ? alors il va falloir y remédier très vite car cet événement qui a lieu tous les étés est un INCONTOURNABLE. Il s’agit de découvrir Nantes et ses alentours à travers des œuvres d’art qui investissent la ville et qui sont souvent improbables, rigolotes, inquisitives, incroyables, insolites. Heureusement, certaines œuvres deviennent permanentes et même hors saison le voyage continue. Pour ma part, je suis un adepte et je ne manque pas, chaque été, d’aller redécouvrir ma ville et de la voir sous un nouveau jour. Alors c’est parti, je vous emmène sur le chemin de la ligne verte, véritable ligne peinte au sol et qu’il suffit de suivre pour y croiser ces œuvres farfelues.

La place Royale et le quartier Graslin

Nichée dans l’hypercentre de Nantes la place Royale, essentiellement piétonnière, est très emblématique de Nantes, surtout sa fontaine en son centre. Chaque année le Voyage à Nantes investit ce lieu et y installe des œuvres vraiment uniques, parmi les plus originales à mon sens. Une année, un hôtel éphémère trônait au-dessus de la fontaine, une autre année c’était ambiance plage, ou une année encore elle était remplie de statues… bref : presque toujours de bonnes surprises. Cette année, un bateau s’est échoué sur la fontaine. Il y a toujours une explication donnée par l’artiste mais généralement je préfère me faire la mienne. C’est ça après tout, l’art, chacun y trouve sa propre vérité.

En montant la rue Crébillon, on débouche sur une autre place magnifiquement restaurée : la place Graslin. Le théâtre qui y trône fait souvent office de structure de base pour accueillir une œuvre. Clairement celle qui m’a le plus marqué est la cascade mise en place en 2020 et qui formait un rideau d’eau tout le long de la façade : vraiment impressionnant ! Cette année une petite arène a été installée pour s’essayer au roller : moins spectaculaire mais plus ludique !

 

 Le château des ducs de Bretagne

Je ne sais pas vous, mais souvent quand on pense château on ne pense pas immédiatement à un endroit de jeu. On s’imagine vite un lieu un peu austère avec des expositions rébarbatives. Le château des ducs de Bretagne a essayé de conquérir tout type de public. A l’extérieur un miroir d’eau a été installé pour profiter pleinement de son architecture tout en jouant avec les enfants qui courent dans l’eau à l’affût des jets d’eau. L’idéal est d’y aller le matin pour profiter d’une belle réverbération du château sur la surface de l’eau et puis surtout, parce qu’il y a moins de monde.

Deuxième jeu insolite au château : un toboggan qui descend des remparts jusque dans les douves. Vous y croyez à ça ?! En revanche cela n’est destiné qu’aux vieux enfants (de plus de 1m30) ce qui a frustré un peu ma fille du haut de ses 5 ans ! Il faut profiter maintenant de la glissade car c’est sa dernière année de fonctionnement. Autant au miroir d’eau on peut finir bien arrosé, autant là vous arriverez au sec (on n’atterrit pas dans l’eau des douves).

Pour finir sur une note plus culturelle il y a des expositions au sein du château. Oui, il faut bien faire fonctionner ses neurones de temps en temps. Cette année « Expression(s) décoloniale (s) vous ouvre ses portes : dès la cour du château vous y verrez des motos bien utiles pour transporter des dizaines de bidons !

                                           

 

 Le quartier du Jardin des Plantes

A mon sens un des plus beaux jardins de Nantes, le jardin des plantes à quelques enjambées de la gare est un petit écrin de verdure au milieu de la jungle urbaine. Cette année encore Filili Viridi investit les quartiers et l’on peut le croiser dans plein de situation et ce avec beaucoup d’humour. Vous pourrez aussi déambuler sous un banc géant (qu’on ne peut pas grimper) et rencontrer une créature végétale qui fait sa sieste à l’ombre des arbres.

                                           

                                        

Même si vous n’avez pas de train à prendre allez jeter un coup d’œil à la gare. Elle a été refaite récemment et l’étage qui a été créé offre une belle vue sur les alentours. Au lieu d’installer de vulgaires poteaux en colonne, je trouve l’idée très bonne de leur avoir donné la forme d’arbre. L’esthétique se cache dans les détails.

 Si vous avez l’occasion le musée des beaux-arts de Nantes se situe assez proche du jardin des plantes.

