Sélectionner une page

Mon itinéraire en résumé

Jour 1 : Vol Nantes /Fuerteventura – Piscine

Jour 2 :  Matin :  Majanicho – El Toston / AM : El Cotillo – Piscine (Jaune)

Jour 3 : Matin : El Pena / AM : Ajuy – Betancuria (Noir)

Jour 4 : Matin : Salinas del Carmen AM : Caleta de Fuste – Piscine (Rouge)

Jour 5 : Ile Lobos (Vert)

Jour 6 : Matin : Sotavento / AM : El Cofete (Bleu)

Jour 7 : Matin : Calderon Hondo – AM : Piscine – Corralejo (Vert clair)

Jour 8 : Vol Fuerteventura – Nantes

  1 semaine à Fuerteventura aux Canaries

 
 

Pour mon 3ème voyage aux Canaries, j’ai posé mes valises cette fois à Fuerteventura. Comme chaque île des Canaries, elle a sa propre identité. Très désertique, il y a peu d’arbres et le paysage se résume surtout à des collines jaunies par le soleil. Mais en la visitant, on s’aperçoit qu’elle mérite d’être découverte et qu’il y a de magnifiques spots insoupçonnés. Amateurs de plage, de soleil, de nature et de kitesurf, cette île saura vous séduire. A travers cet article de mon blog voyage vous aurez un bon aperçu des principaux sites d’intérêt de Fuerteventura. Mettez votre maillot et plongez avec moi !

Pour démarrer nous avons attaqué la découverte de Fuerteventura par la côte nord-ouest avec le charmant village de pêcheur de Majanicho. “Village” est peut-être un terme ambitieux ; je dirais plutôt un amas de maisons blanches en bordure d’une plage. Pas grand-chose à y faire à part contempler les lieux. Vous trouverez sur la plage des sortes de petits coraux qui font office de sable : ils ressemblent pour certains à de véritables pop-corn. D’ailleurs, plus loin sur la route en terre à droite du village (environ 3 km) se trouve la plage de Pop-corn beach. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire le détour car elle n’a rien d’incroyable. Défense de ramasser ces fameux « pop-corn » si on veut qu’il en reste quelques uns sur la plage.

                                               

Après cet arrêt nous nous sommes dirigés vers le phare d’El Toston.  Pour le rejoindre je vous conseille de prendre la route en terre qui part sur la gauche et qui longe la côte depuis Majanicho. Elle est plutôt en bon état, même pour un véhicule classique. La côte est superbe avec des criques de-ci de-là qui débouchent sur une mer aux 50 nuances de bleu. Cette partie est un peu ventée mais il y a quelques endroits qui appellent à la baignade.

Je n’ai pas visité le phare à proprement parler, c’est davantage sa silhouette et sa localisation qui vaut le déplacement. En continuant la route, on arrive au village d’El Cotillo. Plutôt agréable, on peut marcher au bord de la falaise pour surplomber au bout l’immense plage del Castillo.  Pas mal du tout.

Pour cette 2ème journée à Fuerteventura, j’ai filé vers le centre ouest de l’île. On traverse un paysage de collines jaunies par le soleil avant d’arriver au 1er arrêt : la randonnée d’El Pena. J’ai bien apprécié cette balade et les enfants aussi : elle n’est pas trop longue, le paysage est varié et on grimpe sur des rochers. La 1ère partie consiste à longer une rivière asséchée (d’ailleurs on la traverse les pieds au sec) avant d’atteindre une toute petite chapelle blanche trop mignonne (ermita de la pena). La 2ème partie est plus ardue : ça grimpe et il y a des zones de semi-escalade. Rien de sorcier mais il faut être un minimum en forme. On atteint alors un superbe panorama sur la vallée ainsi qu’une arche rocheuse naturelle. Quand on y était il y avait un peu de monde car il y a un accès plus court et tout le monde y va de sa photo avec l’arche… un peu dommage !

Infos balade :

Départ : Se garer au bout de la route de Vega de rio palmas (28.384187, -14.094750). Attention, ne pas prendre le sentier balisé qui monte. Escalader la clôture et se diriger vers le barrage.

Durée : environ 1h15

Option 1 : vous commencez tout de suite par vous baigner puis vous vous séchez sur cette plage au sable noir.

