Le meilleur des sites naturels de l’ouest américain
Je complète mon classement des parcs de l’ouest américain avec un autre classement sur les sites naturels ; toujours dans l’ouest américain. Il faut dire qu’il y en a des choses à voir dans cette partie des Etats-Unis. La nature a été féconde et nous remplit les mirettes lors d’un road trip là-bas. Chaque site pourrait faire l’objet d’un article mais je vais me contenter de vous donner un bref aperçu. J’espère vous faire découvrir des endroits un peu moins sous les feux de la rampe et vous donner cette petite étincelle qui vous titillera pour vous donner le projet de vous y rendre par vous-même.
20 ème : Navajo National Monument – ARIZONA
En bon dernier le parc de Navajo National Monument offre tout de même un splendide environnement. Quand j’y étais il y restait de la neige qui recouvrait des cactus : l’association des deux était pour moi assez inhabituelle. A l’instar de Mesa Verde NP on peut y avoir les vestiges d’habitations d’un peuple ancien qui avait construit son village dans une cavité rocheuse. Et derrière, s’étale l’immensité du paysage de l’ouest américain. Ce parc n’a pas été un coup de cœur mais si vous passez devant allez y jeter un coup d’œil.
19 ème : Antelope Island – UTAH
Son nom est un peu trompeur car il ne s’agit pas vraiment d’une île mais plus d’une presqu’île. Cette immense avancée de terre au milieu du célèbre lac salé près de Salt Lake City, offre un environnement assez surprenant. On aurait envie de faire trempette et de faire bronzette sur les plages mais quand on se rapproche du bord de l’eau on découvre un environnement un peu vaseux et plein de minuscules mouches. D’ailleurs certaines sont assez agressives et piquent ! Abstraction faite de ces bébêtes on peut aussi voir de bien plus gros animaux : des bisons se baladent et on ne s’attend vraiment pas à en voir dans cet environnement. Quelques sentiers sont aménagés et offrent de belles vues sur cet univers hors du temps.
18 ème : Custer State Park – DAKOTA DU SUD
Ce parc est parfait pour faire la rencontre de la faune sauvage des plaines de l’ouest américain. Il suffit d’emprunter la route qui serpente au milieu du parc et où l’on croise quantités de bisons, d’antilopes américaines (ou Pronghorn) et de chiens de prairies. Plutôt sympa non ? Un vrai safari ! Une partie du parc est hérissée de boulders rocheux gris qui sont quand même bien moins spectaculaires que les autres formations géologiques que l’on peut observer ailleurs aux Etats-Unis. Si vous êtes dans le coin, allez-y, mais ne faites pas le crochet dans le Dakota du sud uniquement pour ce parc.
17 ème : Mono lake – CALIFORNIE
J’avais beaucoup entendu parler de ce lac et ma curiosité m’a poussé à aller le découvrir car au premier abord je ne voyais pas trop en quoi il était fascinant. Pas de regret d’avoir fait le crochet car effectivement il est plutôt atypique. Ce n’est pas non plus incroyable mais une balade le long des rives est plaisante. Des sortes de cheminées rocheuses sortent de ci de là du lac en fonction du niveau de l’eau du lac. En arrière-plan un joli panorama sur des montagnes donne un peu plus de cachet au site. Pas la peine de s’y éterniser mais c’est une bonne escale entre 2 visites.
16 ème : Scenic Drive 95 – UTAH
Cette jolie route qui relie en gros Monument Valley à Capitol reef NP, circule au sein de paysages désertiques et assez vierges. Conduire y est un voyage à part entière car certains coins sont vraiment beaux. On a envie de s’arrêter souvent pour prendre des photos ; dans mon cas les arrêts ont été très restreints car ma puce faisait sa sieste derrière et je n’avais pas envie qu’elle se réveille ! Vous pourrez cependant faire un arrêt à Natural Bridges National Monument où plusieurs ponts de pierres (et non des arches, attention grande différence géologique !) sont accessibles sur de courtes balades parfois un peu sportives. Très sympa, on essaye juste d’éviter d’imaginer quand ces ponts de pierre décideront de s’écrouler !
