Sélectionner une page

Mon itinéraire en résumé

Jour 1 : Vol Nantes Istanbul  + Balade Grand Bazar

Jour 2 :  Visite Mosquée Bleue – Mosquée Ste Sophie – Croisière Bosphore – Bazar Egyptien

Jour 3 : Visite Citerne Basilique – Mosquée – Quartier pont Galata

Jour 4 : Vol Istanbul Nevsehir – Visite Uschisar

Jour 5 : Vol en mongolfière – Goreme Open air Museum – Vallée des pigeons

Jour 6 :  Marché Urgup – Vallée rouge et rose

Jour 7 : Vallée de l’amour – Avanos – Vallée des épées

Jour 8 : Cavusin – Vallée Pasaba

Jour 9 : Visite Derinkuyu – Vallée de l’imaginaire

Jour 10 : Levée soleil vallée des épées – Vol Nevsehir Istanbul

Jour 11 : Vol Istanbul Nantes

Ajouté à cela tous les jours des sessions piscines 😉

Voyage à Istanbul et en Cappadoce en famille

Dans cet article de mon blog voyage, je vous emmène découvrir une Turquie à 2 visages : Istanbul une ville très dynamique, bruyante et sans cesse en effervescence et la région de la Cappadoce (centre Turquie) où les paysages désertiques et minéraux font place au silence. Le passage de l’un à l’autre est brutal et contrastant tant les 2 univers sont opposés. Elles ont en commun leur côté très touristique et la multitude de choses à découvrir. Sans surprise j’ai davantage accroché à la Cappadoce : ses troglodytes, ses randonnées et ses montgolfières qui s’envolent tous les matins m’ont émerveillé jour après jour. Et ne pensez pas que 2 jours suffisent à explorer cette zone !
 
 
 

Istanbul en 2 jours

Voilà une liste des endroits que j’ai visité de manière synthétique :

Tarif : Environ 10€

Vous pouvez réserver sur internet pour avoir des coupes files mais la queue va assez vite.

Une autre mosquée à visiter : la mosquée de Soliman le Magnifique. Immense elle aussi (décidément c’est pas ce qu’il manque à Istanbul) vous pouvez y entrer librement. Le plus, c’est que la vue sur la ville depuis la terrasse est plutôt sympa. Et d’ailleurs si vous voulez siroter un verre avec une vue grandiose sur Istanbul aller sur un rooftop comme au Kubbe café par exemple non loin de là.

Je ne me suis pas concentré spécialement sur la découverte des villages mais il y a quand même des visites sympas à faire.

Celui que j’ai préféré mais c’est peut-être aussi parce que j’y logeais : Uschisar. C’est le village le plus haut et donc il domine toute la région. Son (très) petit centre est agréable car plusieurs cafés/restaurants vous proposent une belle vue surtout en fin d’après-midi. Le château troglodyte est le centre d’intérêt du village. J’en parle plus loin dans l’article.

Goreme est le village central : la plupart des touristes y séjournent. Boutiques et restaurants en effervescence, ses nombreux pics troglodytiques donnent quand même du cachet à cette ville. Le mieux est de grimper à un point de vue pour admirer la zone. La ville étant en travaux pendant que j’y étais c’était plutôt galère de la traverser car toutes les routes se recoupent à Goreme.

Cavusin est aussi un tout petit village. De la place central vous pouvez monter jusqu’en haut du château qui domine aussi les alentours.

Avanos est un peu différent des autres. Ici, peu de curiosité géologique. L’intérêt du village réside en ses nombreux ateliers de poteries (troglodytiques bien sûr). Sous forme de boutiques, tout est fait à la main et les potiers montrent leur art en direct. Plus étonnant, c’est la rivière qui traverse la zone et donne un brin de verdure. On ne s’attend pas à rencontrer ça quand tout autour les paysages sont désertiques.

Urgup ne vaut le détour que si vous voulez voir un marché local (renseignez-vous des jours, j’y suis allé un samedi matin). Sur la route qui y mène ne manquez pas de vous arrêter aux 3 sœurs : 3 rochers en bord de routes caractéristiques des cheminées de fées. Le marché d’Urgup est tout ce qu’il y a de plus typique dans le sens où il est fait pour les locaux par les locaux. Pas l’ombre d’un touriste quand on y était. La partie fruits et légumes est très sympa. Et on se rend compte que les tarifs sont minimes et que la population est très accueillante. Loin du sentiment que l’on a à Goreme.

