Sélectionner une page

Mon itinéraire en résumé

Jour 1 : Matin :Trajet / AM : Dôle

Jour 2 :   Matin : Belvédère des 4 lacs – Lac de Bonlieu / AM : Lac Chalain – Loulle (Vert fluo)

Jour 3 : Matin : Lac de Vouglans (côté est) / AM : St Hymetière – Plage Surchauffant (Rouge)

Jour 4 : Matin : Cascades du Hérisson / AM : Port de la Saisse – Lac de Clairvaux (Turquoise)

Jour 5 : Matin : Baume les messieurs / AM : Château Chalon – Plage de Doucier (Noir)

Jour 6 : Matin : Lac des Mortes / AM : Fruitière St Antoine – Lac St Point (Rose)

Jour 7 : Trajet retour

  Itinéraire d’une semaine dans le Jura en famille

 
Avant de partir dans le Jura, j’en avais une image assez réduite. Je m’imaginais des montagnes de faible altitude recouvertes de sapins et c’est tout. Et, une nouvelle fois, cette destination m’a bien surpris et dans le bon sens. C’est une destination essentiellement nature avec de nombreux lacs aux eaux turquoises, de nombreuses cascades, des petits villages pittoresques et, bien sûr, du comté ! Une destination typiquement française ! Voilà mon itinéraire d’une semaine dans le Jura qui permet déjà d’avoir une belle approche de ce département.
 
 
 

Jour 1 : Trajet & Dôle

Comptez 1h aller/retour entre le belvédère des 4 lacs et le pic de l’aigle.

Parking côté belvédère des 4 lacs : à 5 min du belvédère

Parking côté Pic de l’aigle : à 15 min du pic et ça grimpe

Nous avons démarré l’exploration du lac par le belvédère du Regardoir. Le panorama est impressionnant et l’on surplombe le lac d’assez haut. C’est également ici qu’une via ferrata a été aménagée. L’entrée est libre et si vous n’avez pas votre matériel un stand de location est présent sur place sur le parking.  Vous pouvez aller voir la passerelle de cette via ferrata en remontant le chemin depuis le milieu du parking.

Le 2ème arrêt au sud, au belvédère du barrage entre Lect et Vouglans  donne un beau point de vue sur le barrage (quelques panneaux explicatifs sur place).  Quand on y était, il y avait même une œuvre éphémère sur le mur du barrage faite au karsher par un artiste (original non ?). Vous pouvez ensuite compléter ce point de vue en allant de l’autre côté au niveau du belvédère suspendu de Vouglans.

Via Ferrata : Accès à partir de 8 ans et 1m20

Et puis, comme on voulait encore se baigner (la canicule ça aide !) nous avons rejoint le lac de Clairvaux non loin de là. Une plage est aussi aménagée et le parking payant.  Cet endroit est plus adapté pour les tout petits car le lac descend en pente douce et donc les petits ont pied assez loin. Par contre, j’ai trouvé l’environnement un peu moins agréable que les autres lacs.

Quand on poursuit la route on arrive à un cul de sac et c’est ici que l’on peut visiter les grottes. L’accès est payant et une visite d’1h par 12° permet de s’aventurer dans les profondeurs de la terre. Moins joli que d’autres grottes que j’ai eu l’occasion de visiter, mais le site reste tout de même impressionnant. En contrebas, le long de la route, vous tomberez sur la cascade des tufs. Pour ma part elle était à sec, dommage car ce côté mousseux est déjà beau même sans eau. Il faudra revenir par temps de pluie !

Infos pratiques : Réservez impérativement, pensez à prendre de quoi vous couvrir car il fais très frais à l’intérieur, prévoyez environ 1h30 de visite.

Quand y aller : Toute l’année. L’été vous profiterez des baignades dans les lacs, l’automne des belles couleurs des arbres et l’hiver de la neige avec possibilité de faire du ski.

Combien de temps : 1 semaine dans le Jura c’est déjà bien car vous aurez un bon aperçu, mais 2 semaines c’est encore mieux ! Je n’ai pas eu le temps d’explorer la région de Salins-les-bains et le Haut-Jura entre les Rousses et St Claude.

Où se loger :Sur 1 semaine vous pouvez rester à un même logement et rayonner autour. J’ai logé à Fort-du-Plasne, mais si c’était à refaire j’aurais plutôt été vers Clairvaux. Si vous restez plus longtemps vous pouvez faire un logement plus au nord vers Salins-les-bains et un plus au sud vers Clairvaux.

Et les enfants dans tout ça ?

Destination pour enfant : ​Encore une destination qui devrait leur plaire. Comme c’est assez varié ils devraient apprécier. L’avantage d’y partir l’été c’est qu’ils pourront se baigner.

Note Destination : 4/5

Note Trajet : 4/5

Note Sécurité : 4.5/5

Note Globale : 4.2/5

Age des filles au moment du voyage : 4 ans et 7 ans et demi.

A emporter :Un peu de tout niveau tenue surtout l’été : maillots de bain mais aussi de quoi se couvrir pour certaines visites.

Instagram