Sélectionner une page

Mon itinéraire d’1 semaine en Algarve

Jour 1 : Matin – Vol Nantes-Faro / Après-midi – Faro et Praia Falesia (BLEU)

Jour 2 : Santa Luzia – Ilha de Tavira – Tavira – Cacela Velha – Olhao (JAUNE)

Jour 3 : Capela de Nossa Senhora de Rocha – Carvoeiro – Ferrugado  (BLEU CLAIR)

Jour 4 : Silves – Sentier des 7 vallées suspendues – Praia Caneiro (VERT)

Jour 5 : Ponta da Piedade – Burgau – Sagres – Cabo de Sao Vicente (MARRON)

Jour 6 :  Odeceixe – Praia de Amomeira – Praia de Monte Clérigo – Alvor (ROSE)

Jour 7 : Praia Falesia / Vol Faro-Nantes 

Retrouvez les infos pratiques à la fin de cet article

Vous hésitez avec le nord de l’Espagne ? Alors jetez un coup d’oeil sur l’article de ma semaine en Aragon :

 

1 semaine en Algarve

 

L’ Algarve située dans la région sud du Portugal attire pour son littoral qui offre de magnifiques panoramas et d’innombrables plages toutes plus attrayantes les unes que les autres. Baignée de soleil, c’est une destination qui attire de nombreux voyageurs. Mais attention, ici c’est l’océan Atlantique et la température de l’eau est réputée pour être fraîche.  Je suis parti 1 semaine fin octobre en famille pour aller vérifier tout ça. Sans davantage de suspense je n’ai pas été déçu par sa côte si changeante et photogénique ; mais attention la bétonisation gâche parfois le paysage. Voilà mon itinéraire d’une semaine qui alterne entre plages et villages.

Jour 1 :  Vol Nantes- Faro – Visite de Faro et Praia de Falesia

Nous avons atterri à Faro sous un beau soleil pour l’heure du déjeuner. Une fois la voiture de location récupérée nous rejoignons le centre de Faro. Nous apercevons déjà quelques cigognes dans leurs nids perchés en haut de poteaux ou bâtiments. Comme souvent en Algarve, l’hyper-centre est assez mignon mais dès que l’on s’éloigne le charme est rompu par une architecture très classique. Nous nous sommes perdus dans les ruelles de Faro où les maisons blanches aux encadrures colorées de fenêtres et de portes s’alignent. Le tout est entouré de remparts avec des accès via des portes comme l’Arco de Vila. Le front de mer n’a rien d’extraordinaire mais vous trouverez là les départs des bateaux pour aller visiter le parc naturel da Ria Formosa ou les îles de Farol et Barreta. Plutôt que de visiter la cathédrale de Santa Maria dans le centre nous sommes allés faire nos curieux à l’église do Carmo e Capela dos Ossos. L’intérieur de l’église est très très doré et chargé mais c’est surtout la petite chapelle au fond qui est surprenante : les murs sont composés uniquement d’os et de crânes humains.

En fin d’après-midi, histoire de voir un peu la mer, nous avons fait une petite balade à la praia de Falesia. Cette plage extraordinaire est bordée d’une falaise aux différents tons ocres. Dommage, on n’avait pas nos maillots sur nous, sinon, on aurait pu se baigner, on ne s’attendait pas à une telle température fin octobre.  On est resté un peu sur notre faim car il fallait déjà repartir pour récupérer notre logement à Santa Luzia et faire quelques courses pour les repas de la semaine.

Plusieurs accès pour la plage de Falesia qui est très étendue. Nous sommes passés par l’accès de la praia do barranco das belharucas.

Jour 2 : Santa Luzia, Praia do Barril, Tavira, Cacela velha et Olhao.

Vous avez l’impression que ça fait beaucoup dans la journée ? Oui et non car les distances sont assez courtes et que les visites sont assez rapides.

Comme nous logions à Santa Luzia nous sommes allés flâner le long du port. Petit village connu pour sa pêche aux poulpes, on a vérifié et ce n’est pas une légende. Des pêcheurs revenaient justement avec des cagettes chargées de poulpes. En leur honneur, le village a même installé 2 statues de poulpes. Pas grand-chose à y faire ici à part admirer les bateaux et regarder les pêcheurs… mais on a aimé ce moment suspendu dans le temps.

