1 journée à Planète Sauvage
A seulement 30 minutes de Nantes, le parc zoologique de Planète Sauvage est une bonne idée d’escapade avec les enfants. Difficile de se tromper : aller voir les animaux est toujours un franc succès avec eux ! Planète Sauvage a ce petit truc en plus par rapport à d’autres parcs animaliers : il a la fierté de proposer un safari en voiture !
La zone safari en voiture
Le parc se compose de 2 zones : une zone piétonne et une zone en voiture. Pour être au plus près des animaux et s’immerger dans leur environnement, Planète Sauvage propose tout un circuit en voiture qui passe dans les enclos des animaux. Avant d’entrer dans chaque enclos, il est reprécisé les consignes de sécurité : les fenêtres doivent être bien remontées quand on arrive pour voir les lions ! Logique mais utile ! Les zones sont assez grandes et les animaux se promènent à leur guise. Parfois, ils seront un peu loin et parfois ils viendront par curiosité jusqu’à votre véhicule. Quand un ours ou un bison traverse la route devant vous, l’expérience est assez atypique. Rhinocéros, gazelles en tous genres, nandous, émeus, wallabies, éléphants, lions ou encore loups, les espèces que vous croiserez sont assez variées. A mi-parcours, une aire de repos permet de se dégourdir les jambes et de manger un morceau si besoin. Et pour occuper les enfants une petite ferme les charmera.
Comptez environ 1h30 pour le parcours.
La route est assez large et il est possible de doubler. Comme cela, chacun va à son rythme.
La zone piétonne
Cette partie est assez classique pour un parc animalier. Plusieurs espaces s’articulent autour du centre du parc ce qui fait qu’il est facile de circuler sans avoir à marcher longtemps. Les zones sont bien arborées et il est agréable de s’y promener. Vous irez donc à la rencontre de 5 espaces : la cité marine, le temple de la jungle, le chemin de la brousse, le sentier des incas et le territoire des fauves.
Pour cette partie voilà mes coups de cœurs :
– Une passerelle ainsi qu’une tour érigée au-dessus de l’enclos des guépards et des dholes : les enfants adorent ce côté acrobranche
– L’espace des lémuriens où l’on circule librement dans leur enclos. Peu farouches ils viendront au plus près de vous. Ces véritables peluches ne sont pas agressives mais à contrario ils ne faut pas les embêter.
– Dans un autre enclos cette fois-ci ce sont des petits singes qui se faufileront entre vos jambes. Par contre, méfiance car ceux-ci sont très intéressés par ce que vous possédez et n’hésiteront pas à vous attraper votre sandwich ! Il est donc recommandé de bien tout cacher avant d’entrer !
– L’espace aquatique
Je crois que c’est la 1ère fois que je vois des dauphins en captivité. Une immense piscine permet de les voir évoluer. Un spectacle a lieu 2 fois par jour. L’objectif est de solliciter les dauphins qui ont besoin d’activités ainsi que de sensibiliser le public à la préservation de l’espèce.
Ce n’est qu’un petit aperçu des autres nombreuses espèces à rencontrer (suricates, flamands roses…). Les soigneurs effectuent à certains horaires des explications sur le comportement et les soins apportés aux animaux. Le programme est affiché à l’entrée du parc.
Quand y aller : Le parc est ouvert de mars à octobre ainsi que pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Vérifier sur leur site l’actualisation des périodes de visite.
Infos pratiques :
Tarifs : Adulte 28,5€ et Enfant 22€ – Des pass annuels existent.
Le parc propose de tester d’être « soigneur d’un jour », une expérience qui ravira petits et grands
Sur place vous trouverez des restaurants ainsi qu’une zone pour pique-niquer.
Le parc est situé à Port St Père à 30 minutes en voiture de Nantes sur la route de Pornic.
Où se loger :
Dormir dans le parc
Désormais, il est possible de dormir dans le parc. Des lodges sont aménagés face à la savane ! Une immersion totale dans le monde sauvage.
Sinon je vous conseille de dormir sur Nantes ou Pornic, 2 villes agréables à visiter également.
Site internet : Pour plus de précisions et de détails retrouvez les informations sur leur site ici.
le dépaysement à 2 pas de chez nous. Et même une proximité avec les animaux que l’on n’a pas en Afrique.
Merci pour ces belles photos