Mon classement des parcs nationaux de l’ouest américain
Cet article est un peu spécial car plutôt que de décrire précisément les choses à faire, je vais vous donner mes impressions sur les parcs de l’ouest américain. Le classement que je vais vous proposer est très subjectif et si l’on pose la question à 10 personnes il y aura 10 avis différents ! Peu importe, cela vous aidera peut-être, si vous décidez de visiter les Etats-Unis, à orienter votre itinéraire sur place. Sachez, tout d’abord qu’il y a 61 parcs nationaux aux Etats-Unis (Hawaï, les îles Samoa, les îles vierges et l’Alaska inclus) et que je ne les ai pas tous visités. Ensuite, il y a aussi des National Monument, des National Preserve, des States Park, et j’en passe, qui parfois sont tout aussi splendides que les parcs nationaux. Tout ça pour vous dire qu’il y a de quoi voir. Je vais me cantonner à l’ouest américain et surtout aux parcs nationaux… avec quelques exceptions bien sûr 😉
18ème sur 18 : Capitol Reef
Démarrons par le bas de la liste : cela fait monter le suspense ! Je suis sûr que tout de suite il y en a qui vont aller voir en bas… tricheurs ! Être le parc que j’ai le moins apprécié ne veut pas dire qu’il ne faut pas y aller ; au contraire, peut-être que vous aurez une bonne surprise. Mais bon, j’ai joué le jeu et tenté de faire un classement.
Ce parc a pourtant des couleurs de roches très variées ce qui donne des paysages assez incroyables avec en toile de fond les montagnes. J’ai apprécié une petite randonnée qui grimpe jusqu’à se retrouver en haut de falaises. Attention aux enfants il n’y a pas de barrières ! Il y a aussi une promenade sur le lit d’une rivière asséchée, que les caravanes empruntaient il y a bien longtemps ; elles y laissaient des inscriptions pour témoigner de leur passage. La partie du parc qui semblait la plus belle n’est accessible qu’en 4X4… alors peut-être que vous, vous pourrez tenter l’expédition.
17ème sur 18 : Grand Teton
Ce parc est presque la prolongation de Yellowstone. Alors quand on vient de visiter ce dernier, on est forcément un peu déçu. Ce parc est bordé de lacs et de montagnes : le cadre est très bucolique. Pour ne rien arranger, j’ai eu le droit à de la pluie : y randonner était moins sympathique ! Avec un peu de chance vous aurez sûrement le plaisir de rencontrer des orignaux ou des ours. Le problème de croiser des ours en marchant c’est que c’est quand même un peu dangereux surtout si on est seul. Il est conseillé d’avoir sur soi un spray anti-ours… que je n’avais pas bien sûr. Au pire pour sauver mes fesses j’avais ma fille à donner en pâture 😉
16ème sur 18 : Yosemite
Je vais m’attirer les foudres en catégorisant ce célèbre parc vers la fin ! Pour beaucoup ce parc est un coup de cœur. Pour moi ça ne l’a pas été. Peut-être que j’en attendais plus et que du coup j’ai été déçu. Ou alors je suis moins sensible à ces paysages. Il y a beaucoup de cascades et j’avoue que je ne suis pas un fervent amateur. Les paysages sont très verdoyants, avec des pics rocheux et randonner dans ce cadre reste agréable bien sûr. Fort de son succès, sur certains axes ça peut aussi être un peu l’autoroute : et cela gâche la symbiose avec la nature ! Mais bon il ne faudrait pas trop me pousser pour que j’y retourne 😉 Je tiens à souligner que la vue du point de vue de Glacier Point est lui, à couper le souffle. Si vous aimez l’escalade il y a de quoi faire car les falaises abruptes s’y prêtent bien comme El Capitan.
15ème sur 18 : Mesa Verde
Ce parc national est plus dur à classer. On n’y va pas pour ses paysages mais pour son histoire. En effet, les vestiges d’anciens villages Anasazis accolés à la roche à flanc de falaise éveillent toutes les curiosités. Il est nécessaire de s’inscrire à une visite guidée pour avoir les explications et nous faire voyager dans le temps. L’accès à un des villages est quelque peu acrobatique : il faut monter des échelles ou ramper dans un (petit) tunnel. Ludique pour les enfants mais un peu moins pour les personnes âgées. Comme quoi tout est question de point de vue.
14ème sur 18 : Badlands
Je vous ai déjà parlé de ce parc dans un article précédent. Situé dans le Dakota du sud je l’ai vraiment trouvé surprenant : à la fois verdoyant et désertique, les 2 mondes s’allient merveilleusement bien. Il manque peut-être des randonnées un peu plus « wahou » pour que ce parc remonte le classement.