Un peu plus loin, une passerelle donne accès à l’île de Tavira. Une fois sur l’île, il existe 2 options pour accéder à la Praia do Barril : à pied (10/15 min) ou en petit train (2€ le trajet). Et bien, on a marché ! Dans le passé, cette zone a été importante pour la pêche aux thons. Des ancres ont été installées sur les dunes en mémoire de chaque bateau de pêche. La plage quant à elle s’étire sur des kilomètres sans habitation alors vous pouvez y passer l’après-midi si vous le souhaitez.

Pratique : A la praia do barril il y a de quoi se restaurer ou boire un verre et même rapporter un souvenir. Mais pour une fois ce petit centre ne dégrade pas visuellement le paysage.

Après cette balade iodée, direction la petite ville de Tavira pour déjeuner. J’ai bien aimé le centre autour de la rivière avec son joli pont que l’on traverse pour voir la ville sous différents points de vue. Il y a pas mal d’animations avec restaurants, bars et boutiques. On n’a pas manqué de grimper jusqu’au château castelo dos Mouros. Les remparts protègent un petit jardin très mignon bien entretenu et fleuri. De là, on a une vue sur les toits de la ville (vous remarquerez qu’ils ont une petite  inspiration des temples chinois).

Après cette grosse pause déjeuner, nous reprenons la route pour Cacela Velha. Là encore, ce village est doté d’une poignée de maisons. Mais l’intérêt principal vient de sa vue éblouissante sur la lagune. On admire les bancs de sable et les nuances de bleu plus ou moins intenses selon la profondeur. Un escalier permet de descendre de notre perchoir pour rejoindre en bas de minuscules criques où l’on peut se baigner. Les plus courageux traverserons à pied la lagune (plus ou moins profonde selon la marée) pour atteindre le banc de sable face à l’océan. Cette fois, on avait nos maillots alors on en a profité !

En fin d’après-midi, dernière étape à Olhao. C’est une assez grande ville et je n’ai pas été conquis. Quelques bâtiments et ruelles jolis mais ça s’arrête là. Le front de mer aménagé est correct mais sans plus. Vous pouvez partir aussi d’ici pour les excursions en bateau sur les îles environnantes. Nous n’avons pas testé par faute de temps car les départs ne se faisaient qu’en fin de matinée et cela nous « bloquait » une journée. Mais je pense que ça doit être bien à faire si vous avez un peu de temps sur place.

Jour 3 : Capela de Nossa Senhora de Rocha – Carvoeiro – Ferrugado

Nous quittons l’est du littoral de l’Algarve pour rejoindre le centre du littoral où les falaises remplacent les lagunes. On fait impasse sur Albufeira ville qui est décrite comme sans grand intérêt à part son côté festif. 1er arrêt à la capela de Nossa Senhora da Rocha, une toute petite chapelle blanche posée au bout d’un promontoire rocheux. De chaque côté des plages au pied de falaises ocres.

Après un petit café (accompagné d’un pastéis de natta bien sûr) nous rejoignons Carvoeiro. C’est le village carte postale de l’Algarve. Sa belle plage dorée enclavée entre les falaises appelle à poser sa serviette. Une passerelle en bois est aménagée le long des falaises pour se promener et rejoindre l’Algar Seco. La particularité de la roche de cette côte c’est qu’elle est assez friable, l’érosion a ainsi joué en modelant de nombreuses grottes et cavités. On peut s’y promener ce qui fait un terrain de jeux parfait pour les enfants.

Vous verrez ici de nombreux bateaux qui longent la côte : ce sont tous des bateaux de touristes ! En effet, l’attraction majeur est d’admirer les falaises depuis la mer. Alors comme on est des touristes et bien on a rejoint le flot. Installés dans une petite embarcation nous voilà à entrer dans les grottes, à passer sous les arches et à admirer la côte. Le clou de la balade est de pénétrer dans la célèbre grotte de Benagil que vous verrez partout en photos. Aujourd’hui, on n’a plus le droit d’être à pied dans la grotte donc on ne peut la voir qu’en bateau. Mon avis : oui jolie mais très surcotée, surtout quand on fait la queue en bateau pour entrer à l’intérieur !! Plutôt plaisant comme balade mais à mon sens bien trop chère pour l’expérience.

Avant de récupérer notre logement à Portimao pour les dernières nuits, nous faisons un arrêt à Ferrugado la ville juste en face. Ce petit village s’est agrandi mais son hyper-centre est encore préservé et mignon. Ainsi, on grimpe jusqu’à l’église où l’on a une vue sur Portimao ; avec ses barres d’immeubles ça casse un peu le panorama. On retiendra de Ferrugado la ruelle Dr. Luiz António dos Santos très mignonne et fleurie.

