Visite : Mon week-end en résumé
Vendredi après-midi : Visite du château de Saumur et balade le long de la Loire
Nuit : The Originals Boutique Hôtel le Londres à Saumur
Samedi matin : Visite du site de l’abbaye de Fontevraud et du village de Montsoreau
Samedi midi : Déjeuner à Montsoreau
Samedi après-midi : Visite du village du parcours troglodityque de Souzay-Champigny / Visite de Saumur en combivan – Visite du musée du champignon
Nuit : The Originals Boutique Hôtel le Londres à Saumur
Dimanche matin : Visite des “Mystères des Faluns”
Dimanche midi : Déjeuner au Bioparc de Doué-la-fontaine
Dimanche après-midi : Visite du Bioparc de Doué-la-Fontaine
Un week-end en famille à Saumur Val de Loire
J’ai eu le plaisir d’aller découvrir Saumur le temps d’un long week-end. Je n’avais jamais eu l’occasion de m’y arrêter alors qu’elle est à seulement 1h30 de chez moi (Nantes). C’est enfin chose faite et, honnêtement, je ne regrette en rien mon escapade. J’avais imaginé une petite ville certes jolie mais où l’on fait le tour rapidement. Et bien figurez-vous mesdames et messieurs qu’il y a beaucoup de choses à voir à Saumur et dans ses proches alentours ! Comme je suis sympa, je vais vous dévoiler dans cet article mes bons plans ! Si vous avez l’opportunité, vous aussi, d’y aller vous reviendrez comme moi avec de beaux souvenirs plein la tête.
Lien du site internet : https://www.fontevraud.fr/
Idée activité : visite de Saumur en van
Vous voulez visiter Saumur sans vous fatiguer ? Et bien j’ai la réponse toute trouvée : une visite commentée à bord d’un van WW. Karine nous a emmené à bord de son combi vert au doux nom de Fernando ! C’est donc en compagnie de Fernando que nous avons sillonné la ville pour découvrir les différents quartiers et en apprendre plus sur cette belle ville de Saumur. Passionnée et passionnante et surtout pleine d’énergie et de bonne humeur Karine saura répondre à toute vos questions !
Dimanche matin : Les mystères des Faluns
Idée activité : Les mystères des Faluns
En allant à Doué la Fontaine visiter les mystères des Faluns je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Déjà pour éclaircir le nom, le falun est la roche que l’on trouve dans la région, elle ressemble un peu au tuffeau et a été utilisée pour la construction des maisons du coin. Vous découvrirez donc comment s’est constituée cette roche et comment elle a été extraite. On déambule dans des galeries souterraines à l’allure de cathédrale dans une obscurité prononcée. Un formidable spectacle de lumière a été aménagé tout le long. J’ai été vraiment agréablement surpris par cette mise en scène artistique. Bien mieux qu’un musée qui retracerait sur des panneaux toutes ces infos, cette présentation est beaucoup plus ludique ! Mes filles n’étaient pas toujours très rassurées dans le noir mais elles sont sorties enchantées. Les photos ne montrent pas la grandeur des lieux car il y fait trop sombre mais j’espère que cela titillera quand même votre curiosité !
Toujours à Doué la Fontaine s’il y a une activité qui fera plaisir aux enfants c’est bien le Bioparc. Même si je préfère voir les animaux dans leur milieu naturel, maintenant les zoos se sont beaucoup améliorés sur les conditions de maintien des animaux et ils jouent un rôle important dans la préservation de la faune. La particularité de ce zoo est à l’image de cette région : il est en partie troglodytique. Il y a donc des souterrains qui permettent de passer d’un endroit à un autre. Les enclos des animaux sont souvent naturels : ce sont les falaises ocres du falun qui se chargent de délimiter l’espace. C’est donc avec plaisir que nous avons déambulé à travers le Bioparc. Il y a un sens de circulation qui a été mis en place et il n’y a plus qu’à le suivre pour voir la totalité des animaux sans en oublier. Le plan est donc quasi inutile. Un autre point que j’ai aimé dans ce zoo ce sont les immenses volières. Plusieurs espèces d’oiseaux y volent et circulent librement autour de nous. Un très beau spectacle !
Quand y aller : A chaque saison son ambiance ! Vous pouvez donc y aller tout au long de l’année. Je vous recommande cependant d’éviter les mois de décembre et de janvier car beaucoup d’attractions sont fermées à cette période.
Comment y aller : Depuis Nantes comptez environ 1h30 de voiture, depuis Tours 1h et d’Angers 50 minutes.
Combien de temps : Ce programme était sur un grand week-end mais vous pouvez l’étendre sur 4 jours si vous voulez prendre votre temps. Il y a bien sûr d’autres sites à découvrir dans le coin comme le château de Brézé ou des visites de caves par exemple.
Plus de renseignements: Retrouvez toutes les informations sur l’office de tourisme de Saumur Val de Loire. Lien du site internet : https://www.ot-saumur.fr/
Et les enfants dans tout ça ?
Destination pour enfant : La variété des activités et les distances assez courtes pour aller de l’une à l’autre sont parfaits pour les enfants. Vous pouvez avoir qu’un point de chute pour loger et sillonner autour. Dans ce que mes filles ont préférées : le musée des champignons, le zoo de Doué-la-Fontaine et les mystères des Faluns.
Note Destination : 4,5/5
Note Trajet : 4,5/5
Note Sécurité : 4,5/5
Note Globale : 4,5/5
A emporter : Rien de particulier à prévoir à part une tenue chaude si vous prévoyez de visiter des troglodytes. En hiver on a ce qu’il faut mais l’été c’est pas toujours le cas. Pour info il fait 12°C dans les souterrains !
Magnifique reportage, les photos sont superbes et d’une belle luminosité, de quoi mettre en évidence tous ces beaux chefs d’oeuvres architecturaux ainsi que la nature environnante. Comment ne pas donner l’envie d’y aller !
Encore de très belles photos, qui mettent en valeur la région.
Parfait pour un week end entre amis ou en famille !
Merci 😉 Les lumières d’automne sont idéales pour avoir de beaux clichés !
Je valide complètement, le secteur est riche en découvertes et très dépaysant. Nous y sommes allés en vélo au départ de Nantes le long de la Loire à vélo et nous en gardons un très beau souvenir. Merci pour ces superbes photos qui nous replongent dans la belle atmosphère saumuroise. Ça donne envie d’y retourner avec les enfants!
Oui c’est une destination qui convient parfaitement avec des enfants!
Chouette reportage qui donne envie de découvrir cette région