13ème sur 18 : Zion
C’est aussi un parc qui vaut le détour mais qui n’a pas retenu toute mon attention et je ne saurais dire pourquoi. Sa popularité y est peut-être pour quelque chose : on ne se retrouve que trop rarement seul sur les sentiers. Cette vallée encaissée de falaises ocres et abruptes est sans conteste impressionnante. Si vous voulez jouer avec vos nerfs et en prendre plein la vue il y a une randonnée qui porte bien son nom « Angel’s landing ». Il faut suivre un sentier aménagé sur un piton rocheux : à droite c’est le vide, à gauche c’est le vide. Et comme les rangers sont sympas ils ont aménagé des cordes pour s’aider à certains passages périlleux. Ni aller pas si vous avez le vertige : cela ne sert à rien de se retrouver 100 mètres plus bas en piteux état pour avoir voulu voir le point de vue (il y a de très belles cartes postales pour ça). Même si techniquement c’est possible avec des jeunes enfants ça reste risqué. Même moi je n’ai pas tenté avec ma fille ! Elle est restée bien sagement au début du sentier à jouer avec les chipmunks. Bon ok là aussi il y a des falaises à pic mais il y avait un peu plus d’espace.
12ème sur 18 : Death valley
Ce parc a été pour moi… une expérience. Et peut-être une frustration. Comment voulez vous visiter un site naturel lorsqu’il fait 50°C dehors ! J’ai bien essayé de faire quelques sentiers… mais quand au bout de 50 mètres sous un soleil de plomb on est en nage et que l’on suffoque tellement la chaleur est accablante, et bien, on revient très vite dans la voiture climatisée. 3 options s’offrent à nous pour ce parc national : soit on a de la chance et il ne fait pas trop chaud et on en profite, soit on n’en a pas et on trace en voiture avec des arrêts photos écourtés, soit on profite très tôt le matin ou tard le soir quand un semblant de fraîcheur arrive. Côté paysage j’ai été comblé car j’aime les déserts comme à Zabrinski point. Si vous avez un 4X4 allez voir les cailloux qui bougent tous seuls. J’aurais trop aimé y aller. L’explication est en fait simple : les cailloux se givrent la nuit et en dégivrant ils glissent.
11ème sur 18 : National Monument of Chelly canyon
Je sais ce n’est pas un parc national mais c’est presque tout comme. Il appartient aux navajos et il y a quelques habitations. Encore des falaises ocres qui plongent dans une vallée entretenue. De superbes point de vue avec une mention spéciale pour ces 2 blocs de rochers qui font penser aux 2 doigts de la victoire. J’ai eu le droit a une météo plutôt instable : soleil, neige, pluie. Il y a aussi quelques ruines à la manière de Mesa Verde. J’ai bien accroché avec ce parc… il devait y avoir de bonnes ondes.
10ème sur 18 : Canyonland
Le nom de ce parc me fait penser à un parc d’attraction avec manèges, musique entêtante et barbes à papa. Et bien pas du tout ! S’il y a des montagnes russes ce sont les cours d’eau qui zigzaguent entre les roches, s’il y a de la musique c’est le vent en haut des pitons rocheux et les barbes à papa les herbes en boule qui défilent comme dans le far-west. Les paysages sont juste somptueux. J’associerai ce parc à Dead horse point state park qui le touche, et qui au coucher de soleil, fait rougeoyer encore davantage l’ocre des rochers. Dommage qu’il manque de sentiers de randonnées un peu plus transverses. Et toute une partie du parc est réservé aux 4X4 qui peuvent descendre du plateau et se perdre dans la jungle minérale. Vous pouvez accéder aussi à un point de vue sur la partie sud du parc après un (très) long détour, the Needles. Franchement, oui c’est beau, mais l’accès est un peu long pour un seul point de vue.
9ème sur 18 : Le Grand Canyon
On s’attaque au dur. Des photos on en a vu des milliers, j’avais peur que le site ne soit pas à la hauteur de sa réputation. Je vous le confirme : le panorama est réellement grandiose. Un sentier est aménagé le long de la rive sud avec quasiment tout le temps vue sur le canyon. Un système de navette permet de ne faire que des bouts ici et là et c’est bien pratique (la voiture est interdite). Je ne suis pas descendu jusqu’où coule le Colorado car il faut mieux prévoir une nuit en bas. S’il n’y avait qu’une chose à faire c’est d’aller observer le soleil se coucher qui donne un caractère magique au lieu. En effet, pendant la journée la lumière peut donner l’impression d’écraser le relief et les proportions du site s’en trouvent réduites. Si vous voulez vraiment fuir le monde un accès à la rive nord est possible mais bien loin de l’accès sud.