 

Ailleurs dans le centre-ville de Nantes

Ailleurs dans l’hypercentre vous rencontrerez d’autres œuvres au détour d’une rue ou sur une place. Il faut bien ouvrir ses mirettes pour en prendre plein la vue. Des statues décalées comme à Bouffay ou cours Cambronne, une jungle urbaine à Bouffay ou encore un dragon jeu proche du parking Feydeau sont autant de curiosités à découvrir.

                                                         

 

 L’île de Nantes

Sans doute le lieu où se concentrent le plus de choses insolites à découvrir. Cette ancienne zone portuaire a été entièrement réaménagée il y a quelques années pour notre plus grand bonheur. Je ne me lasse vraiment pas d’aller régulièrement m’y balader. En plus, la zone est essentiellement piétonne et c’est parfait avec des enfants. Je vous avais déjà parlé dans un précédent article de la star des lieux : l’éléphant issu de l’imagination de la Compagnie des Machines de l’île. On ne peut pas passer à Nantes sans aller le voir (attention, il hiberne en janvier !). C’est un vrai bijou technologique qui utilise la mécanique pour créer une créature presque biologique.

 

La galerie des Machines (accès payant) est un laboratoire pour les futures machines, elles y voient le jour dans un atelier et sont ensuite présentées au public par des démonstrations très réussies. La fourmi, la chenille, l’araignée, le paresseux, autant d’animaux animés vraiment réalistes. Cette année le petit nouveau c’est le caméléon. Je vous avais déjà dit que j’étais fan de caméléon et que j’en avais eu chez moi ? Et bien je peux vous garantir que la bête est divinement réussie : son design, sa gestuelle est imitée parfaitement. Je n’ai pu voir que des vidéos mais j’ai hâte d’aller le voir en vrai. Savez-vous que le caméléon ne change pas de couleur en fonction du fond mais de son humeur ? Je sais, rien à voir, mais ça sera votre minute culture. 

Non loin de la galerie, un immense Carrousel vous transportera dans le monde marin. C’est un manège sur 3 niveaux pour les petits et les grands remplis d’animaux marins qui vous étonneront par leur réalisme. La Compagnie de Machines a encore frappé fort !

                                

                                                 

Des bâtiments des machines jusqu’à la pointe de l’île à la grue grise vous allez rencontrer de nombreuses curiosités : un poteau à plusieurs paniers de basket, des mini trampolines comme si l’on marchait sur la lune (succès garanti pour les enfants), des bottes géantes, du street art… et j’en passe. Les anneaux de Buren qui brillent dans la nuit rappellent les anneaux de l’esclavage ; en mémoire à la traite des noirs dont Nantes a été un port important du commerce triangulaire pendant cette sombre période. Je ne vous dis pas tout et je vous laisse découvrir par vous-même cet endroit atypique. Pour ceux qui veulent déjeuner sur le pouce, la « Cantine » ouvre tous les étés pour vous restaurer ou boire un verre à la bonne franquette vue sur la Loire.

                                                                                                       

                                 

                                                 

 

L’arrière de l’île de Nantes 

Côté est des machines, quelques œuvres se sont glissées dans les ruelles parmi les immeubles. Si vous avez peu de temps devant vous il faut quand même que vous jetiez un coup d’œil au mètre géant que je trouve particulièrement bien réussi. Une ode à l’architecture hors format de cette partie de la ville ?

 

Le jardin extraordinaire

C’est le dernier petit nouveau à Nantes parmi ses autres copains parcs. Vu comme le site était initialement, ce n’était pas gagné d’avance de créer un si beau jardin dans cet espace. Cette ancienne carrière offre un cadre unique pour cette végétation quasi tropicale. Il a beau être tout petit il en offre plein la vue avec sa cascade de 25 mètres. Il est prévu dans quelques années qu’à côté l’arbre aux hérons y voit le jour. J’avoue avoir assez hâte de voir de mes yeux ce nouveau projet prendre forme. En attendant, la carrière peut être surplombée en prenant l’escalier installé dans le jardin et débouchant sur le parc des Oblates. On peut y rejoindre ensuite le belvédère hermitage qui offre une magnifique vue sur l’île de Nantes.

                                                                              

Et si vous aimez le street art les murs de l’entrée en sont recouverts !

