Jour 1 : Trajet & Dôle
Nous commençons la découverte de cette semaine dans le Jura avec la petite ville de Dôle. Jolie entrée en matière car elle est pleine de charme. J’ai surtout aimé la partie basse de la ville avec ses canaux et la rivière qui passe : c’est bucolique et la nature n’est pas loin (on a même pu apercevoir un martin-pêcheur). Pour découvrir la ville, il suffit de suivre au sol les triangles qui vous guideront aux points d’intérêts. Vous passerez même devant la maison natale de Louis Pasteur !
Jour 2 : Belvédère des 4 lacs – Lac de Bonlieu – Lac de Chalain – Loulle
Sans doute le panorama le plus connu du Jura : le belvédère des 4 lacs. Et maintenant, je comprends pourquoi il est si couru. Non, les photos ne sont pas retouchées, le turquoise est réel. Le fait d’avoir une vue en hauteur sur les lacs renforce cette couleur (sous réserve que le soleil soit de la partie). Ensuite, nous avons poursuivi la balade en rejoignant le pic de l’aigle via un sentier qui longe la falaise. Le chemin est sous les bois et il y a peu de points de vue mais c’est agréable. J’ai été moins conquis par la vue depuis le pic de l’aigle mais le panorama est quand même joli.
Infos pratiques :
Comptez 1h aller/retour entre le belvédère des 4 lacs et le pic de l’aigle.
Parking côté belvédère des 4 lacs : à 5 min du belvédère
Parking côté Pic de l’aigle : à 15 min du pic et ça grimpe
Après cette petite marche, nous avons filé à un autre belvédère d’un autre lac non loin de là : le lac de Bonlieu. On peut le rejoindre à pied mais on a fait nos fainéants en prenant la voiture. Cette fois l’eau est d’un bleu plus sombre et moins spectaculaire mais le crochet vaut le coup.
Rien ne vaut une petite baignade après et cette fois-ci dans le lac de Chalain (encore un autre !). Le Jura est décidément le pays des lacs. Lui aussi turquoise, on s’en rend davantage compte en prenant de la hauteur depuis le point de vue de Fontenu. L’accès aux plages l’été est payant (enfin c’est le parking qui est payant). L’espace « plage » n’étant pas très grand il est vite saturé. Mais quand il fait 35°C dehors on fait moins la fine bouche. Si vous vous posez la question, l’eau du lac était au mois d’août autour de 24°C.
Au nord du lac, à une vingtaine de minutes en voiture, nous avons rejoint le site des pistes de Dinosaures à Loulle. Ce sont des empreintes fossilisées de dinosaures que l’on peut observer. Ils les ont peintes pour que l’on se rende mieux compte. Franchement, ce n’est pas incroyable. Le parking étant à proximité et le site étant en accès libre vous pouvez faire un détour mais seulement si vous avez du temps (ou que vous êtes fascinés par les dinosaures).
Jour 3 : Lac de Vouglans – St Hymetière
Cette journée a été consacrée à faire le tour du lac de Vouglans. Ce lac artificiel est en réalité une rivière qui a gonflé suite à la construction du barrage de Vouglans.
Nous avons démarré l’exploration du lac par le belvédère du Regardoir. Le panorama est impressionnant et l’on surplombe le lac d’assez haut. C’est également ici qu’une via ferrata a été aménagée. L’entrée est libre et si vous n’avez pas votre matériel un stand de location est présent sur place sur le parking. Vous pouvez aller voir la passerelle de cette via ferrata en remontant le chemin depuis le milieu du parking.
Le 2ème arrêt au sud, au belvédère du barrage entre Lect et Vouglans donne un beau point de vue sur le barrage (quelques panneaux explicatifs sur place). Quand on y était, il y avait même une œuvre éphémère sur le mur du barrage faite au karsher par un artiste (original non ?). Vous pouvez ensuite compléter ce point de vue en allant de l’autre côté au niveau du belvédère suspendu de Vouglans.
Avant d’attaquer le côté ouest nous avons bifurqué dans la vallée de la Valouse jusqu’au village de St Hymetière. A quelques centaines de mètres de la très jolie église, une petite balade vous mettra au vert. Le sentier de la Caborne du Bœuf fait une boucle d’environ 1h pour arriver en bas de la falaise dans une caverne au milieu des bois. Pas trop de monde, majoritairement sous les arbres j’ai bien apprécié ce petit moment champêtre.
La chaleur se faisant bien sentir (un bon 35° quand on y était) nous avons roulé jusqu’à la plage du Surchauffant. Le cadre est agréable, mais, là aussi, il y a beaucoup de monde en période estivale, par contre le parking est gratuit.