Je vous liste donc les différentes balades que j’ai faite. J’ai un peu galérer à trouver les points de départs alors comme je suis sympa je vous indique les points GPS.

Les vallées roses et rouges se distinguent des autres vallées par le côté rosé de la roche. L’idéal est de les découvrir en fin d’après-midi quand la lumière du soleil renforce cette impression.

Pour cette rando, je vous conseille de partir au Panorama View Point ; l’entrée de la route est payante mais bon c’est très correct. La route est sur la gauche en direction d’Urgup, aller jusqu’au bout (38.651843, 34.862313)
Une fois garé au niveau des restaurants prendre le sentier en haut à droite. J’ai fait une boucle en passant par le Star Box café et au retour par le red valley Tea garden. On se demande d’où sortent ces cafés d’ailleurs !L’idéal est de revenir au coucher du soleil et de prendre un verre au parking pour profiter du spectacle.Comptez 2h avec des enfants (donc moins si vous n’êtes pas arrêtés sans cesse pour faire des bouquets de fleurs ;-))

La vallée où j’ai été le moins séduit car on y voit moins de curiosités géologiques. Le départ se fait à Uschisar au niveau d’un café (38.620564, 34.804665) mais la descente est ultra glissante. Ensuite, on parcourt le bas de la vallée dans une végétation insoupçonnée : vignes et arbres fruitiers en tout genre. On doit pouvoir rejoindre Goreme mais nous nous sommes arrêtés à l’entrée du village d’Uschisar.

Une des vallées les plus célèbres et pour cause ses monolithes de roches sont impressionnantes.

Pour rejoindre le départ, j’ai posé ma voiture à un petit parking (38.663275 , 34.829907). Ensuite, vous pouvez circuler dans la vallée assez facilement et on rejoint les blocs rocheux dressés en 5 à 10 minutes. On peut atteindre le haut des falaises des 2 côtés depuis la vallée mais pour le coup c’est un peu acrobatique et glissant ; je vous le déconseille donc à moins d’être sûr de votre coup. Moi je l’ai fait mais je ne suis pas raisonnable 😉. La falaise côté ouest est assaillie au lever du soleil de tours organisés qui se prennent en photo dans des voitures, en robe rouge ou qui se font des demandes en mariage. J’ai été scotché par toutes ces mises en scène ! Ridicules mais c’est presque un spectacle à voir à lui tout seul !

L’entrée est payante et ça dénote un peu avec le reste des vallées. Par contre, tout est aménagé pour les groupes de touristes : magasins de souvenirs à l’entrée et chemins adaptés pour tous.  Une petite boucle permet de faire le tour facilement mais attention, il y a un peu de monde. Ce que j’ai préféré c’est de monter sur la droite pour avoir une vue sur le site. Moins de monde et beau spectacle surtout avec la lumière du soir. A la fois, si vous avez peu de temps cet endroit est un bon concentré des paysages sur une petite zone mais son côté moins authentique est peut-être à éviter.

Pour le coup on a un peu loupé l’entrée de la balade. On a démarré à partir du Goreme open air museum. Attention, ne pas partir du parking en haut de la route (38.640631, 34.8464) car nous avons été bloqués un moment avec une échelle cassée et on ne se voyait pas sauter 3 mètres de haut avec nos 2 filles. Essayez de prendre de la hauteur en grimpant après l’église (38.641107, 34.84463). La vue y est cool. Après essayez de trouver un passage qui vous emmène vers le point 38.644503, 34.844193. Pas mal de tours en quad et en chevaux passent par là.

C’est un peu plus compliqué de faire une vraie balade car le site est petit. Quand vous voyez un amas de voiture c’est là qu’il faut s’arrêter (parking 38.672619, 34.885509). C’est l’arrêt photo de la majorité des tours pour prendre en photo un rocher en forme de dromadaire. Je vous conseille de grimper un peu (et là, magie ! : il n’y a plus personne) jusqu’à ce que vous ne puissiez plus.

Mes conseils pour apprécier :

J’ai tellement aimé voir ce spectacle aérien que je me suis levé plusieurs fois à l’aube. Je vous conseille de vous mettre à un spot au lever du soleil. Avant, il fait un peu trop sombre à mon goût et il y a peu de montgolfières décollées. Le seul intérêt est de voir les montgolfières clignoter au fur à mesure qu’elles sont gonflées. Pour les voir il y a une infinité de spots.

