Sélectionner une page

Visite : Mon itinéraire en résumé

J1 : Arrivée en fin d’après-midi

J2 : Route Edimbourg à Drumnadrochit avec arrêt à Dunkeld et loch an Eilein

J3 : Loch Ness – Eilean Donan Castle – Plockton – Fairy Pools (Île de Skye)

J4 : Île de Skye : Neist Point – Stein – Ugip

J5 : Île de Skye : Quaraing – Kilt Rock – Old Man of Storr- Portree

J6 : Traversée Armadale/Mallaig – Camusdarach Beach – Glenfinnan – Stalker castle

J7 : Glencoe – Retour Edimbourg

J8 : Vol retour

1 semaine en Ecosse en camping-car et en famille

Cela faisait un moment que l’on me parlait en bien de l’Ecosse et de ses paysages très nature. J’ai pris un peu de temps à me laisser convaincre car quand on parle d’Ecosse on pense tout de suite à une météo… aléatoire. Et honnêtement, passer des vacances d’été dans une contrée à la météo incertaine ça ne m’emballait pas plus que ça. J’ai trouvé le compromis en y allant sur une semaine : le temps d’avoir un bon aperçu mais de ne pas subir le mauvais temps trop longtemps. Bon en fait la météo n’était pas si terrible que ça quand j’y étais en juillet… Je n’ai pas eu de pluie en journée et souvent de belles éclaircies. J’ai donc pu profiter pleinement de ce que l’Ecosse a à proposer. Voilà mon périple d’1 semaine que j’ai fait accompagné de ma femme, de mes 2 filles… et d’un compagnon à 4 roues : un camping-car.

Jour 1 : De Edimbourg au Loch Ness

Pour le 2ème arrêt nous avons vu notre 1er château écossais (très en ruine) au loch an Eilein. A mon sens il ne faut pas construire son itinéraire pour aller voir ce spot mais si on passe à côté c’est assez plaisant.

Nous voilà arrivé donc au Loch Ness. Une route étroite le longe sur la côte ouest : le décor est assez joli mais il n’y a pas de balades à pied ce qui est un peu frustrant. Nous avons pu poser le camping-car au parking du château de Urquhart pour longer le lac un peu à pied. Je n’ai pas visité le château car je n’avais pas lu des avis très favorables au vu du tarif imposé. La petite ville de Drumnadrochit ne vaut pas non plus le coup de s’arrêter sauf si vous chercher à manger. Nous avions peu de temps sur place et nous n’avons pas exploré à fond la région, mais j’ai été déçu du coin. Ça manque clairement de sentiers.

Jour 2 : Du Loch Ness à l’île de Skye

Petit arrêt au très célèbre château de Eilean Donan qui a servit de décor à de nombreux films. Il y a un énorme parking payant pour pouvoir l’admirer ou le visiter. Personnellement je trouve qu’il a vraiment la classe et qu’il est le stéréotype du château écossais. Malgré le fait qu’il soit très touristique je l’ai beaucoup aimé.

Après quelques arrêts furtifs sur la route nous avons été à Plockton. Ce petit village en bord de mer est trop mignon. Tout de suite, on s’y sent bien. Il n’y a pas grand-chose à y faire mais le cadre est juste parfait. Il y a des endroits comme ça qui retiennent notre attention sans trop savoir pourquoi. Celui-là en fait partie.

Après cet interlude nous avons filé sur la célèbre île de Skye. Assez facile d’accès car un pont gratuit relie le continent à l’île (on pourrait croire que l’on franchit une simple rivière). Pas mal de km plus loin nous arrivons aux Fairy pools. Là, surprise : au milieu de nulle part il y a un parking… mais payant ! Et ça c’est à peu près partout sur l’île. Ça surprend et ça nous rappelle vite qu’on est des touristes. Mais bon si ça peut aider à préserver les sites…Cette rando longe un cours d’eau qui descend en cascade avec des vasques d’eau claire dans lesquelles on peut se baigner. Et oui, certains “fous” se baignent ! Ça donne envie mais vu les températures extérieures et celle de l’eau c’est beaucoup moins tentant. En 1h à 1h30 on effectue l’aller-retour. La rando est agréable et m’a bien plu.