15 ème : Scenic drive 12 – UTAH
Encore une route magnifique qui relie Capitol Reef NP aux portes de Bryce Canyon NP. Elle longe le Grand Staircase Escalante National Monument une zone sauvage, reculée et plutôt accessible en 4X4. Cependant, quelques voies d’accès permettent d’avoir un petit aperçu en véhicule classique, et de découvrir encore d’énormes blocs rocheux qui tiennent en équilibre on ne sait pas comment.
14 ème : Garden of the gods – COLORADO
A deux pas de la ville de Colorado Springs, le Garden of the Gods est aménagé comme un parc urbain. Dans cette région où tout est verdoyant on est étonné de voir des pics rocheux ocres sortir de terre et s’hérisser vers le ciel. La balade est plaisante et est beaucoup plus appréciable que d’aller dans Colorado Springs downtown.
13 ème : Willis Creek et Kodachrome – UTAH
Aux alentours de Bryce Canyon il y a de petites merveilles géologiques. Willis creek en fait partie et est considérée comme l’Antelope canyon du pauvre. En effet, le site est gratuit et quasi déserté des touristes. De plus, le canyon creusé par l’eau est bien moins impressionnant : la balade reste agréable et il ne faut pas à mon avis trop faire le rapprochement entre les deux sites. Le petit parc de Kodachrome non loin de là offre des sentiers assez courts à travers un décor de pics rocheux. C’est sûr, Bryce Canyon est bien plus spectaculaire mais si vous avez du temps il serait dommage de passer à côté.
12 ème : Valley of the gods – UTAH
Ce site est considéré comme le petit frère de Monument Valley, la foule en moins. En effet, les formations rocheuses en ont un faux air, et, tout autour, s’étale une terre ocre et hostile digne d’un décor de far-west. Les paysages sont vraiment magnifiques et une route serpente entre ces blocs rocheux. Pour le coup, y passer une nuit doit être bien sympa pour s’imprégner de l’atmosphère minérale et apaisante. J’y suis passé un peu vite mais le site mériterait de s’y attarder un peu plus.
11 ème : Pacific Coast Highway – CALIFORNIE
Cette partie de la côte peut faire l’objet d’un article en entier car il y a beaucoup de choses à découvrir entre San Francisco et los Angeles. Que ce soit des stations balnéaires comme Monterey ou Morro Bay, des missions au charme mexicain comme Carmel, des plages et criques (17 miles drive) ou encore une faune unique ; autant de raisons de parcourir cette route mythique. Petit coup de cœur pour la colonie d’éléphants de mer à Piedras Blancas que l’on peut observer facilement depuis une plateforme. Ne pas rater aussi la visite du château de Hearst Castle non loin de là. Il y a aussi les loutres de mer dans le port de Morro bay : de vraies peluches ! Pas de chance pour moi la route était coupée pour cause de travaux et j’ai dû faire un énoooorme détour pour la rattraper l’autre côté ! Aïe aïe aïe pas facile avec ma fille en bas âge qui n’appréciait guère les longs trajets en voiture !
10 ème : Alabama Hills – CALIFORNIE
C’est aussi un paysage qui a servi de décor a de nombreux films. En même temps, c’est très cinématographique un désert au pied de montagnes. Le cadre est très beau et il y a des sentiers pour se balader parmi ces chaos rocheux. Ne pas hésiter à faire un tour le matin et le soir car avec les jeux de lumière le site n’a pas du tout le même aspect. L’arche de Mobius est un des rochers remarquables et il y a même un trou en forme de cœur si on se positionne bien. En tout cas après la chaleur écrasante de Death Valley cela fait du bien d’avoir quelques degrés de moins et de voir la cime de sommets enneigés.
9 ème : Red Rock Canyon – NEVADA
Ce parc est vraiment aux portes de Las Vegas, et c’est d’ailleurs cela qui surprend. La ville et la nature se côtoient à quelques encablures et on change de monde très vite. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller visiter les parcs nationaux ce petit parc est une bonne alternative pour se donner une idée des paysages rocailleux qui font la marque de fabrique de l’ouest américain. Plusieurs sentiers de randonnée parcourent les blocs rocheux ocres et l’on peut avoir une vue sur la skyline de las Vegas. C’est une bonne surprise car quand on est à Las Vegas on ne s’imagine pas pouvoir être dépaysé si proche.