Jour 4 : Silves – Sentier des 7 vallées suspendues – Praia Caneiro

Ce matin nous faisons l’exception de la semaine en allant dans l’arrière-pays pour découvrir le village de Silves. On y vient pour son château qui domine les alentours. Ne manquez pas le point de vue à l’entrée du village pour avoir un joli panorama sur la ville. Une fois le château atteint, en grimpant dans des ruelles plus ou moins typiques nous apprenons que le château est exceptionnellement fermé. Dommage, on se rattrapera avec un café/pasteis de natta en terrasse pour profiter des rayons du soleil.

Nous avons prévu cet après-midi de partir à l’assaut de la très célèbre balade des 7 vallées suspendues le long du littoral proche de Carvoeiro. Sur 6 km de long, on longe la côte que l’on a pu voir la veille en bateau. Je dirai que c’est plus joli à pied. Pour nous éviter de faire l’aller-retour nous avons pris un uber qui nous a emmené à la fin de la balade et nous sommes revenus tranquillement jusqu’à notre voiture garée. Le départ à Praia de Marinha est vraiment magnifique avec ses blocs rocheux plus ou moins détachés de la falaise. Les points de vue s’enchaînent tous plus beaux que les autres. Par contre, comme il y a un accès en voiture il y a beaucoup de touristes. Essayez de trouver le cœur en vous plaçant dans un certain angle.

Le sentier passe par Benagil avec sa célèbre grotte que l’on peut voir par-dessus. C’est sur cette plage que nous avons posé nos serviettes pour une pause pique-nique plus baignade. Attention, la mer est mouvementée avec de bonnes vagues. C’est aussi l’occasion de voir le va et vient des bateaux qui embarquent et déchargent les touristes depuis la plage dans les vagues avec plus ou moins de succès 😉.

La balade se poursuit et nous passons par le phare de Alfanzina. Les falaises se profilent à perte de vue avec, de temps en temps, une grotte ou une crique accessible ou non. La fin de la balade se fait à la Praia do Vale de Centeanes. Vraiment une petite randonnée qu’il serait dommage de ne pas faire.

Et comme il nous restait un peu de temps avant que le soleil ne se couche, nous irons profiter de la plage de Caneiro au sud de Ferrugado. Encore une petite baignade, et puis, moment magique où le soleil se couche et la lumière dorée embrase les falaises ocres de la plage. Un bar/restau est lové sur la plage idéal pour un apéro sunset.

Jour 5 : Ponta da Piedade – Burgau – Sagres – Cabo de Sao Vicente

 

Un autre site qui est sur toutes les brochures de l’Algarve : ponta de Piedades. Juste après Lagos la côte est assez similaire à celle de Carvoeiro avec des falaises ocres et des monolithes rocheux disséminés dans la mer. Une passerelle a été là aussi aménagée pour préserver de l’érosion de la multitude des pas des touristes et sécuriser le site. Ne l’oublions pas la roche est friable et des éboulements peuvent avoir lieu à tout moment. Victime de son succès il y a pas mal de monde même hors saison (je n’imagine pas l’été…). Ainsi, on peut se baigner à la plage de Dona Ana ou Praia dos Pinheiros après un interminable escalier. Prévoyez une demi-journée sur place si vous profitez aussi d’une pause baignade.

Et comme ça ouvre l’appétit nous avons conduit 20 minutes pour déjeuner à Burgau. J’ai bien aimé son ambiance plus simple, ses rues un peu désordonnées et sa plage familiale.

L’objectif ensuite était de profiter du coucher de soleil à Sagres et le Phare du cap Saint-Vincent. Mais tout n’est pas toujours comme on veut en voyage et les nuages se sont invités. A Sagres, il est possible de visiter la forteresse mais elle était fermée. On a alors passé un peu de temps à regarder les surfeurs jouer dans les vagues.

Nous sommes allés ensuite rejoindre le phare bien installé au bout du bout le point le plus à l’ouest du Portugal continental.

Jour 6 :Odeceixe – Praia de Amomeira – Praia de Monte Clérigo – Alvor

Pour cette 6ème journée nous filons sur la côte ouest du Portugal et de l’Algarve. L’ambiance ici y est bien différente de la côte sud. La nature y est plus brute et sauvage et l’affluence touristique est moins forte. Nous commençons la découverte par le village de Odeceixe. En haut du village, une jolie rue en pente se termine par un moulin bien restauré. De là, on a un panorama sur les toits du village.