8ème sur 18 : Sequoia
Comment des arbres peuvent être si gros et grands ! Difficile de se l’imaginer et pourtant c’est bien réel. Cet incroyable géant végétal est bien l’intérêt n°1 de ce parc. Il y a plusieurs sentiers proposés pour aller à leur rencontre. Le plus connu est une micro boucle où tout le monde s’agglutine. Il ne faut pas faire non plus l’impasse car de magnifiques arbres s’y trouvent. Mais ensuite, filez et randonnez dans la forêt où sont disséminés ici et là les séquoias. Les paysages ne sont pas époustouflants vu que c’est une forêt mais si on aime les arbres alors foncez. Avant cette essence d’arbre était largement répandue mais les hommes s’en sont servis lorsqu’ils ont colonisé la région pour les constructions. Je vous conseille d’ailleurs de lire le livre « Sequoias » de Michel Moutot qui romance la ruée de l’or en Californie.
7ème sur 18 : Petrified Forest
Ce parc a été une bonne surprise. Vraiment je n’avais aucun à priori. Au contraire je m’étais dit que voir des troncs fossilisés n’avait rien de très palpitant. Et bien c’est plutôt surprenant en fait. Imaginer, avec le temps la matière organique des arbres a été remplacée par de la roche. Tous les détails du bois sont visibles : les rainures, les stries, les anneaux… et le tout dans un foisonnement de couleurs assez improbables. Bref ça m’a plu. Il n’y a pas que ça à voir il y a aussi des petits sentiers et des points de vue sur un paysage désolé aux variations de teintes violettes, jaunes et mêmes rouges. Ce parc est sûrement moins spectaculaire que d’autres mais sa particularité en fait son charme.
6ème sur 18 : Great Sand dunes
J’ai déjà évoqué ce parc dans un précédent article. Encore une fois je le positionne en 6ème car il est vraiment hors norme. Au beau milieu du Colorado on s’attend à tout sauf à trouver d’immenses dunes (qui feraient bien rougir notre « petite » dune du pilat) avec en toile de fond des montagnes. Et oui c’est ça aussi la beauté de la nature c’est qu’elle arrive sans cesse à nous surprendre. Même si une partie du parc se situe dans les montagnes l’intérêt réside quand même pour ses dunes. Il faut crapahuter dans le sable et les gravir pour avoir une vue digne d’un petit sahara. On se fatigue assez vite et les distances semblent proches alors qu’en réalité ça ne l’est pas du tout. Ne soyez pas trop ambitieux 😉 Si vous vous demandez pourquoi il y a du sable à cet endroit c’est que des courants d’airs contraires se rejoignent ici et dépose les grains de sable transportés par le vent.
5ème sur 18 : Arches
En voilà un beau parc. C’est un peu comme dans où est Charlie, sauf qu’au lieu de trouver Charlie il faut trouver des arches disséminées dans ce parc. Il y en a plus de 2000, mais seules quelqu’unes sont vraiment spectaculaires. Il faut s’attendre à un peu de monde car ce parc est renommé et à juste titre. Il y a pas mal de balades assez courtes et des paysages variés qui font qu’on ne se lasse pas. Quand vous atteindrez l’arche la plus connue, le spectacle presque le plus amusant (ou agaçant ?) est d’observer les gens redoubler d’imagination pour avoir des photos d’eux dans des positions ridicules avec cet emblème rocheux.
4ème sur 18 : Monument Valley
Ok encore une autre exception, lui aussi appartient aux indiens navajos. Mais impossible de faire impasse sur Monument Valley, vous êtes d’accord ? Le paysage typique du far west ne peut que nous transporter. Dommage qu’il n’y ait pas plus de sentiers dans ce décor ; une route à sens unique fait office de circuit. Cela est un peu frustrant. Mais si vous partez assez tôt vous aurez le site presque rien que pour vous et ça c’est magique. Magique aussi le site de camping avec vue plongeante sur les monolithes. On peut voir le soleil se coucher et se lever en teintant les blocs rocheux de couleurs rougeoyantes. L’arnaque du lieu ? La célèbre photo du cavalier avec derrière le paysage désertique : il s’agit en fait d’un indien qu’il faut payer si on veut avoir ce cliché en souvenir….
3ème sur 18 : Yellowstone
Un parc tellement grand qu’il faut plusieurs jours pour le découvrir. Vous en saurez plus en lisant mon article consacré exclusivement à ce parc. Pour résumer : activité géothermique impressionnante (geysers, bains de boues, mares bouillonnantes aux couleurs vives) et observation de la faune (ours, bison, orignal…).
2ème sur 18 : Bryce
Aussi un parc très touristique et très très connu. Il est tellement beau que malgré l’afflux de gens je le place à la 2ème place. Le mieux c’est de venir tôt pour découvrir cette merveille géologique : moins de monde et lumière rasante qui le mets en valeur. Un sentier longe cet amphithéâtre de milliers de pics rocheux qui se dressent comme une foule. Il y a aussi des sentiers qui permettent de descendre et de slalomer à travers cette forêt de roche. Le site est superbe, on ne se lasse pas d’admirer le travail de mère nature.