8 ème : Devil’s Tower – WYOMING
Ce rocher aux confins du Wyoming a été rendu célèbre par son exploitation dans le film de « Rencontre avec le 3ème type ». Mais quand on n’y est, pas de rencontre avec de petits hommes verts mais plutôt avec des biches et des chiens de prairies. Un sentier fait le tour pour admirer toutes ses facettes. Il s’agit de gigantesques orgues basaltiques que les adeptes d’escalade tentent de dompter. Très peu pour moi, j’ai le vertige. Une légende indienne interprète la présence de ce rocher bien plus poétiquement que la version scientifique. Je vous passe les détails mais ça parle d’ours et d’indiens…
7 ème : Lake Powell – ARIZONA
Il s’agit en fait d’un lac artificiel, mais pour une fois l’intervention de l’homme a rendu le paysage encore plus joli qu’il devait l’être. L’eau du lac est d’un bleu profond et cela tranche avec la couleur ocre de la roche qui y plonge. Et puis, c’est assez étonnant de voir autant d’eau au milieu du désert ! Je n’ai pas fait de tour en bateau et je me suis contenté de me promener le long des rives quand je trouvais l’endroit joli. Il y a des plages pour se baigner (un peu froide quand même) ou faire des châteaux de sable. Pas loin de là, le Horshoe bend est le méandre d’une rivière qui a la forme d’un fer à cheval. Le site est splendide et vertigineux ! Ne pas y aller trop tard car son accès est assez vite saturé. Mais, comme d’habitude dès qu’on s’éloigne un peu on se retrouve assez vite seul face à l’immensité du paysage.
6 ème : Coral Pink Sand Dunes State Park – UTAH
Un petit désert entre Zion et le lac Powell qui étonne. C’est vrai, on se demande toujours comment des dunes de sable peuvent se trouver en plein milieu de nulle part. Le sable a une couleur orangée qui confère au site une beauté inhabituelle. Moi, j’adore les dunes, les grimper et les dévaler. D’ailleurs, les enfants aussi. OK après on est recouvert de sable comme une croquette mais ce n’est pas grave. Remarque, on évite de monter 15 fois les dunes car les mollets finissent par s’en souvenir ! Allez faire un tour dans ce grand bac à sable, les enfants seront aux anges.
5 ème : Antelope Canyon – ARIZONA
Ce site est de toute beauté. Vraiment. Pourquoi je le mets en 5 alors et non en 1 ? Tout simplement son succès fulgurant auprès des touristes en a fait un site très fréquenté. Il faut réserver longtemps en avance un créneau et l’on descend en groupe à l’intérieur de ce canyon sinueux. Le manque de spontanéité et le fait d’être à la queue leu-leu enlève un peu de la majesté au site. Il faut cependant reconnaître que c’est très bien organisé et heureusement sinon ce serait l’anarchie ; et avoir un guide permet d’avoir des explications. Si on est conscient à l’avance du côté très touristique, il est facile d’en faire abstraction et il n’y a plus qu’à écarquiller les yeux d’admiration !
4 ème : Amboy crater – CALIFORNIE
OK OK, je place ce site en 4ème position car il y a plein de lézards… et j’adore ces reptiles. Et puis, j’ai aussi apprécié l’aspect lunaire de cet ancien cratère où la chaleur du soleil semble ne laisser aucune place au vivant. Et pourtant, quelques buissons et ces reptiles semblent s’en accommoder. C’est aussi là que passe la route 66 et son fameux motel Roy’s au look rétro. On voit aussi passer au loin des convois de wagons immenses qui paraissent sans fin. Les paysages ne sont pas incroyables mais il y a vraiment une ambiance qui m’a subjugué.
3 ème : Mount Rushmore – DAKOTA DU SUD
Cet emblème des Etats-Unis j’avais vraiment hâte de le découvrir de mes propres yeux ! Imaginez des humains qui ont sculpté la montagne à coup de dynamites pour en faire apparaître 4 visages immenses de présidents américains ! C’est vraiment intéressant d’aller voir ça ; un petit musée accolé vous explique tout. Si on ne devient pas patriote des USA en sortant de là… 😉 Pour la petite histoire il y a quand même eu un loupé lors de la sculpture : ils ont dû refaire une des têtes ; mais on n’y voit que du feu ! Non loin de là le site de Crazy Horse contrecarre l’hymne aux hommes blancs en sculptant un cavalier indien dans des proportions encore plus folles. Et cela fait 70 ans que les travaux ont commencé ! Pour le moment à part le visage cela n’avance pas très vite. Dommage car j’aurais bien aimé voir de mon vivant le résultat !