Jour 3 : Île de Skye de Neist Point à Uig

Le lendemain nous avons filé jusqu’à Neist Point. “Filé” est un grand mot car vu l’état des routes le rythme est proche de l’escargot. En effet, la plupart des routes ne permettent le passage que d’un véhicule (imaginez en camping-car !). Pas d’inquiétude il y a beaucoup de zones en bordure de route pour se ranger et laisser passer la voiture d’en face. Heureusement que la route est belle et peuplée de moutons (qui n’ont aucune notion qu’une route n’est pas un endroit pour dormir). Neist Point est une pointe dominée par un phare. Une balade permet de l’atteindre : superbe mais attention il y a beaucoup de marches (à descendre ça va, à monter un peu moins) ! Et il n’y avait pas que ça : le vent était comment dire… fort ! On peut dire qu’à Skye les éléments se déchaînent ! Je n’imagine même pas l’hiver ce que ce doit être !

Sur la route jusqu’à Uig nous avons fait un stop à Stein. Ce sont quelques maisons alignées en bord de mer. Bon je ne suis pas convaincu de l’intérêt du détour car c’est mignon mais ultra rapide à voir.

Nous avons passé la nuit à Uig ensuite qui est le port d’embarquement pour les îles de Harris et Lewis.  Le cadre est sympa mais la zone portuaire le défigure un peu. Il y a une brasserie à visiter (l’unique de l’île) mais ça ferme à 18h et on était devant vers 18h10…

 
 
Jour 4 : Île de Skye de Uig à Armadale
 
Cette journée et cette partie de l’île ont été pour moi la plus jolie… bien que la plus touristique. Je vous rassure l’afflux de touristes est toute relative.
1er arrêt : la randonnée de Quiraing. Je me suis cru dans un fond d’écran Windows.  Je n’ai pas fait toute la rando mais la 1ère partie consiste à longer une falaise : on a donc une vue tout le long sur un paysage de colline couleur vert fluo. L’aller-retour nous a pris 1h30 environ. Vous trouverez un parking sur place… payant encore une fois.

Plus loin sur la route, impossible de manquer le spot photo de la cascade de Kilt Rock. Pas de marche à faire ce coup-ci, le point de vue offre le spectacle d’une chute d’eau qui dégringole une falaise pour finir sa course dans la mer. 

Si vous continuez la route et que vous voyez un parking bien rempli c’est que vous êtes arrivés à la rando de Old man of Storr. C’est un peu l’emblème touristique de Skye voir de l’Ecosse.  Mais pour avoir cette vue si prisée il faudra grimper pendant 1h environ. La récompense en haut mérite l’effort. J’ai eu la chance de ne pas avoir de brouillard mais ce n’est pas toujours le cas.
 

Portree est le véritable village digne de ce nom sur Skye : charmant et de quoi se ravitailler. Il y a un peu d’ambiance dans le petit centre et le port est bordé de maisons colorées.  N’hésitez pas à faire un arrêt.
 

Jour 5 : De Mallaig à Glencoe
 
Pour quitter Skye nous avons choisi l’option ferry pour poursuivre notre itinéraire sans trop faire de détour. A réserver à l’avance sur internet, le ferry passe plusieurs fois par jours et relie Armadale à Mallaig. Il faut environ 45 minutes de traversée. La “balade” en bateau est assez sympa car il y a de belles vues sur la côte. Par contre, j’étais étonné car il n’y a pas vraiment d’espace intérieur. Pourtant, vu la météo capricieuse du coin ça me semblerait indispensable.
 
 

Sur le rivage au sud de Mallaig le paysage est assez similaire à la Bretagne : une côte découpée bordée de plage au sable blanc (comme Camusdarach Beach). A moins d’une canicule, on préfère marcher sur la plage plutôt que d’y installer sa serviette.

Prochaine destination pour nous : Glenfinnan. C’est là que passe le célèbre train que l’on peut voir dans les films de “Harry Potter”. Un énorme parking est aménagé pas loin (et payant bien sûr). Vous pourrez retrouver les heures de passage sur internet ou demander au personnel du parking. Généralement, il passe en fin de matinée puis dans l’après-midi. Une courte balade indiquée au parking permet de rejoindre un point de vue pour observer le train à vapeur franchir le viaduc. J’ai bien aimé cette ambiance où l’on attend avec impatience d’entendre le “tchou-tchou” du train.  Même si vous ne voyez pas le train le spot est sympa et si vous continuez le sentier plus haut vous aurez une jolie vue sur le lac de l’autre côté de la route.

Nous avons eu la mauvaise idée d’aller voir le château de Stalker. Ça nous valait un détour. Le problème c’est qu’il n’y aucun endroit pour se garer (pour une fois qu’il n’y avait pas de parking payant ; à moins qu’on ne l’ait pas trouvé) ! On a dû contourner le loch et aller de l’autre côté. De là on a trouvé une place mais pas simple. Ensuite une promenade se dirige vers le château. Une jolie passerelle aménagée donne du charme au lieu. Quant au château c’est joli mais je suis resté un peu sur ma faim.
Tant pis, il n’y a pas que des succès en voyage.

