Sélectionner une page

 Week-end prolongé dans la Manche

Oui un week-end dans la Manche ! Ce département normand, le cotentin, cette pointe que l’on voit sur la carte de France et que l’on a tendance à oublier. Parce que je ne sais pas vous, mais quand je pense « Manche » je pense froid, pluie et grisaille. Alors au premier abord rien ne me poussait vraiment à aller découvrir ce coin de terre… Et pourtant, encore une fois, il ne faut pas se fier aux préjugés ! J’ai affronté mes craintes et programmé un week-end prolongé dans la Manche. Et pour aller encore plus loin je suis parti début janvier. Quitte à avoir de la pluie autant que ce soit en hiver ! Et bien madame, monsieur, figurez-vous que j’ai vraiment apprécié mon escapade et qu’en plus sur 4 jours je n’ai quasiment pas vu la pluie ! Voilà mon itinéraire sur 4 jours, bottes aux pieds !

JOUR 1 : La côte ouest d’Agon à Barneville – Carteret

Cette portion de côte est principalement le domaine des dunes. C’est le cas plus au nord aussi d’ailleurs. Il y a plusieurs spots qui méritent de faire une pause nature. J’ai commencé avec la pointe du Banc et son petit phare blanc et rouge. Le cadre est très agréable pour une balade matinale. Si vous voulez allez voir la « Poulette », cette cabine de plage résistante de 1926, il faudra aller à Agon.

                                         

Autres cabines que j’ai adorées, ce sont celles de Gouville. Vous les avez sûrement déjà vues en photo. Posées sur la dune face à la mer, elles sont trop mignonnes et photogéniques. Leurs toits multicolores apportent de la gaieté et de l’originalité. Je ne pensais pas qu’il y en avait autant en y venant. Comme vous vous en doutez, chacun y va de sa photo de la plus consensuelle à la plus originale.

                                      

En remontant la côte on peut faire un arrêt à Portbail. Un joli pont à 13 arches donne du caractère à ce village en pierre. J’y étais à marrée basse mais paraît-il qu’à marée haute l’eau frôle les rebords du pont (j’ai quand même quelques doutes !).

Pour finir la journée et si vous n’en avez pas marre des cabines, et bien il y l’alignement des cabines bleues et blanches de Barneville. A première vue identiques, elles ne le sont pas tant que ça. Une petite boucle très sympa à faire est de longer les falaises par la plage puis de revenir sur le sentier côtier en haut des falaises. Méfiance si la marée est haute, car je ne suis pas sûr que l’on puisse passer par la plage. En tous cas, la vue depuis le phare est magnifique.

JOUR 2 : La pointe nord-ouest

Dans le bout du bout du cotentin à l’ouest on se croit un peu en Ecosse. Ok je n’y suis jamais allé mais c’est l’idée que j’en ai tout au moins. Les prés sont verts, c’est vallonné, on croise des villages tout en pierre plutôt jolis (un peu plus déprimant quand il fait gris), et la côte est découpée. Arrêt obligatoire au petit port Racine. C’est une toute petite enclave avec quelques barques attachées par des cordes à chaque extrémité (je n’avais jamais vu ça ; la mer est si violente pour devoir les encorder à tel point ?).

Poursuivez ensuite vers le phare de Goury. On sent qu’il doit y avoir souvent des tempêtes dans le coin. Plus loin encore, le célèbre nez de Jobourg. On peut observer ce pic rocheux depuis un belvédère, mais le mieux c’est quand même de marcher un peu le long du sentier du littoral. D’ailleurs le nez de Jobourg peut être rejoint à pied depuis le phare de Goury en passant par la baie d’Ecalgrain, ce qui est largement envisageable dans la journée.

JOUR 3 : La pointe nord-est

Sur la pointe est du nord cotentin il y a aussi un phare. Celui là c’est celui de Gatteville. Il est possible d’y grimper. Je n’ai pas pu à cause du covid. En tous cas, c’est impressionnant quand on est en bas car il est vraiment haut. Il doit y avoir quelques marches à monter… merci le covid de m’avoir épargné des courbatures aux jambes ! Je ne suis pas resté très longtemps dans la zone car ça soufflait dur et le vent était glacial. Je me suis donc rabattu sur le village de Barfleur. C’est un petit port de pêche plutôt agréable. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais s’y promener est agréable. Ambiance très locale avec une barquette de frite achetée sur le port et un café dans le bar PMU : tout le monde se connaît, les ragots circulent… et peut-être bien le virus aussi 😉

Pour les gourmands un petit détour par le village Le Vast pour y découvrir la célèbre brioche. Pas donnée mais très bonne ! Il y a une cascade mais on peut la voir seulement depuis la route… évitez de ne venir que pour ça car c’est loin d’être spectaculaire.