2 ème : Goblin Valley State ParK – UTAH
Il est rigolo ce parc ! Des centaines de formations rocheuses offrent un beau labyrinthe et un terrain de jeu idéal pour les enfants. Franchement, ça ne ressemble pas du tout à des goblins je dirais plutôt à des champignons pour être poli. Il y a des sentiers qui s’éloignent de ce champ à « champignons » mais c’est un peu décevant. La curiosité géologique vaut vraiment le détour si vous êtes fan, comme moi, de ce type de paysage.
1 er : Valley of fire State Park – NEVADA
Franchement, on pourrait le hisser au même rang qu’un parc national. Au nord de Las Vegas, ce parc assez étendu offre de supers sentiers sur des roches qui ont toute la palette de couleur du jaune à l’orange en passant par le rose. J’ai déjà parlé de ce parc dans un précédent article donc je ne vais pas m’étendre mais il a été pour moi un vrai coup de cœur.
Quand y aller : La meilleure période est au printemps et en automne où il ne fait pas trop chaud. Si vous privilégiez davantage le Dakota du sud par exemple, l’été semble plus approprié pour éviter la neige.
Comment y aller : Choisissez la meilleure ville pour atterrir en fonction de votre circuit : San Francisco, Los Angeles, Las Vegas ou encore Denver. Sur place un véhicule est de loin la meilleure solution pour se déplacer. Si vous voulez explorer les zones les plus reculées des parcs il faudra choisir un 4X4.
Info budget : Les Etats-Unis est un pays cher. La location d’une voiture est assez économique ainsi que l’essence. Sinon les prix sont environs identiques à ce que l’on peut avoir en France. Si l’on veut réduire le budget, préférez les motels (sans grand charme) ou le camping, et faites vos courses vous-même dans les nombreux supermarchés.
Monnaie : Le dollar
La langue : L’anglais. Sachez que l’espagnol est aussi très parlé surtout dans les états à la frontière du Mexique.
Visa : Pour rentrer aux Etats-Unis il vous faut faire une demande d’ESTA par internet pour un coût de 20€. Ce document est précieux et vous ne pourrez pas rentrer sur le territoire américain sans celui-ci.
Combien de temps : Cela va dépendre du nombre de sites que vous voulez visiter. Les distances sont très grandes donc ne pas être trop ambitieux. Mieux vaut visiter moins de sites mais vraiment en profiter. 2 semaines au minimum ; l’éternité au maximum 😉 En 3 semaines vous aurez déjà un bon aperçu mais vous n’aurez pas le temps de voir tous ces lieux.
Et les enfants dans tout ça ?
Destination pour enfant : Oui oui oui et encore oui. L’avantage des parcs aux Etats-Unis c’est qu’ils sont très bien aménagés et on peut toujours y aller en toute sécurité avec des enfants. Si vous évitez les fortes chaleurs alors emmenez-les avec vous sillonner les nombreux sentiers pour découvrir la nature dans tout ce qu’elle a de plus varié. N’espérez quand même pas pouvoir utiliser une poussette partout : le porte bébé pour les plus petits est la bonne solution. Soyez juste conscients que les distances aux Etats-Unis sont grandes et que les trajets peuvent être rébarbatifs pour les enfants. Optimisez les trajets pour éviter de passer votre journée en voiture.
Il faudra compter 11h de vol depuis la France pour un exemple Paris – San Francisco.
Le décalage horaire est de -9h (pour San Francisco).
Note Destination : 4.5/5
Note Trajet : 4/5
Note Sécurité : 4.6/5
Note Globale : 4.4/5
A emporter : Affaires chaudes et froides et chaussures bien fermées. Sinon il y a toujours une petite ville proche des sites qui vous permet de vous ravitailler en couches, lait ou petits pots.