Sélectionner une page

 Des idées de balades à Carquefou en famille

J’ai trouvé intéressant de m’essayer à l’exercice de vous faire découvrir ma ville, en ce contexte du Covid et de confinement, où l’on ne peut rayonner parfois pas à plus de 10km de son habitation. C’est une excellente excuse pour sillonner son lieu de résidence et pour le découvrir davantage. Carquefou est une pette ville en 1ère couronne de Nantes où j’ai posé mes valises voilà bientôt 2 ans. Nantais d’origine je ne connaissais pas spécialement Carquefou avant car j’avais surtout tendance à arpenter Nantes, il faut dire que c’est une bien jolie ville qui fait de l’ombre à toutes les villes environnantes. A travers cet article, je vais vous donner un aperçu de balades que l’on peut faire dans le coin. En effet, le centre de Carquefou n’a rien à mes yeux d’extraordinaire si ce n’est qu’il y fait bon vivre.

Balade 1 : Les Renaudières et les bords de l’Erdre

Cette courte balade (qui peut être prolongée si le cœur vous en dit) est assez diversifiée. Le départ se fait depuis le site des Renaudières très bien restauré, puis s’enfonce dans la campagne pour déboucher à Port Jean au bord de l’Erdre. Sur le chemin, quelques curiosités à commencer par un banc jaune traversé par un arbre : ce siège insolite ne manque pas d’attirer l’attention. Plus loin, quelques vaches de races exotiques nous regardent passer. Enfin, vu la mèche devant leurs yeux je ne suis pas sûr qu’elles voient grand-chose ! Pour finir vous croiserez un champ de palmiers (qui est une pépinière) et des vignes ! Arrivés sur le bord de l’Erdre vous pouvez poursuivre vers la gauche et longer cette rivière. En face, le château de la Gascherie règne en maître. Pour aller le voir de plus près c’est une autre balade que l’on peut faire depuis Sucé.

Départ : Site des Renaudières (école de musique), un parking est sur place.

Arrivée : Port jean au bord de l’Erdre. Mais vous pouvez continuez sur les bords de l’Erdre en direction de l’auberge du vieux Gachet.

Distance : 1.2 Km l’aller

                                    

                                           

Balade 2 : Le Charbonneau jusqu’à la passerelle

Une autre voie verte bien connue à Carquefou est évidement celle du Charbonneau. La zone est proche à pied du centre ville et aménagée de structures comme des jeux pour enfants, un kiosque ou des équipements de sports. Avec un peu de chance on peut apercevoir des martins pêcheurs, des hérons ou encore des ragondins fréquenter les points d’eau. Moi, j’ai pu en apercevoir en tous cas. Si l’on continue et que l’on passe le rond-point de la Fleuriaye on poursuit un sentier qui mène jusqu’à une passerelle assez récente. Toute de bois et zigzaguant au-dessus de prairies aquatiques l’ouvrage est bien réalisé. On peut ensuite soit allez faire un coucou aux chevaux après l’avoir traversée, soit rebrousser chemin et rattraper le site des Renaudières.

Départ : Rue Calypso

Arrivée : La passerelle après l’IUT de Carquefou

Distance : 2.3 Km l’aller

                                                   

Balade 3 : Le haut Pays depuis la voie verte

J’ai été étonné de voir que Carquefou était si étendu. En arrivant, je pensais que la ville rayonnait autour du centre mais en fait l’agglomération s’étend loin vers l’est dans la campagne : le haut pays. En effet, lorsque l’on sillonne ce coin on est en hauteur et l’on domine régulièrement au détour d’un chemin l’église de Carquefou (au loin). Un ancien chemin de fer restauré en coulée verte est le lieu idéal pour les piétons comme pour les cyclistes car à part quelques routes à franchir la zone est un chemin piétonnier. C’est une longue ligne droite qui s’en va vers St Mars du désert et qui franchit de nombreux champs de part et d’autre. De cette voie verte plusieurs sentiers partent pour s’enfoncer encore davantage dans la campagne et permettent de découvrir les nombreux hameaux qui parsèment la commune de Carquefou. Cette zone est plaisante et respire bon la nature.

Départ : La voie verte démarre avenue des Argonautes l’autre côté du parc de Florigny, il y a un parking. Si vous voulez aller directement dans le haut pays vous pouvez vous rendre aux Renaudinières et suivre le fléchage piétonnier. Il existe plusieurs circuits.

Arrivée : La voie verte à proprement parler se fait en aller/retour mais les sentiers du haut-pays peuvent se faire en boucle.

                                                           

                                   

Balade 4 : La tourbière de Logne

Je ne sais pas si on peut parler vraiment de balade mais plus d’une petite sortie nature à la lisière de Sucé. J’ai découvert un peu par hasard cet endroit à l’ambiance un peu surréaliste. Cette tourbière à sphaignes est une des 3 dernières du massif armoricain. Cette zone protégée est un immense marécage où l’eau noire donne une impression étonnante. Quelques passerelles sont aménagées pour franchir les cours d’eau. On se sent un peu hors du temps dans cette atmosphère calme et mystique.

Départ : A environ 100 mètres sur la droite après le chemin de la riaudère sur la route de Sucé. Pas d’espace pour se garer juste à côté. Attention le chemin est privé il peut donc être parfois fermé, le passage est toléré cependant.

Arrivée : Il s’agit d’un aller/retour car la voie est en cul-de-sac. Respecter le site car il est protégé : il est interdit de cueillir des plantes ou de détériorer l’espace naturel.