                                                                          

 

L’Erdre

Comme la Loire, l’Erdre fait partie intégrante de Nantes. A partir du cour des 50 otages vous pouvez longer cette rivière d’un côté ou de l’autre. De nombreuse péniches de toutes sortes sont amarrées sur les quais. Même si certaines semblent confortables je n’aurais pas du tout envie d’y vivre. Par contre, des croisières sont proposées pour se balader et admirer ce joli cours d’eau. J’ai testé la croisière sur le bateau Ouch (pour ne pas dire Mouche) qui propose un service de bar pour y prendre l’apéro. Et bien malgré le temps plus qu’incertain que j’ai eu c’était très sympa. Un verre à la main on observe le ballet des cormorans qui viennent profiter des remous du bateau pour attraper des poissons. De beaux manoirs parsèment le rivage de-ci de-là et ouvrent des brèches dans une végétation luxuriante. Si vous êtes de passage à Nantes n’hésitez pas à vous offrir ce moment de sérénité.

                                        

                                     

 

La Station Nuage

A St Sébastien sur Loire sur l’île Forget vous trouverez une bâtisse entièrement bleue. Mais vraiment toute bleue. Comme quoi il suffit d’un grand coup de pinceau pour rendre un bâtiment très poétique. Je ne pourrais pas dire qu’il se confond avec la couleur du ciel car malheureusement le ciel gris occupe davantage l’espace que le ciel bleu ; mais c’est un autre sujet. La balade est sympa et on peut aussi y boire un verre ou y manger à l’abri d’un nuage… artificiel.

                                                                   

Quand y aller : Pour profiter pleinement du Voyage à Nantes il faudra vous y rendre en juillet et août. Heureusement, une partie des œuvres sont présentes toute l’année, ce qui vous laisse la possibilité de venir quand vous voulez. Attention cependant, car en janvier l’éléphant hiberne, trop froid pour lui !

Comment y aller :  En avion, en train, en voiture, en bus, en tramway, à pied : toutes les solutions existent !

Budget : Même si la plupart des œuvres sont en accès libre dans la ville : les galeries des machines, le Carrousel, les expositions ou encore les musées sont payants. La ville de Nantes propose des Pass 24h, 48h, 72h ou 7 jours. Une fois payé, ce Pass vous ouvre les portes à de nombreuses activités (petit train, croisières sur l’Erdre ou sur la Loire, musées, Caroussel, visites commentées de Nantes…) et à des dégustations (Station Nuage, La Cantine…). Vraiment, ces Pass seront vite amortis si vous les utilisez pleinement.

Par exemple le Pass 7 Jours coûte 90€/personne. Si vous l’utilisez complètement vous économiserez 139€ par rapport à des achats individuels des différentes activités.

Vous pouvez le commander sur www.nantes-tourisme.com et sur www.levoyageanantes.fr 

Combien de temps : Si le Pass 7 jours existe c’est qu’il y a beaucoup à explorer à Nantes et ses alentours !

Et les enfants dans tout ça ?

Destination pour enfant : Bien sûr. La ville est à taille humaine il n’y a donc pas besoin de transport. La vedette de leur séjour sera incontestablement l’éléphant. Parcs, bateau-bus, château : la ville sera un vrai terrain de jeux pour eux ! Côté musée je ne peux que vous conseiller le muséum d’histoire naturelle.

Note Destination : 4/5

Note Trajet : 4,5/5

Note Sécurité : 4,5/5

Note Globale : 4,3/5

A emporter : Un parapluie. Mais non bien sûr que non il ne pleut jamais à Nantes ! Enfin, regardez la météo au préalable dans le doute… Vous trouverez tout sur place et vous aurez tous vos repères car cette fois-ci vous n’êtes pas au bout du monde !

Et oui !

Nantes prévoit en 2027 d’installer dans la carrière Misery près du jardin extraordinaire l’Arbre aux Hérons. Cette gigantesque structure métallique végétalisée se dressera à 35 mètres de hauteur !!! 2 hérons mécaniques seront installés en haut et voleront tel un manège. D’autres animaux animeront les branches de l’arbre. Le projet est pharaonique (la facture aussi !) et le résultat risque d’être impressionnant. Le RDV est pris, il faudra être sur Nantes en 2027.

Instagram