1er sur 18 : Joshua Tree
Nous y voilà au gagnant ! J’ai nommé Joshua Tree National Park. Pourquoi je le mets en 1ère place ? Peut-être parce qu’il m’a envoyé de bonnes ondes. Effectivement, les paysages sont sûrement moins spectaculaires que d’autres parcs mais je trouve que l’on s’y sent bien. J’ai adoré la flore avec bien sûr le Joshua Tree comme star, cette espèce de yucca géant. Et puis, tous les cactus qui s’intercalent entre ces gros blocs de rochers qui s’amoncellent ici et là. Avec un peu de chance on peut croiser aussi les résidents comme coyotes, lézards, oiseaux ou serpents. Venant de Los Angeles à 2h de route juste avant, peut-être que mon besoin de nature après cette jungle urbaine a démultiplié mon coup de cœur.
Quand y aller : La meilleure période est au printemps et en automne où il ne fait pas trop chaud. Si vous privilégiez davantage le Dakota du sud ou Yellowstone par exemple, l’été semble plus approprié pour éviter la neige.
Comment y aller : Choisissez la meilleure ville pour atterrir en fonction de votre circuit : San Francisco, Los Angeles, Las Vegas ou encore Denver. Sur place un véhicule est de loin la meilleure solution pour se déplacer. Si vous voulez explorer les zones les plus reculées des parcs il faudra choisir un 4X4.
Info budget : Les Etats-Unis est un pays cher. La location d’une voiture est assez économique ainsi que l’essence. Sinon les prix sont environs identiques à ce que l’on peut avoir en France. Si l’on veut réduire le budget, préférez les motels (sans grand charme) ou le camping, et faites vos courses vous-même dans les nombreux supermarchés.
Monnaie : Le dollar
La langue : L’anglais. Sachez que l’espagnol est aussi très parlé surtout dans les états à la frontière du Mexique.
Visa : Pour rentrer aux Etats-Unis il vous faut faire une demande d’ESTA par internet pour un coût de 20€. Ce document est précieux et vous ne pourrez pas rentrer sur le territoire américain sans celui-ci.
Combien de temps : Cela va dépendre du nombre de parcs que vous voulez visiter. Les distances sont très grandes donc ne pas être trop ambitieux. Mieux vaut visiter moins de parcs mais vraiment en profiter. 2 semaines au minimum ; l’éternité au maximum 😉 En 3 semaines vous aurez déjà un bon aperçu mais vous n’aurez pas le temps de voir ces 18 parcs.
Et les enfants dans tout ça ?
Destination pour enfant : Oui oui oui et encore oui. L’avantage des parcs nationaux aux Etats-Unis c’est qu’ils sont très bien aménagés et on peut toujours y aller en toute sécurité avec des enfants. Si vous évitez les fortes chaleurs alors emmenez-les avec vous sillonner les nombreux sentiers pour découvrir la nature dans tout ce qu’elle a de plus varié. N’espérez quand même pas pouvoir utiliser une poussette partout : le porte bébé pour les plus petits est la bonne solution. Soyez juste conscients que les distances aux Etats-Unis sont grandes et que les trajets peuvent être rébarbatifs pour les enfants. Optimisez les trajets pour éviter de passer votre journée en voiture.
Il faudra compter 11h de vol depuis la France pour un exemple Paris – San Francisco.
Le décalage horaire est de -9h (pour San Francisco).
Note Destination : 4.5/5
Note Trajet : 4/5
Note Sécurité : 4.6/5
Note Globale : 4.4/5
A emporter : Affaires chaudes et froides et chaussures bien fermées. Sinon il y a toujours une petite ville proche d’un parc national qui vous permet de vous ravitailler en couches, lait ou petits pots.
Et oui !
Monument Valley n’est pas le simple symbole des films de far west mais c’est aussi le symbole de la résistance des indiens navajos. Au 19ème siècle les indiens ont été quasi exterminés par les blancs et déportés de leurs terres d’origines. Ainsi les navajos furent emmenés de force loin du site actuel de Monument Valley. Après des dizaines d’années le gouvernement américain leur accorda le droit d’y revenir et leur redonna leur terre. Ce bout de désert ne valait pas grand-chose pour les blancs. Aujourd’hui, les navajos prennent leur revanche car ils sont les propriétaires de ce site incroyable que tous les touristes convoitent… et ils en récoltent les recettes.
Merci pour ces belles images 🙂
Et aussi personnellement pour tes conseils d’aller voir “Red Rock Canyon” qui est peu connu, mais qui fait très bien son effet 🙂
Avec plaisir, oui Red Rock Canyon un bien joli détour à 2 pas de Las Vegas !