Ensuite direction St Vaast la Hougue. C’est plus grand que ce que j’imaginais. Là aussi c’est un port de pêche. 2 anciens forts se font face, l’un sur l’île de Tatihou et l’autre sur la digue de la Hougue. La météo, que je qualifierais de normande (crachin, ciel gris et 5°C), a un peu écourté ma découverte des lieux. Je ne suis pas allé sur l’île et je n’ai pas fait la balade autour du fort de la Hougue. Par contre, j’ai aperçu un phoque dans le port !

JOUR 4 : Le Mont St Michel

Je laisse le débat de côté pour savoir si le mont est breton ou normand, mais administrativement il figure bien au département 50. Généralement, tous ceux qui sont allés dans la Manche se sont limités à ce très célèbre mont (et éventuellement aux plages du débarquement). Ça fait plusieurs fois que j’y vais et encore une fois je ne suis pas déçu. Même si cela fait plusieurs années que les travaux sont finis, je trouve l’aménagement de la passerelle qui relie le mont du continent assez bien réussi. L’abbaye étant fermée ce coup-ci (cause Covid) je me suis contenté de déambuler dans les rues. L’architecture est étonnante surtout lorsque l’on est sur les remparts. Autant le mont de loin est très photogénique autant les ruelles sont difficiles à prendre en photos et cela ne rend pas grand-chose. Pour ceux qui ne connaissent pas vous devez donc impérativement le visiter pour voir de vos propres yeux à quoi cela ressemble. Si vous visitez le site aux beaux jours, ne manquez pas la traversée de la baie à pied (avec guide). J’ai eu l’occasion de le faire et la balade les pieds dans l’eau est originale.

                                  

                                  

Quand y aller :​ Toute l’année ! Il y est fait doux toute l’année ou presque ; donc l’été ce n’est pas la canicule et l’hiver il y a rarement de la neige. Et comme on dit : le soleil peut être là plusieurs fois par jour. Il ne faut pas choisir cette destination pour faire farniente sur la plage mais plus pour se promener le long du littoral. Le mont St Michel est un site très visité, même s’il y a du monde toute l’année, essayez de le visiter hors vacances et hors long week-end de jours fériés. Les rues sont étroites et être à touche-touche peut rendre l’expérience un peu moins plaisante.

Comment y aller : Avoir un véhicule sur place est fortement recommandé ! La plus grosse ville est Cherbourg. Pas de difficulté d’accès, les routes sont surtout des déparmentales.

Budget : Les tarifs restent classiques pour la France. Pour le mont St Michel il y a un parking payant à l’extérieur du site (9,8 €/24h). Ensuite, une navette gratuite vous emmènera au pied de la citadelle. Il est possible aussi de marcher en 30 minutes. Attention, si vous voulez manger sur place les tarifs sont quasiment doublés ; alors prévoyez votre pique-nique.

Combien de temps : Vous pouvez cibler une partie à découvrir sur un week-end ou alors y passer 1 à 2 semaines de vacances. Il y a bien d’autres sites à découvrir dans la Manche : Granville, l’île Chausey, les plages du débarquement… ajouté à cela, le sentier du littoral offre d’infinies possibilités de randonnées. Pour ma part, je trouve qu’une semaine est bien.

Et les enfants dans tout ça ?

Destination pour enfant :​ Vous pouvez les y emmener les yeux fermés bien sûr. Aucun risque particulier ; si ce n’est de faire attention aux sentiers à flanc de falaises 😉 Une destination familiale par excellence, surtout l’été si on peut profiter de la plage.

Note Destination : 4/5

Note Trajet : 4.5/5

Note Sécurité : 4.5/5

Note Globale : 4.3/5

A emporter : Un K-Way et des bottes ! Bon ok j’arrête. Rien de particulier à penser absolument. Regardez la météo avant de partir pour adapter votre garde-robe.

Et oui !

Pour lutter contre l’érosion du littoral, la mairie de Gouville a eu une idée étonnante. Après que les fêtes de Noël soient passées et que les sapins passent de star dans le salon à sans-abri sur les trottoirs ; la mairie a décidé de récupérer ces arbres. Ils serviront à renforcer les fascines (barrières de branchage) qui servent de barricades contre l’érosion en maintenant le sable et conservant les dunes.

Instagram