Option 2 : vous prenez le chemin à droite de la plage qui monte sur les falaises pour aller voir les grottes quelques centaines de mètres plus loin.  Il y a 2 grottes collées très grande. Bon honnêtement je n’ai pas trouvé ça particulièrement sympa. J’ai préféré la balade pour les rejoindre car on surplombe la mer.

Vous aurez compris l’option 1 peut venir après l’option 2 !!! Et sur le chemin vous ne manquerez pas de croiser d’adorables écureuils qui ne manqueront pas de quémander de la nourriture. On ne leur donne rien à manger, hein ?!? C’est pour leur bien… En tous cas, ils ne sont pas farouches et feront le bonheur des enfants (et des plus grands).

Et si jamais vous avez un peu de temps dans la journée, il est possible de rejoindre les Aguas verdes, des piscines naturelles, pour se baigner. Moi, j’ai manqué de temps pour cette journée.

 Jour 3 : Salinas del Carmen, Caleta de Fuste

La côte Est est à mon sens moins sympa : elle est plus bétonnée et il y a moins de choses à voir (hormis l’extrême nord et sud). Cependant, il peut être intéressant de s’arrêter juste au sud de l’aéroport à Caleta de Fuste. Quelques kilomètres plus bas, les salinas del Carmen offre une belle petite promenade autour de petits bassins carrés d’où est extrait le sel. Il y a un musée attenant mais il est tout à fait possible de faire le tour des bassins de manière autonome. Le site est en bordure de mer et un squelette d’une baleine est érigée là… étonnant mais ça fait son effet.

                                  

Si vous voulez vous baigner, vous avez 2 options. La 1ère est de rejoindre la plage de Caleta de Fuste (playa del castillo). Elle est top pour les enfants car la mer est calme et transparente. Par contre, c’est assez bétonné et très touristique : vous trouverez restaurants et boutiques de souvenirs à gogo. La 2ème option est dans un cadre tout autre et plus nature : une piscine naturelle offre une belle baignoire de luxe. S’il y a pas grand monde c’est sympa sinon ça peut vitre être étriqué. Un parking est dispo à 2 minutes. Il faut aller jusqu’au bout de la pointe sur les rochers pour y accéder en contrebas : elle n’est pas visible de suite. Je vous conseille d’y aller à marée basse, je ne suis pas sûr qu’à marée haute ce soit si plaisant.

Ah !!! Alors là je vous dis tout de suite : j’ai adoré cette île. Vraiment, c’est une excursion à la journée très sympa. Un ferry vous emmène en 15 minutes depuis Corralejo sur cette petite île volcanique. L’île de Lobos n’est pas vraiment habitée : seule une poignée de maisons sont regroupées à El Puertito. Sur place juste un petit restau (à réserver si vous prévoyez d’y manger). Alors qu’est-ce qu’on y fait à l’île de Lobos : tout ce que j’aime c’est à dire balade et baignade dans un cadre très nature. Il faut commencer par la balade pour apprécier encore plus la baignade. Une boucle fait quasi le tour de l’île. Vous partez du sud de l’île avant de rejoindre au nord le phare de Punta Martino. De là-haut, vous pouvez contempler tout le paysage du chemin parcouru c’est à dire un amoncellement de pierre volcanique noir ponctué de basse végétation (dont une rouge vive !). Une autre option est de grimper sur l’ancien volcan (montana de la caldera). Je n’y ai pas été mais la vue doit être splendide, mais par contre, ça grimpe !

Après ça 2 options pour la baignade. La plage de la Caleta, assez belle mais ventée. Ou alors le lagon bleu d’El Puertito. L’eau y est transparente comme aux caraïbes. Pour le coup il n’y a pas vraiment de plage sauf à marée basse.  En avril, l’eau est encore fraîche mais j’ai quand même piqué une tête, dur de résister à ce cadre. C’est aussi là que vous trouverez le fameux ponton qu’il y a sur toutes les brochures. Impossible de ne pas y faire la pose !

Balade durée : 2h pour 8 km environ- chemin plat

Tarif : 16€/adulte pour l’aller/retour

Ferry : Plusieurs compagnies partent d’El muel sur le port de Corralejo. Il y a plein de petites cahutes sur place. Vous aurez l’embarras du choix. Réservez au moins 24h en avance (sur place ou sur internet).

Durée du trajet : 15 minutes. Certains proposent un arrêt snorkeling, je ne suis pas sûr de l’intérêt sauf en été si la mer est vraiment chaude.