Jour 6 : De Glencoe à Edimbourg
 
Dernier point de visite pour nous : Glencoe.  Nous avions une matinée sur place (donc un peu court), nous avons donc privilégié de faire une rando : celle de la vallée perdue (la Lost Valley 😉). Pas de chance, ma fille a été malade la nuit donc nous avons écourté la rando car elle n’avait pas la méga pêche… Le départ se fait depuis le parking du point de vue des “3 sisters” sur la route A82. Quand on y est l’objectif est de grimper sur le versant que l’on voit en face. Encore une fois ça grimpe et ça grimpe… mais quel paysage ! Sublime !
 

                                                                                 

L’après-midi nous avons rejoint Edimbourg. La route est toujours belle car on longe des lochs et de belles collines vertes. Mais plus on se rapproche d’Edimbourg moins c’est agréable et bucolique.

Quand y aller :​ Le meilleur moment s’étale du printemps à l’été. Paraît-il que le mois de mai est le mois où la météo est la plus clémente (en théorie). J’y suis allé début juillet : on a vu le soleil tous les jours et la pluie a eu la bonne idée de ne venir que la nuit ! Nous avons quand même dû sortir manteaux et foulards car parfois le vent souffle très fort. Dans tous les cas, quand on va en Ecosse, il faut se préparer à une météo peu clémente… et avec un peu de chance vous aurez beau. L’ambiance ciel gris et brouillard fait aussi parti du charme de l’Ecosse !

Comment y aller : Des vols directs opèrent depuis la France pour atterrir à Edimbourg. Il est aussi possible de venir en ferry puis en voiture mais le trajet est un voyage en soi. Attention, avec le Brexit il y a un passage en douane : le passeport sera votre meilleur ami.

Combien de temps : Si vous voulez faire le tour de l’Ecosse, un minimum de 3 semaines sera nécessaire. J’y suis resté 1 semaine : pour l’itinéraire, j’ai trouvé ça un peu court. Si vous n’êtes pas adepte des pays à météo instable (comme moi !), 10 jours c’est pas mal car on a le temps de voir de très beaux spots et d’avoir un bon aperçu de ce que l’Ecosse a à offrir. 

Budget : Je dirais que ce n’est pas spécialement donné mais il est possible de faire des économies. Je passe le tarif des vols car il y a de tout et les prix sont très variables selon la période. J’ai loué un camping car et j’avoue que c’est assez cher (idem les tarifs fluctuent selon la saison et le modèle de camping-car). L’option a ses avantages car on peut y faire ses repas et il est très facile de trouver à dormir gratuitement grâce à des applications comme Park4night. Les logements sont assez onéreux donc l’un dans l’autre le budget doit être équivalent. La nourriture est aussi un peu plus chère qu’en France. Ensuite, à part les parkings qui sont très très souvent payants les randonnées sont gratuites ! La visite des châteaux peut vite faire envoler la note mais on ne peut les voir que de l’extérieur et c’est très bien aussi. Le ferry pour Skye est à peu près correct : nous avons déboursé 45€ pour la traversée à 4 avec le camping car.

Monnaie : La livre sterling

La langue : L’anglais of course

 Et les enfants dans tout ça ?

Destination pour enfant : ​Je ne sais pas si c’est THE destination avec des enfants. Les contres : un peu de route à faire, météo instable, pas d’endroit où se baigner (à moins d’aimer l’eau froide), faut oublier les pubs et les visites de distillerie. Les plus : la nature !!! Et ça, c’est un gros plus ! Il y a toujours un mouton ou une vache dans le coin pour faire décrocher un sourire aux enfants.  A l’inverse, c’est vous qui sourirez quand ils vous demanderont ce que c’est qu’une cabine téléphonique !

Note Destination : 3.5/5

Note Trajet : 3.5/5

Note Sécurité : 4,5/5

Note Globale : 3,8/5

A emporter : Tenues adaptées au froid et à la pluie mais aussi au soleil. Bref, il faut de tout ! Chaussures fermées bien sûr pour les randonnées/balades : les sentiers sont parfois un peu boueux. Oubliez le parapluie : il va s’envoler. Attention, l’été les midges (sortes de mini mouches) peuvent être de sortie et piquent comme des moustiques. Coup de chance pour nous à part 2 ou 3 on n’en a pas vu. Et surtout, emportez votre bonne humeur en cas de grisaille ! 

Instagram