                                             

Balade 5 : Le château de Maubreuil

Ce château est très bien restauré et il a fière allure ! On ne peut le voir que derrière les grilles car il s’agit d’un restaurant et de salles de réceptions. A moins d’y aller pour ça on ne peut pas vraiment y entrer. Un chouette sentier le contourne cependant. Si vous passez par la droite vous passerez sous un tunnel végétal avant d’atterrir au pied d’un lac. Tendez l’oreille et vous entendrez des grenouilles chanter. Ce n’est pas beau ça d’avoir la nature si proche ? Si vous suivez le sentier balisé vous ferez une boucle jusqu’au parking du château en traversant des champs. Il y a même des ânes qui ne se feront pas prier pour avoir une caresse sur le museau (bon à mon avis ils attendaient surtout qu’on leur donne à manger). De là, il est possible aussi de rattraper le sentier du « Haut-pays » ou bien de revenir vers le centre ville.

Départ : Château de Maubreuil (près de l’acrocime). Il y a un parking sur place. Prenez l’allée à droite du portail du château.

Arrivée : Château de Maubreuil. Vous arriverez par la gauche comme il s’agit d’une boucle.

                                         

Balade 6 : Les Enfas

Petite balade parfaite pour être loin de la civilisation et ne pas avoir le bruit des voitures au loin. Depuis les Enfas, un sentier longe un champs avant de piquer sur les bords de l’Erdre. Nature, tranquillité, sérénité c’est ce que vous propose se sentier. Je vous déconseille la poussette car ce n’est pas vraiment poussette -friendly alors sortez le porte bébé si vous avez un jeune enfant. Il est possible de faire une boucle et de revenir par la route.

Départ : Au bout de « Les Enfas » vous pouvez vous garer (enfin il y a une place ou 2). C’est un cul de sac, si vous continuez, vous plongez dans l’Erdre. Ensuite vous pouvez voir le balisage du sentier qui longe le champ.

Arrivée :Soit vous faites un aller/retour soit vous faites une boucle en remontant l’allée de la Couronnerie et vous longez la route (chemin des Enfas). Bien sûr vous pouvez rallonger la balade si vous voulez.

Distance : Un peu moins de 3 Km l’aller/retour.

                                                  

Balade 7 : La vallée du Rideau

Une autre balade dans la campagne de Carquefou aux abords de Mauves sur Loire. Une petite boucle qui vous fera passer à travers des sous-bois, des champs et des hameaux. Je l’ai trouvé agréable mais il y a un peu trop de passage sur la route à mon goût surtout avec les enfants. Mais que ça ne vous rebute pas car la flore est très diversifiée et une cabane en bois au milieu de la forêt fera une pause idéale pour les enfants. Je ne garantis pas sa robustesse mais elle semble assez solide. En tous cas, testée et approuvée par mes filles !

Départ : Il y a un parking au début du chemin de rideau à l’intersection avec le chemin de la beurtière et le chemin du vieux pressoir. Suivre ensuite le balisage.

Arrivée : Idem;)

Distance : 3 Km en boucle. Il y a quelques montées et descentes.

                                  

                                          

Balade 8 : La Chantrerie

Ok je m’égare un peu car ce parc n’est pas rattaché à Carquefou mais à Nantes. Cependant, il est accolé à Carquefou et quand on y habite on a un peu l’impression qu’il fait parti de la ville tellement il est proche. Et puis voilà j’avais envie de vous en parler tout simplement, après tout c’est moi qui fixe les règles 😉 ! Ce joli parc en bordure de l’Erdre offre de grandes pelouses où l’on peut se poser pour un pique-nique ou un goûter. Il est superbement arboré avec des pins, des châtaigniers et j’en passe. Un petit manoir fait face à la rivière et je me verrai bien ouvrir les volets le matin au réveil pour admirer le paysage depuis une des pièces. Mais bon ce n’est pas possible bien sûr. Une ferme est ouverte (attention pas tout le temps se renseigner au préalable) ce qui est super pour les enfants de s’approcher au plus près de toutes ces bêtes. Quand elle est fermée on peut quand même voir des vaches et des chevaux car leurs enclos donnent directement sur le parc. Petite remarque ce parc n’est pas un parc fleuri comme peuvent l’être d’autres parcs de Nantes, disons que c’est plus un espace naturel bien aménagé. Il n’est pas très grand mais on peut continuer la balade en rattrapant le sentier qui longe l’Erdre.

Départ et arrivée : Parc de la Chantrerie. Pas toujours facile de s’y garer, étonnant pour un parc !

                                                              

                                                   

                                                                   

                                           

J’espère que ces quelques idées de balades vous permettront de prendre un bon bol d’air et de découvrir la nature qui nous entoure. A vous ensuite de combiner les différents tronçons pour faire votre propre sentier. Alors bonne marche ! Et si vous avez d’autres balades dans le coin à proposer n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que je les teste.

Quelques détails

Si vous voulez plus d’infos vous pouvez retrouver sur le site de la mairie de Carquefou le tracé des randonnées. Dans l’ensemble il faut mieux avoir des chaussures fermées car souvent les sentiers sont en terre et inégaux. La poussette n’est pas l’idéale sauf au Charbonneau ou au parc de la Chantrerie. Et bien sûr pensez à prendre de quoi vous hydrater et un petit en-cas si vous avez envie de faire durer le plaisir. Bonnes balades à tous 😉

Instagram