La rivière qui passe là continue son chemin pour rejoindre la mer. Une grande plage s’ouvre sur l’océan encadrée de falaises . Ici c’est Odeceixe côté station balnéaire. La météo étant un peu juste il n’y avait pas grand monde à faire bronzette. Les bars installés en haut de falaise vue plongeante sur la plage nous ont bien donné envie d’un petit café au soleil.

Un peu plus bas sur la côte nous avons fait un rapide arrêt à la plage de Amoreira. Elle est assez similaire à celle d’Odeceixe au final mais sans doute un peu plus sauvage. Si vous arrivez côté sud vous ne pourrez pas descendre sur la plage car la rivière bloque l’accès. Il faudra donc arriver côté nord.

Pour le déjeuner, nous avons pique-niqué à Monte Clerigo. Que ce soit sur la route ou dans les hauteurs du village, il y a pas mal de jolis panoramas sur la côte. Nous avons ensuite profité de la plage en début d’après-midi. Comme un peu partout il y a de grosses vagues donc c’est pas l’idéal pour se baigner, il faut être vigilant avec les enfants car les courants sont forts. Le soleil faisant place aux nuages nous avons décampé.

Avant de rejoindre notre logement, nous avons fait un arrêt à Alvor. C’est une petite ville très touristique avec beaucoup de bars et de boutiques de souvenirs. Si vous aimez l’animation, c’est bien, sinon pas trop d’intérêt. La plage dos Três Irmãos au sud est, paraît-il, sympa mais il était trop tard pour qu’on y aille.

Notre avion étant le midi on avait un petit créneau avant de rentrer chez nous. Nous sommes repassés à la praia de Falesia sur un autre spot. C’était très beau et paisible et on aurait bien aimé poursuivre notre découverte mais l’heure tournait et les avions ne nous attendent pas.

Quand y aller : C’est une destination qui peut se visiter toute l’année. Réputée pour être ensoleillée une bonne partie de l’année il fait bon de l’explorer même l’hiver. Bon évidemment vous ne serez pas en short et T-shirt en janvier et vous ne pourrez pas vous baigner hein ! Si vous voulez profiter de la plage c’est-à-dire vous baigner il vaut mieux y aller l’été ou en automne. En effet, ici c’est l’océan Atlantique et les températures sont fraîches. Destination très touristique, ne vous attendez pas être seuls.  Il est parfois difficile de se garer même pendant les vacances de la Toussaint. Certains sites sont pris d’assaut l’été, rompant tout le charme des lieux.

Où se loger : Sur une semaine je conseille d’avoir au minimum 2 logements pour éviter de trop rouler. Si vous choisissez d’en avoir 1, à ce moment-là se mettre au milieu vers Carvoeiro mais vous aurez plus de trajets. Pour ma part j’ai passé 2 nuits vers Tavira et 4 à Portimao (carte ci-dessous). La répartition sur 1 semaine est pas mal. Comme on part à la journée, on n’a pas choisi le charme du lieu mais plutôt le côté pratique. Donc si vous pensez rester plus longtemps essayez d’être à proximité d’une plage ou d’un village plus authentique. La ville de Portimao par exemple n’a aucun charme et c’est une accumulation de barres d’immeubles.

Comment se déplacer : L’aéroport qui dessert l’Algarve est Faro et à de nombreux vols internationaux. Donc inutile de passer par Lisbonne si vous avez peu de temps. Depuis la France, une carte d’identité suffit pour entrer au Portugal, aucune démarche n’est à effectuer au préalable. Le plus simple est de louer une voiture sur place. Il y a une autoroute qui parcourt l’Algarve d’est en ouest. Pas de guichets pour les péages mais tout est automatique avec des caméras. Si vous louez une voiture le badge est intégré et vous pairez à la fin l’agence de location avec le réel dépensé. Si c’est votre voiture il faudra vous renseigner.

Combien de temps : J’ai trouvé qu’une semaine était un bon timing. Bien sûr, je n’ai pas pu tout explorer, il y a tellement de plages ! Si vous voulez un rythme plus tranquille consacrez 10 jours à 2 semaines.

Et les enfants dans tout ça ?

Destination pour enfant : Destination ultra simple avec des enfants. Les standards sont comme en France donc aucun besoin de vaccin ou d’emporter du matériel spécifique car vous trouverez tout sur place. Les distances sont assez courtes et la plage est omniprésente. Seule vigilance à la mer car il y a souvent de grosses vagues.

Age des filles au moment du voyage : 6 et 10 ans

A emporter : Affaires de plages mais aussi chaussures fermées pour les sentiers de randonnée.

Vous aimerez découvrir ces destinations :

Instagram