Plusieurs départs possibles. Je suis parti à 10h et revenu à 16h. Je pense que c’est pas mal comme durée si l’on veut bien en profiter.

J’étais impatient de découvrir l’extrême sud de Fuerteventura car on m’avait dit que c’était le plus sauvage et joli de l’île car moins facile d’accès. Je voulais donc vérifier ça de mes propres yeux. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je me suis arrêté à la plage de Sotavento. La particularité de cette plage c’est qu’il y a un banc de sable émergé qui forme une sorte de lagune. Le mieux est aussi d’y aller à marée basse. Elle est connue pour être très venteuse, mais quand j’y étais ce n’était pas le cas. Pour moi c’est peut-être la plus belle plage de l’île. Pour y accéder, je vous conseille de vous garer au parking de la plage Risco del paso au sud.

Ensuite, vous pouvez rejoindre en revenant sur vos pas au phare de Punta de Jandia à la pointe sud de Fuerteventura. Je n’y suis pas allé par manque de temps.

Si vous remontez en suite par la belle route qui rejoint Pared à Pajara (où il y a une belle église) arrêtez-vous au mirador de Sicasumbre !

Encore une belle balade à ne pas rater lors de votre séjour à Fuerteventura : l’ascension du volcan Calderon Hondo. Pas de panique ce volcan n’est pas en activité et quand je parle d’ascension c’est plutôt une bonne grimpette. Après avoir gravi le flan du volcan, on se retrouve sur le bord de la caldeira et l’on peut faire le tour du cratère à pied. Attention, ce n’est pas un boulevard il y a certains passages moyennement pratiques. En tous cas, la vue de là-haut est splendide ! Il y a également tout un tas d’écureuils qui viennent vous tenir compagnie.

Infos : Départ au niveau du village de Lajares là où il y a l’excursion en dromadaire (sendero volcanes de los Lajares sur google) – Comptez 1h30 de balade. Si vous voulez faire très court, il y a un accès par un escalier. La balade est donc très réduite et il faut se garer au parking Calderon Hondo (camino calderas, La Oliva).

Avant de partir, faites un petit arrêt à la place centrale de La Oliva 😉

Quand y aller : Toute l’année. Les Canaries ont un climat clément tout au long de l’année. L’hiver par contre vous ne pourrez sans doute pas vous baigner car c’est encore un peu frais, même si le soleil est régulièrement au RDV. L’idéal est de partir au printemps et à l’automne.

Où se loger : Même si l’île n’est pas très grande il y a au moins 1h30 de route entre le nord et le sud. L’idéal est donc de couper en 2 son séjour et de prendre un logement quelques jours dans le sud et quelques jours dans le nord : cela permettra de passer moins de temps en voiture. Si vraiment vous voulez 1 seul logement il faut mieux loger au centre de l’île sur le côte est (les accès sont plus rapides que sur la côte ouest). Par contre, le coin sera un peu moins sympa car ce sont des stations balnéaires sans grand charme.

Argent : l’Euro, pratique 😉

Décalage horaire : Seulement -1h.

Entrée : Une simple carte d’identité suffit.

Comment se déplacer : Je recommande vivement de louer une voiture, les routes sont bonnes même si il y a beaucoup de route de montagnes.

Et les enfants dans tout ça ?

Destination pour enfant : ​Fuerteventura est une destination voyage plus qu’idéale avec les enfants. L’île est sûre, il n’y a rien de compliqué en tant que voyageurs car vous trouverez tout ce qu’il faut. Les enfants vont adorer se baigner que ce soit à la mer, dans des piscines naturelles ou à la piscine. Ils aimeront aussi voir les écureuils pas farouches et faire des petites balades où il y a toujours des rochers à grimper. Vous aurez l’embarras du choix côté structure hotellière et la plupart sont adaptées aux familles.​

Note Destination : 4.5/5

Note Trajet : 4/5

Note Sécurité : 4.5/5

Note Globale : 4.3/5

Age des filles au moment du voyage : 4 et 7 ans

A emporter : Crème solaire, maillot de bain et chapeau. Même si l’hiver il peut faire frais le soleil brille toute l’année. Le soir, il peut faire frais donc prévoir de quoi se couvrir. Les chemins de randonnées sont caillouteux donc prévoir des chaussures fermées.

Instagram