J’en ai testé 2. Le 1er est depuis Ushiçar où la vue sur toute la vallée est imprenable. On les voit de loin mais la lumière est superbe. J’y étais depuis mon hôtel (38.633019, 34.806829).

J’ai aussi testé un lieu de décollage/atterrissage pour les voir de près parking : 38.652006, 34.836387 puis à pied jusqu’à 38.657119, 34.842908. Quand je suis arrivé c’était la folie ; il y avait un monde fou concentré sur une petite zone.  Il suffit de s’éloigner un peu pour retrouver un peu de sérénité. En tout cas c’était impressionnant ce ballet de ballons de tous les côtés.

Tarif : Un vol est un petit budget : plus vous êtes nombreux dans une montgolfière moins vous payez cher (jusqu’à 28 personnes dans un panier !). J’ai payé 190€ pour un vol de 45 minutes environ avec 14 personnes à bord.

Quelle compagnie ? Là encore, le choix est impressionnant. A croire que tous les habitants de la région ont monté leur business suite à l’explosion touristique. Un conseil : renseignez-vous sur les consignes de sécurité car toutes ne sont pas rigoureuses et les accidents existent. Pour ma part j’ai volé avec Butterfly et tout s’est très bien passé.

Réservation : Le mieux est de s’y prendre à l’avance via internet. Si vous avez plusieurs jours sur place réservez dans les 1er jours car le vol peut être annulé la veille pour le lendemain en fonction des conditions météo. Pour exemple : sur 5 jours sur place il n’y a pas eu de vol 1 journée.

Comment ça se passe : Là encore c’est bien rodé. La plupart des tours viennent vous chercher directement à votre hôtel en vous confirmant l’heure. Ils vous déposent ensuite dans le local de la compagnie où en attendant que tout le monde soit cherché un petit dej vous attend (à 4h30 du mat’ c’est pas très attirant !). Ensuite, on vous répartit dans une navette (une navette = une montgolfière) et on vous emmène au lieu de décollage. L’endroit diffère en fonction du vent etc… Et là vous assistez au gonflage de la montgolfière avant de monter à bord. Vous n’avez plus qu’à profiter. Moi qui est le vertige, je vous rassure on ne ressent pas du tout la peur du vide une fois à bord. Une fois le temps écoulé (ça passe très vite) la montgolfière atterrit directement sur une remorque (de vrais pros !). Le temps qu’ils plient le tout on vous offre du champagne et un diplôme de vol. Franchement, c’est très surfait et pas très utile… surtout à 7h du mat’ ! Et ensuite la navette vous ramène à votre hôtel. A 7h30 du matin vous êtes de nouveau chez vous pour démarrer la journée !

                                

Le château d’Uschisar

Dominant toute la vallée c’est le point culminant de la région. Pour quelques euros vous pouvez grimper en haut de ce château minéral. Vous découvrirez à l’intérieur différentes pièces et des couloirs reliant les 2. C’est un peu dur d’imaginer la vie d’avant mais c’est impressionnant de voir ce que l’homme a creusé. Ce que j’ai surtout apprécié au final c’est la vue de tout là-haut.

L’open air museum de Goreme

Ce site est un des plus touristique du coin. L’entrée est payante et vous découvrirez un ensemble d’églises troglodytique. Certaines ont encore des peintures murales bien conservées. Il est demandé de respecter les lieux (pas de photo des peintures, ne pas toucher etc…) car le site a connu d’importantes dégradations. A priori le message n’est pas compris de tous les visiteurs que l’on a pu voir… Pour éviter la foule essayer d’y aller pendant les heures creuses. On y était pendant l’heure du repas et c’était parfait. Je ne vais pas vous raconter l’histoire des lieux (Wikipédia fait ça mieux que moi) mais je vous conseille d’y faire un tour car c’est assez original.

La cité souterraine de Derinkuyu

Alors là un des sites les plus étonnants. Imaginez que des hommes ont creusé plusieurs cités mais sous le sol !! C’est à dire qu’à la surface on ne voit rien et rien ne laisse imaginer que sous nos pieds c’est un véritable dédale de pièces et de conduits souterrains. Par contre, soyez prévenus : si vous êtes claustrophobes évitez la visite. On s’enfonce assez profondément sous terre par un couloir très étroit et mal éclairé : on ne peut passer qu’à 1 et il faut se pencher. Sachant que ce couloir (interminable) est à double sens  j’ai vu quelques personnes paniquer. Quand on en fait abstraction, on découvre un véritable labyrinthe. Et pour le coup, on a du mal à imaginer comment les gens pouvaient y vivre. Il y avait même une école. Je ne vous cache pas qu’une fois la visite terminée on est content de retrouver l’air extérieur.