Tips : Pour les photos le mieux est de visiter la rive est le matin et la rive ouest l’après-midi
Via Ferrata : Accès à partir de 8 ans et 1m20
Jour 4 : Cascades du Hérisson – Port de Saisse – Clairvaux
Le sentier des cascades du Hérisson est une des randonnées populaires du Jura. Je confirme : il y a du monde. Ne pensez pas être tout seul en harmonie avec la nature. Malgré ça, elle reste agréable. Essentiellement ombragée, on suit le ruisseau Hérisson sur une distance de 3.5km environ. Tout au long du chemin, il y a plusieurs cascades. L’été il n’y a pas énormément d’eau et le spectacle est moins impressionnant. Il y a une portion qui grimpe bien sinon le reste est relativement plat. Vous pouvez commencer la balade à plusieurs endroits. Si vous commencez côté cascade du Hérisson il faudra payer le parking. Si vous commencez à l’opposé côté Saut du Forge le parking (plus petit) est gratuit. Comptez 3h de balade.
Après cet épisode sportif, nous sommes partis nous rafraîchir dans les marmites du port de la Saisse. La rivière trouve son passage à travers un labyrinthe de rochers ce qui crée des petites piscines pour se baigner. Les filles ont bien aimé ce parc aquatique naturel.
Et puis, comme on voulait encore se baigner (la canicule ça aide !) nous avons rejoint le lac de Clairvaux non loin de là. Une plage est aussi aménagée et le parking payant. Cet endroit est plus adapté pour les tout petits car le lac descend en pente douce et donc les petits ont pied assez loin. Par contre, j’ai trouvé l’environnement un peu moins agréable que les autres lacs.
Jour 5 : Baume les messieurs – Château Chalon – Lac de Chalain
Ce matin direction le village de Baume les messieurs. Enclavé dans une vallée, on peut s’arrêter au belvédère de Crançot pour avoir une vue sur l’environnement avant d’y descendre. Baume les messieurs est assez petit mais il y a quand même à découvrir une abbaye.
Quand on poursuit la route on arrive à un cul de sac et c’est ici que l’on peut visiter les grottes. L’accès est payant et une visite d’1h par 12° permet de s’aventurer dans les profondeurs de la terre. Moins joli que d’autres grottes que j’ai eu l’occasion de visiter, mais le site reste tout de même impressionnant. En contrebas, le long de la route, vous tomberez sur la cascade des tufs. Pour ma part elle était à sec, dommage car ce côté mousseux est déjà beau même sans eau. Il faudra revenir par temps de pluie !
Infos pratiques : Les grottes ne sont pas ouvertes l’hiver (risque inondation et préservation des chauves-souris). L’été, prévoyez de quoi vous couvrir car il fait froid à l’intérieur. Snack sur place.
L’après-midi nous allons plus au nord découvrir le village de Château-Chalon. Ce village en hauteur surplombe une belle campagne composée de champs de vignes. A mon sens ce sont davantage les panoramas qui méritent le détour que le village en lui-même, mignon mais sans plus.
Pour finir la journée et nous rafraîchir nous sommes allés nous baigner à la plage de Doucier au lac de Chalain. Le parking est aussi payant pour cette plage.
Jour 6 : Lac des Mortes – Fruitière St Antoine – Lac St Point
Pour cette journée la pluie s’est invitée. On a réussi quand même à passer entre les gouttes. Notamment, en milieu de matinée où nous avons marché autour du lac des Mortes. Le nom est un peu glauque mais le paysage ne l’est pas du tout ! Comptez environ 1h à 1h30 de balade.
Ensuite, nous avons visité la fruitière de St Antoine. Qu’est-ce que c’est qu’une fruitière : c’est le lieu où se fait l’affinage du comté ! Etabli dans un ancien fort de défense les conditions de température et d’humidité sont idéales pour l’affinage. Une balade guidée vous expliquera tout sur le processus et j’ai été ébahi devant ces rayons de comtés… impossible à compter ! Bien sûr vous aurez le droit à une petit dégustation. Le plus de cette visite est l’intervention d’un affineur qui vous fait une démonstration sur un comté pour savoir s’il est affiné ou non : un vrai magicien.
Infos pratiques : Réservez impérativement, pensez à prendre de quoi vous couvrir car il fais très frais à l’intérieur, prévoyez environ 1h30 de visite.
Après ce moment culinaire nous avons rejoint le lac de St Point. Là aussi un espace baignade est aménagé si l’envie vous en prend. Au nord du lac, le petit port de Titi est très photogénique avec ses maisons alignées. Au moment d’y aller, un vrai déluge nous est tombé dessus sans vouloir s’arrêter donc de loin c’est mignon, mais de près je ne sais pas !