 

Quand y aller :​ ​En Cappadoce : C’est une région de Turquie qui est en altitude (plus de 1000m environ) ce qui veut dire que les températures sont moins fortes qu’ailleurs. Je suis parti en juillet et le thermomètre oscillait entre 30 et 35°C. Les balades autour de 12h sont à proscrire car il fait chaud. Si vous n’êtes pas adeptes de la chaleur préférez le printemps (mai-juin) et la fin de l’été (septembre), ou alors carrément l’hiver mais vous risquez d’avoir de la neige.

Pour Istanbul la chaleur estivale n’est pas l’idéale pour visiter la ville, faisable (la preuve je l’ai fait) mais pas le mieux. Idem les périodes de printemps et automne sont plus optimales.

Comment y aller : Pour Istanbul plusieurs compagnies proposent des vols directs depuis Paris mais aussi d’autres villes françaises. L’aéroport principal se trouve assez loin du centre de la ville. Pour le moment le métro n’est pas relié mais ça devrait être bientôt le cas. Attention, il existe aussi un aéroport côté asiatique. Bien vérifier d’où vous arrivez et d’où vous décollez. Pour rejoindre la Cappadoce des vols internes existent. Comptez 1h de vol depuis Istanbul. Il existe des liaisons en car mais c’est beaucoup plus long il y a 40 km entre les 2. L’aéroport de référence est Nevsehir. Sur place l’idéal est d’avoir une voiture de location. Même si les distances sont petites c’est plus simple pour rejoindre les différents sites. Pour les vrais marcheurs vous pouvez (presque) tout faire à pied (mais vous mangerez quelques kilomètres) en vous basant de manière centrale à Goreme.

Combien de temps : Pour Istanbul la ville étant tellement grande que l’on peut y rester facilement 1 semaine. Je pense qu’y passer 3 à 4 jours permets de voir l’essentiel de la ville. Pour la Cappadoce je trouve ça dommage d’y rester moins de 3 jours surtout que l’endroit est isolé. Je suis resté 5 jours pleins et il y avait d’autres choses à voir que je n’ai pas pu faire et qui sont un peu plus excentrées de Goreme. 5 jours est un bon compromis je trouve mais vous pourrez allonger sans problème la durée.

Combien ça coûte : Autant le prix des vols pour Istanbul varient énormément en fonction de la saison autant les vols Istanbul-Neveshir sont assez constants : comptez 100€ aller/retour. Istanbul n’est pas une ville très chère : pas mal de choses gratuites, il est possible de manger sur le pouce pour pas grand-chose, et les logements ne sont pas hors de prix (j’ai payé 75€ pour un studio dans le centre).

En Cappadoce hormis le vol en mongolfière (environ 200€) les tarifs sont identiques à Istanbul. On y va surtout pour les randonnées donc c’est gratuit.

Et les enfants dans tout ça ?

Destination pour enfant : ​

Istanbul : De manière générale je trouve que les villes sont moins adaptées aux enfants, et aux parents qui doivent redoubler de vigilance. Voilà ce que mes filles ont apprécié :

– les innombrables chats (à priori la ville où il y en a le plus), et pour une fois ils ne sont pas miteux car la population les nourrit

– voir les mosquées

– manger les fameuses glaces Maras et surtout l’incroyable show des vendeurs

– voir les jeux de lumières de la fontaine du parc du sultan Ahmet

– manger des loukoums

– se balader dans les bazars

Pour la Cappadoce qui a mon sens se découvre pas mal en crapahutant dans les sentiers, si les enfants ne marchent pas ce n’est pas l’idéal. Les miennes sont plutôt à l’aise (enfin surtout ma plus grande de 7 ans) et c’est un jeu de randonner si ce n’est pas trop long. Ce qui a permis aux filles d’apprécier la destination c’est aussi d’avoir choisi un hôtel avec piscine 😉 ! Côté nourriture le choix est correct et les petites galettes (Gozleme) aux épinards ou autre garniture sont bien pratiques pour déjeuner sur le pouce.

Note Destination : 4/5

Note Trajet : 4/5

Note Sécurité : 4/5

Note Globale : 4/5

A emporter : Au moins des chaussures fermées. Attention il peut faire très froid en Cappadoce donc ne pas hésiter à s’équiper d’une tenue chaude même l’été.

Instagram